Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bon, alors je ne m'en sors pas trop mal avec mes CP :) Tous arrivent à écrire de petites syllabes seuls, à partir des lettres travailées en classe (lé, ra, si...) et tous ou presque arrivent à écrire la bonne syllabe en début de mot. Par contre, beaucoup ont du mal à déchiffrer des mots (décodables) ou lorsque j'assemble deux syllabes (siré, rassi, rola...).

Par ailleurs, ils manquent énormément d'attention, rêvassent, se tournent, discutent, jouent avec ce qu'ils ont sous la main.... mais c'est sans doute le lot de la plupart des élèves de CP en début d'année, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le manque d'attention.... gros point noir !!!! ici ce sont plutôt mes CE1 qui sont inattentifs alors que les CP veulent jouer aux grands et font preuve d'une grande maturité... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaah oui, le manque d'attention! Dur dur ça aussi! Ils vont s'améliorer mais... piouf! J'ai changé mon emploi du temps en faisant, le matin, des plages horaires de 20 minutes en moyenne (donc pas plus de 20 minutes d'autonomie), et en coupant la matinée par les rituels (situé avant en début de matinée), et depuis ça va mieux.

Merci pour vos conseils! J'en parlerai donc à la psy scolaire quand elle viendra! J'ai rdv avec la maman du terrible n°1 demain (déjà le 2ème rdv... je vais exploser mon quotat!!) et pour les 4 autres je vais démarrer les rdv la semaine pro...

Ce matin ça allait mieux leur comportement, mais je ne les ai pas lâché du regard, même en récré, et ils le voyaient, mais je sais que dès que je tourne la tête... ça repart! Et je ne pourrai pas tout le temps être comme ça!

Sinon je suis contente de mes CP... ils combinent tous (sauf le terrible n°1... oui, scolairement, c'est trèèèèèèèès dur aussi), savent écrire des syllabes, voire des petits mots (avec les sons étudiés bien sûr). Je ne l'ai pas encore fait mais certains seraient capable d'écrire de petites phrases.

Sur mes 13 CP, j'en ai 6 qui lisent très bien, dont 3 qui lisent et comprennent de petits textes, seuls.

Et je suis agréablement surprise de 9/10 CE1! Ils ont grandi et prennent leur rôle de "grands" de la classe au sérieux! On avance bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaah oui, le manque d'attention! Dur dur ça aussi! Ils vont s'améliorer mais... piouf! J'ai changé mon emploi du temps en faisant, le matin, des plages horaires de 20 minutes en moyenne (donc pas plus de 20 minutes d'autonomie), et en coupant la matinée par les rituels (situé avant en début de matinée), et depuis ça va mieux.

Merci pour vos conseils! J'en parlerai donc à la psy scolaire quand elle viendra! J'ai rdv avec la maman du terrible n°1 demain (déjà le 2ème rdv... je vais exploser mon quotat!!) et pour les 4 autres je vais démarrer les rdv la semaine pro...

Ce matin ça allait mieux leur comportement, mais je ne les ai pas lâché du regard, même en récré, et ils le voyaient, mais je sais que dès que je tourne la tête... ça repart! Et je ne pourrai pas tout le temps être comme ça!

Sinon je suis contente de mes CP... ils combinent tous (sauf le terrible n°1... oui, scolairement, c'est trèèèèèèèès dur aussi), savent écrire des syllabes, voire des petits mots (avec les sons étudiés bien sûr). Je ne l'ai pas encore fait mais certains seraient capable d'écrire de petites phrases.

Sur mes 13 CP, j'en ai 6 qui lisent très bien, dont 3 qui lisent et comprennent de petits textes, seuls.

Et je suis agréablement surprise de 9/10 CE1! Ils ont grandi et prennent leur rôle de "grands" de la classe au sérieux! On avance bien

Ne serait-ce pas trop demander que de te demander ton emploi du temps, je dois aussi refaire le mien et ça fait plus d'une heure que je tortille dans tous les sens sans arriver à une "configuration" qui me plaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est certainement pas parfait, en particulier concernant les horaires officiels, mais pour le moment il me convient comme ça : (c'est un semainier qui me sert de cahier journal... j'y rajoute juste quelques infos)

edp.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur l'élève de ce1 qui ne sait pas lire les lettres... Courage ! Je pense qu'il a vraiment besoin d'aide (extérieure??non?)

Bon, je vais encore plomber le topic en écrivant que c'est DUR!!! le Cp/Ce1 en septembre/octobre!!!

Je me pose des questions sur ma façon de faire avec les ce1 en ce qui concerne la lecture.

Je suis instit de cycle 3 à la base (jamais fait de cp/ce1 ni cp pure, ni rien quoi!!)

Habituellement avec mes élèves de cm1/cm2, je les laisse découvrir le texte tout seul, répondre aux questions sur leur cahier d'essais, puis correction collectives, en soignant la rédaction après avoir vérifié que tout le monde à BIEN compris le QUI? OU? Quoi? ...

J'ai voulu faire la même chose avec les ce1 (avec des textes de leur niveau hein, je ne suis pas complètement folle!) Bah, ça ne marche pas, mais alors pas du tout!

D'où mes questions :

Lisez-vous les textes (passages d'album) avant de lâcher vos élèves sur des questions de compréhension?

Systématiquement?

Comment vérifiez-vous qu'ils savent bien lire alors?

Bref, comment faites-vous en CP/ce1 (la question du double niveau est importante!!!!)

Merci pour vos réponses car ce soir, me sens un peu Nulle!!!

Les CE1 de mon CP/CE1 sont des lecteurs "fragiles", "très fragiles", non autonomes; j'avais en 2011-12 et 2012-13 des CE1 très bons lecteurs et autonomes. J'ai donc adapté cette année mes leçons de "lecture compréhension" en prenant à ma charge la quantité de "texte à lire pour comprendre" et la lecture des questions de compréhension; et mes 5 CE1 progressent. J'ai aussi changé de support: "A l'école des livres", CE1, RETZ, moins difficile que "Facettes", CE1

Voici ma technique pour les motiver et les mettre au travail pendant que je suis avec les CP:

Déroulement de scéance:

Lecture silencieuse d'un extrait d'album, proposé dans le manuel, page x:

Nous observons la mise en page et les illustrations proposées puis je leur donne la page du livre photocopiée (donc "c'est le même texte"!)

"Lisez silencieusement le texte et entourez tous les mots que vous ne savez pas lire au crayon à papier. Ensuite je lirai le texte pour toute la classe"

Je leur laisse 10 à 12 mn; je les observe pour voir s'ils ne font pas semblant (mes CP sont en phonologie, "je découpe et je colle les images dans la bonne colonne")

Quand ils ont terminé, je pose les questions de base: "Qui sont les personnages du texte? Que se passe-t-il? Qui a un problème...? Où? Pourquoi?

Et là, j'ai eu de grosses surprises! Ils n'avaient rien compris... Je note cependant leurs réponses au tableau. Il est essentiel de les obliger à formuler leur compréhension.

"Je vais maintenant lire le texte à voix haute pour toute la classe et ensemble nous allons comparer ce que vous avez compris et ce que le texte dit."

Après la lecture magistrale, nous reprenons le questionnaire et les CE1 rectifient leurs réponses (à l'oral, avec l'aide des CP).

Ensuite, j'utilise le texte photocopié pour la lecture à voix haute individuelle, à mon bureau; je vois ainsi si l'élève a bien fait son travail et je peux l'aider.

La première fois, ils avaient fait semblant de lire mais maintenant, ils entourent scrupuleusement les mots non lus et même le lexique non compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites pour la progression en grammaire/conjug avec RSEEG vous faites quoi après la phrase et les types de phrases ?

D'habitude je fais Passé-présent-futur puis ensuite phrase négative puis le verbe.

Ceci ne suit pas la prog du livre RSEEG.. A priori ca n'a pas posé de problème quand j'ai fait cette prog mais bon j'ai un doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance "lecture/compréhension" CE1 dans le CP/CE1 (20 CP, 5 CE1) suite...

Séance 2 de "lecture/compréhension: (en général à la suite, collectif puis en autonomie dans le cahier de classe)

Lecture magistrale des questions de compréhension proposées par le manuel; explication de la méthodologie ("Je cherche dans le texte les indices pour répondre, en donnant le numéro de ligne); réponses collectives (CP et CE1) et orales.

Je choisis alors une ou deux questions vues et je leur demande de formuler une réponse par écrit dans le cahier de classe: date, titre (Lecture), page et numéro d'exercice). En période 1, je n'exige pas une phrase (ils ne sont pas autonomes à l'écrit car ils n'ont pas fini d'apprendre à lire). Pendant ce temps je fais une leçon aux CP, en phonologie.

En devoir, ils relisent le texte photocopié et le jour de classe suivant je vérifie le décodage (lecture individuelle à mon bureau: je ne pratique pas la lecture à voix haute devant toute la classe en périodes 1 et 2)

J'ai noté de réels progrès de décodage et un certain plaisir à interroger le texte. En ce moment nous travaillons sur la notion de personnage.

J'ai été inspectée avec ce type d'organisation de séance et mon inspecteur a noté une réelle séance d'apprentissage en lecture/compréhension pour mes élèves.

Si cela peu aider et déculpabiliser certains collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites pour la progression en grammaire/conjug avec RSEEG vous faites quoi après la phrase et les types de phrases ?

D'habitude je fais Passé-présent-futur puis ensuite phrase négative puis le verbe.

Ceci ne suit pas la prog du livre RSEEG.. A priori ca n'a pas posé de problème quand j'ai fait cette prog mais bon j'ai un doute !

J'ai fait le verbe et je vais faire les formes de phrases puis passé présent futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Britannicus pour le déroulement de tes séances de lectures...

Je vais certainement trop vite avec mes ce1...Faut que je m'adapte.

J'aime assez l'idée de leur demander d'abord ce qu'ils ont compris avant de faire la lecture magistrale, cela me dérangeais de ne pas les laisser confrontés au texte.

Je vais essayer la technique du "j'entoure les mots que je ne sais pas lire", j'aime beaucoup.

Je te dirai si ça marche avec mes 10 ce1...(enfin mes 8 qui ont des difficultés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites pour la progression en grammaire/conjug avec RSEEG vous faites quoi après la phrase et les types de phrases ?

D'habitude je fais Passé-présent-futur puis ensuite phrase négative puis le verbe.

Ceci ne suit pas la prog du livre RSEEG.. A priori ca n'a pas posé de problème quand j'ai fait cette prog mais bon j'ai un doute !

J'ai fait le verbe et je vais faire les formes de phrases puis passé présent futur.

et tu crois que ca pose pb si j'enchaine passé présent futur avant d'avoir fait la séance du verbe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le déroulement des séances de lecture. J'ai un peu (trop) tendance à oublier que ce sont encore que des petits, certes grands par rapport aux cp mais petits qd mm ! Je les laisse trop en autonomie ca va pas. Je donne pas assez de méthodo... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...