Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

avec rseeg, j'ai fait phrase, type de phrase, verbe, phrase négative.

J'ai fait une révision cette semaine et bilan la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites pour la progression en grammaire/conjug avec RSEEG vous faites quoi après la phrase et les types de phrases ?

D'habitude je fais Passé-présent-futur puis ensuite phrase négative puis le verbe.

Ceci ne suit pas la prog du livre RSEEG.. A priori ca n'a pas posé de problème quand j'ai fait cette prog mais bon j'ai un doute !

J'ai fait le verbe et je vais faire les formes de phrases puis passé présent futur.

et tu crois que ca pose pb si j'enchaine passé présent futur avant d'avoir fait la séance du verbe ?

ben non! Tu fais bien comme tu le sens. Le soucis avec tout ça c'est que c'est intimement lié, donc quelque soit le bout par lequel on le prend, on parle forcément du reste... pas facile le début de la grammaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de conseils... j'arrive de moins en moins à prendre du recul... tête dans le guidon... bref!

J'ai 5 terribles en CP : ils "jouent" toujours ensemble, mais en fait souvent, leurs jeux se résument à :

- se donner des coups

- se bousculer violemment

- se lancer des cailloux (on a un bac à cailloux dans la cour... youhou...)

- se viser en shootant fort dans le ballon...

Bref... ils sont connus pour ça depuis la PS... que me conseillez-vous? Je vais jusqu'à penser à leur interdire de jouer ensemble... est-ce judicieux?

J'en ai 1, parmi ces 5, qui n'arrête pas d'embêter les autres en classe : si un autre élève a le malheur de passer à côté de lui, ou alors a le malheur que mon terrible passe à côté de lui, il est sûr d'être bousculé, ou de se prendre un coup de feuille, d'avoir un croche-patte... etc. Et quand tout le monde est assis... il se lève pour toucher dans le dos d'une élève pas loin (rien de méchant mais stressant pour l'élève concernée)...

Là, il est au fond de la classe... les autres élèves sont donc amenés à passer à côté de lui pour aller chercher leur feuille dans des casiers, pour poser leur travail sur ma "table de correction" au fond de la classe...

J'ai pensé le mettre devant... mais dans ce cas c'est lui sera amené à passer à côté des autres... j'ai peur que ce soit pire...

Je pourrais lui interdire de se lever me direz-vous... je ne sais pas si c'est la solution, il ne tient pas en place 10 secondes... alors voilà... je me dis (pour lui et d'autres) que ces petits déplacement autorisés leurs permettent de se dégourdir les jambes 20 secondes entre 2 activités...

Bref... qui faire avec ces 5 élèves, et en particulier mon terrible n°1? Si vous avez des propositions je suis preneuse...

Melle, tu as les clones de mes terribles ? :chris:

la collègue de maternelle leur avait interdit de jouer ensemble mais dans leur petite cour c'était facile à surveiller...

dans la cour élémentaire, comment dire :fear:

c'est la première année que je suis obligée de mettre en place des binômes pour se ranger ! ça prenait toujours 3 plombes, avec des chamailleries, des bousculades...

une fois que le rang a été résolu, il a fallu s'attaquer au coin regroupement ! même scénario : bousculades, chamailleries...

donc places imposées par la maitresse ! jamais eu besoin de faire ça !!!

je pense aussi que je vais demander à la psychologue scolaire de venir les observer mais je prend le pari que ce jour-là ils sauront rester à peu près tranquilles :ninja:

j'ai mis en place un système de couleur pour gérer le comportement en classe (type arc en ciel du comportement) : quand ils finissent dans le rouge, la semaine suivante interdiction de jouer avec ballons et planches à roulettes, s'ils finissent dans le violet (élèves modèles) ils gagneront un privilège...

on va voir, c'est la 2ème semaine d'utilisation et ce midi, j'en avais déjà 4 dans le rouge :angry: pas sûre qu'ils réussissent à se contrôler assez pour remonter vers le vert des élèves prêts à travailler d'ici vendredi après-midi...

heureusement que cette année, je suis en CP pur avec seulement 18 ! je ne sais pas comment je pourrais faire travailler un autre groupe avec des zozos pareils dans la même classe :huh:

allez courage, il faut tenir le choc et surtout bien dormir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin de conseils... j'arrive de moins en moins à prendre du recul... tête dans le guidon... bref!

J'ai 5 terribles en CP : ils "jouent" toujours ensemble, mais en fait souvent, leurs jeux se résument à :

- se donner des coups

- se bousculer violemment

- se lancer des cailloux (on a un bac à cailloux dans la cour... youhou...)

- se viser en shootant fort dans le ballon...

Bref... ils sont connus pour ça depuis la PS... que me conseillez-vous? Je vais jusqu'à penser à leur interdire de jouer ensemble... est-ce judicieux?

J'en ai 1, parmi ces 5, qui n'arrête pas d'embêter les autres en classe : si un autre élève a le malheur de passer à côté de lui, ou alors a le malheur que mon terrible passe à côté de lui, il est sûr d'être bousculé, ou de se prendre un coup de feuille, d'avoir un croche-patte... etc. Et quand tout le monde est assis... il se lève pour toucher dans le dos d'une élève pas loin (rien de méchant mais stressant pour l'élève concernée)...

Là, il est au fond de la classe... les autres élèves sont donc amenés à passer à côté de lui pour aller chercher leur feuille dans des casiers, pour poser leur travail sur ma "table de correction" au fond de la classe...

J'ai pensé le mettre devant... mais dans ce cas c'est lui sera amené à passer à côté des autres... j'ai peur que ce soit pire...

Je pourrais lui interdire de se lever me direz-vous... je ne sais pas si c'est la solution, il ne tient pas en place 10 secondes... alors voilà... je me dis (pour lui et d'autres) que ces petits déplacement autorisés leurs permettent de se dégourdir les jambes 20 secondes entre 2 activités...

Bref... qui faire avec ces 5 élèves, et en particulier mon terrible n°1? Si vous avez des propositions je suis preneuse...

Melle, tu as les clones de mes terribles ? :chris:

la collègue de maternelle leur avait interdit de jouer ensemble mais dans leur petite cour c'était facile à surveiller...

dans la cour élémentaire, comment dire :fear:

c'est la première année que je suis obligée de mettre en place des binômes pour se ranger ! ça prenait toujours 3 plombes, avec des chamailleries, des bousculades... je connais ça aussi

une fois que le rang a été résolu, il a fallu s'attaquer au coin regroupement ! même scénario : bousculades, chamailleries... idem

donc places imposées par la maitresse ! jamais eu besoin de faire ça !!!

je pense aussi que je vais demander à la psychologue scolaire de venir les observer mais je prend le pari que ce jour-là ils sauront rester à peu près tranquilles :ninja: idem idem! J'ai déjà demandé à l'enseignante ASH de venir observer et me donner son avis... z'ont été calmes (pas parfaits, mais pas aussi dissipés que d'habitude!)

j'ai mis en place un système de couleur pour gérer le comportement en classe (type arc en ciel du comportement) : quand ils finissent dans le rouge, la semaine suivante interdiction de jouer avec ballons et planches à roulettes, s'ils finissent dans le violet (élèves modèles) ils gagneront un privilège...

on va voir, c'est la 2ème semaine d'utilisation et ce midi, j'en avais déjà 4 dans le rouge :angry: pas sûre qu'ils réussissent à se contrôler assez pour remonter vers le vert des élèves prêts à travailler d'ici vendredi après-midi... J'ai un système qui ressemble à tout ça aussi. Ils colorient des ronds quand ça ne va pas (stock de 8 ronds dans la semaine). Au bout de 4 ronds, plus le droit aux jeux de la cour (ni ballon, ni toboggan, ni cerceaux, ni tricycles, etc) jusqu'à la fin de la semaine. Au bout de 8, la cour de récré se limite au préau. On n'est que mercredi : 4/5 ont dépassé les 4 ronds déjà... 2 en sont à 7 ronds... Pour le terrible n°1, il termine toutes ses semaines sous le préau... je dois lui rajouter des ronds... je cherche d'autres idées de punition/sanction car ça va finir par perdre son effet. L'année dernière les élèves dépassaient rarement les 4 ronds!...

heureusement que cette année, je suis en CP pur avec seulement 18 ! je ne sais pas comment je pourrais faire travailler un autre groupe avec des zozos pareils dans la même classe :huh:Je plains mes autres CP et mes CE1 qui doivent les subir...

allez courage, il faut tenir le choc et surtout bien dormir ;) Effectivement, déjà aujourd'hui ça allait mieux après une bonne nuit de sommeil...! Je les aurai un jour, je les aurai! :chris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Britannicus pour le déroulement de tes séances de lectures...

Je vais certainement trop vite avec mes ce1...Faut que je m'adapte.

J'aime assez l'idée de leur demander d'abord ce qu'ils ont compris avant de faire la lecture magistrale, cela me dérangeais de ne pas les laisser confrontés au texte.

Je vais essayer la technique du "j'entoure les mots que je ne sais pas lire", j'aime beaucoup.

Je te dirai si ça marche avec mes 10 ce1...(enfin mes 8 qui ont des difficultés).

Merci Britannicus pour le déroulement de tes séances de lectures...

Je vais certainement trop vite avec mes ce1...Faut que je m'adapte.

J'aime assez l'idée de leur demander d'abord ce qu'ils ont compris avant de faire la lecture magistrale, cela me dérangeais de ne pas les laisser confrontés au texte.

Je vais essayer la technique du "j'entoure les mots que je ne sais pas lire", j'aime beaucoup.

Je te dirai si ça marche avec mes 10 ce1...(enfin mes 8 qui ont des difficultés).

Les 5 CE1 lisent près de moi chaque séance de lecture/compréhension ce qui n'est pas possible avec 10 CE1, mais tu peux en prendre 3 à 4 par jour et vérifier qu'ils lisent effectivement le texte grâce à la technique des mots entourés. Bon courage...

J'ai une élève qui décode tous les mots mais qui ne comprend pas du tout ce qu'elle lit. Avec l'obligation de formuler ce qu'elle pense avoir compris avant la lecture magistrale elle vient de réaliser que le texte à lire raconte quelque chose qu'elle peut imaginer; du coup elle entoure le lexique non compris pour que je lui explique les mots quand elle lit avec moi. De mon côté je me rends compte que ce qui met ces élèves en difficulté pour lire en autonomie peut-être soit le décodage, soit le lexique soit encore la syntaxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! J'ai besoin de vos avis : ma collègue de cycle 1 me propose que je prenne son ATSEM de 11h à 11h30 une ou deux fois par semaine. J'ai de la chance :) , mais je me demande ce que je pourrais lui confier si j'accepte... L'ATSEM que nous avons est géniale, mais je ne peux pas lui confier n'importe quelle matière et si j'accepte la proposition, je veux que ce moment soit profitable pour les apprentissages (donc pour les élèves et pour moi), sans risquer de perdre les élèves (je ne vais pas lui confier de séance d'écriture par exemple, il y a une manière d'apprendre les tracés...)...

Avez-vous des suggestions? Je pensais peut-être à de la lecture compréhension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vu l'atelier de découpage sur le blog de LaCatalane ?

Ce pourrait- être une idée dans un premier temps ...

Ensuite, tu vas trouver d'autres ateliers, je suis sûre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail en atelier serait génial avec une atsem. Elle pourrait surveiller en effet un atelier découpage ou collage tandis que tu pourrais faire de la lecture (fluence par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je ne sais toujours pas si je vais accepter :idontno: (j'ai l'impression de prendre du temps d'aide à ma collègue... mais si elle me le propose d'elle-même donc pourra gérer sans!...)

Je pensais lui confier un petit groupe de CE1 qui a du mal avec des fiches de lecture-compréhension qu'ils doivent faire en autonomie... Elle pourra les faire lire à voix haute, leur poser des questions... leur faire faire la fiche en les guidant quoi!...

Et en même temps le découpage, c'est clair que....... il y aurait besoin aussi (en même temps certaines fiches de lecture, faut découper des vignettes, je peux faire d'une pierre 2 coups! :yahoo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question toute bête: Faites-vous des évaluations en DDM, anglais, EPS, arts plastiques?

Moi je viens du cycle 3 et donc j'ai pris l'habitude de toue évaluer (sauf l'art plastique, j'avoue). Mais ma collègue qui a le CP ne le fait pas et je n'ai pas demandé à ma collègue de Ce1.

J'ai déjà fait une éval en anglais et pour le DDM, je m'étais dit que des évals à l'oral pourraient suffire pour l'instant (on a fait l'alternance jour-nuit) et la classe.

Mais je ne voudrais pas mettre en porte à faux ma collègue? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais des évaluations en DDM (écrites et/ou orales) et en anglais (orales) quand j'avais des CP/CE1. Est-ce que ta collègue t'a expliqué pourquoi elle n'en fait pas? Ou alors elle en fait mais seulement à l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais pas d'évaluations en DDM, anglais, sport, art, etc.... Pour moi ce sont des matières de découvertes, d'échanges... sans pression de connaitre telle ou telle définition... Les choses que je considère important de bien connaitre, je les rabâche toute l'année (les 12 mois de l'année par exemple), mais pas de leçon, pas d'éval...

D'ailleurs je commence à être fatiguée des évaluations d'une manière générale, pour des élèves si jeunes... ça met la pression je trouve... mais bon... :idontno:

Si je veux vérifier si un élève sait telle ou telle chose (pour le livret scolaire... si je ne sais plus...), je vais le faire par oral, de manière informelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...