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Posté(e)

J'ai le cas d'un ce1 qui ne connait pas les lettres de l'alphabet. Il ne sait pas les lire..Les parents ont refusé le redoublement cp. Je ne sais pas quoi faire avec lui. Je le passe avec mes cp pour la lecture mais les cp sont "meilleurs" que lui. Tant qu'il n'a pas la lecture des lettres il ne pourra pas entrer dans la lecture :(

Que faire avec cet élève ???

Avez vous deja été confronté à un ce1 qui ne sait pas lire les lettres même celles de son prénom (il vient de réussir à écrire son prénom en cursive...)

Posté(e)

Bon et bien cela me rassure !! je ne suis pas la seule dans ce cas !

Posté(e)

J'ai le même, mais c'est un CE2 maintenant. Il commence à vouloir devenir un écolier (enfin!) et accepte de travailler avec mes CP (il est fier de lui car il a des réussites). Fais passer le psy scolaire (accord des parents indispensable), le médecin scolaire (là, pas d'autorisation à demander, en plus le médecin voit d'autres élèves en difficulté pour noyer le poisson), c'est ce qu'on a fait (bilan: problème de maturité, enfant immature, en retard de développement langagier), prévois une équipe éducative car peut-être y aura t-il nécessité de faire un dossier MDPH (c'est ce qui est en cours pour ce CE) et un PPRE (cela oblige les parents à s'impliquer, enfin en principe).

Posté(e)

J'ai le cas d'un ce1 qui ne connait pas les lettres de l'alphabet. Il ne sait pas les lire..Les parents ont refusé le redoublement cp. Je ne sais pas quoi faire avec lui. Je le passe avec mes cp pour la lecture mais les cp sont "meilleurs" que lui. Tant qu'il n'a pas la lecture des lettres il ne pourra pas entrer dans la lecture :(

Que faire avec cet élève ???

Avez vous deja été confronté à un ce1 qui ne sait pas lire les lettres même celles de son prénom (il vient de réussir à écrire son prénom en cursive...)

peut-être que pour cet élève, les alphas auraient été les bienvenus... Les utilises-tu ?

Posté(e)

Un enfant qui ne reconnaît pas les lettres au ce1, ce n'est pas normal. Est-il allé voir une orthophoniste? Un problème aux yeux? Ou un problème familial?

Posté(e)

J'ai le même modèle. Après 2 cp il ne reconnaît que quelques lettres. Et même s'il en reconnaît certaines il n'arrive pas a mettre le son dessus. Et quand au final il y arrive il n'arrive pas a combiner avec la voyelle après. Le su hier s'est transformé en lu bien qu on ait trouve que oui s faisait ssssss comme le serpent (alphas) oui le u ça fait u alors sssss uuuu ça fait? LU

Euh non on reverra demain. J'espère que les parents ont contacté la psy pour dire qu'ils sont il pour qu'elle vienne.

Posté(e)

La mère de cet élève devait appeler la psy mais c'est trèèèès difficile car j'enseigne dans un milieu difficile et en général les psy ne sont pas bien "vu" par les parents..

je ne sais pas comment faire pour lui apprendre à lire les lettres !!! des idées ? :)

Posté(e)

Dur l'élève de ce1 qui ne sait pas lire les lettres... Courage ! Je pense qu'il a vraiment besoin d'aide (extérieure??non?)

Bon, je vais encore plomber le topic en écrivant que c'est DUR!!! le Cp/Ce1 en septembre/octobre!!!

Je me pose des questions sur ma façon de faire avec les ce1 en ce qui concerne la lecture.

Je suis instit de cycle 3 à la base (jamais fait de cp/ce1 ni cp pure, ni rien quoi!!)

Habituellement avec mes élèves de cm1/cm2, je les laisse découvrir le texte tout seul, répondre aux questions sur leur cahier d'essais, puis correction collectives, en soignant la rédaction après avoir vérifié que tout le monde à BIEN compris le QUI? OU? Quoi? ...

J'ai voulu faire la même chose avec les ce1 (avec des textes de leur niveau hein, je ne suis pas complètement folle!) Bah, ça ne marche pas, mais alors pas du tout!

D'où mes questions :

Lisez-vous les textes (passages d'album) avant de lâcher vos élèves sur des questions de compréhension?

Systématiquement?

Comment vérifiez-vous qu'ils savent bien lire alors?

Bref, comment faites-vous en CP/ce1 (la question du double niveau est importante!!!!)

Merci pour vos réponses car ce soir, me sens un peu Nulle!!!

Posté(e)

Texte a lire le week-end pour préparer la lecture orale. Le lundi relecture orale avec vrai ou faux. Puis question de compréhension a oral. Le mardi question de compréhension écrites ( les mêmes que celles posées la veille).

Mais je te rassure même comme ça ils n'y arrivent pas car pas assez autonomes.

Demain j'interdis l'extrait pour répondre car ils passent leur temps a chercher dans le texte alors qu'ils savent. Tant pis pour les fautes d'orthographe. Peut être que ça va les décoincer.

Posté(e)

layale, j'ai l'impression de me reconnaitre en toi. Des années de cycle 3, très peu de cp ou ce1 (et que en semaine entière).

Moi je leur lis le passage alors qu'ils ont le livre sous les yeux, puis je leur demande quels mots ils n'ont pas compris. Je leur pose des questions. Puis relecture par les élèves et ensuite je leur donner une fiche de lecture. En devoir maison, ils doivent relire le passage. Le lendemain, ils relisent à voix haute le passage et on passe au suivant.

Posté(e)

Pendant qu'on est sur la lecture j'en profite pour poser une question:

Je ne fais littérature qu'une fois par semaine

Est ce que ça vous semble insuffisant ou pas?

Je n'arrive pas à caser d'autres séances avec tout ce qu'il faut faire en français!

Posté(e)

Pour les dictées des cp je me rends compte que je les laisse écrire dans le cahier du jour et non sur une feuille polycopiée que l'on colle après. C'est vrai que du coup j'ai l'impression de les avoir jeté dans le grand bain direct alors que finalement ils n'ont jamais écrit dans un cahier avant.. :(

C'est une bonne chose à votre avis ? (car mes collègues collent un poly avec les cases dans lesquelles écrire les mots..)

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