Mayane*** Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Marre aussi d'évaluer tout le temps.... mais du coup dans les bulletins, vous mettez quoi? non évalué? ou vous évaluez à l'oral?
Melle Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Sans évaluer, en général je vois au jour le jour ce que savent faire les élèves, dans leur travail quotidien... en cas de doute, comme je l'ai dit plus haut, je vois avec eux mais sans pression, de manière informelle. Pour des matières comme le sport et l'art, je mets NE "non évalué".
caro78100 Posté(e) 5 octobre 2013 Posté(e) 5 octobre 2013 Avez testé la nouvelle édition de RSEEG ? C'est la même chose que l'ancienne mais en couleur ou alors il y a des nouveautés ?
cara Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Je travaille en ce moment avec mes CP-CE1 sur la relation texte / image. En production d'écrits, je voulais partir d'images et je voulais leur demander d'écrire 3 phrases : La phrase dit la même chose que l'image La phrase complète l'image La phrase dit le contraire de l'image. Mais voilà je ne trouve pas d'images qui me conviennent. Auriez-vous des images à me soumettre ?
fannouchka Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Bonsoir Je suis en CP CE1 avec comme méthode de lecture "A l’école des albums". je viens de cycle 3 et j'avoue avoir du mal à établir mon emploi du temps avec ce double niveau. Que faites vous faire en autonomie aux CP (non lecteurs, à ce stade de l'année) qui ne soit pas que de l'occupationnel afin de travailler avec les CE1 Dans ma méthode, le travail dans le fichier est (à mon sens) assez succinct . Si je leur fais faire des fiches, je ne vais pas m'en sortir question correction Si quelqu'un a des idées?!! merci par avance
roro33 Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 en autonomie : des exercices de phonologie (coller des images en fonction de la place du son), des tracés à la règle aussi
marmandine Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 Pour avoir utilisé "A l'école des albums" pendant 3 ans mais en Cp pur, je pense que pour ce qui concerne le code, effectivement le fichier est un peu léger. Il faut approfondir la phono, la combinatoire .. enfin en tout cas c'est ce que je faisais et puis cela se corrige assez vite ...
Sapotille Posté(e) 6 octobre 2013 Posté(e) 6 octobre 2013 http://zaubette.eklablog.com/tableaux-d-encodage-cp-a29596640 Des tableaux d'encodage ? This post has been promoted to an article
caro78100 Posté(e) 7 octobre 2013 Posté(e) 7 octobre 2013 que pensez vous d'ateliers avec des jeux de maths et francais pour réinvestir les notions ?
Lise30 Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Pour moi aussi en autonomie c'est travail en phonologie (dessiner des mots contenant le son...,collage d'images, jeux avec les alphas...) surligner la lettre... dans la fiche-son, copie et dessine (l'enfant copie une phrase, la lit et la dessine mais cela peut aussi être un mot), entrainement à l'écriture sur ardoise. En maths: tracés à la règles et aussi coloriages magiques (on a travaillé le repérage des couleurs la semaine de la rentrée), Pour la correction, ces activités sont vite corrigées. Ensuite ils les rangent dans le classeur (gros travail de la rentrée aussi). S'ils ont fini, ils peuvent faire le dessin de la poésie ou un dessin libre, faire des tamgrams, un puzzle, lire ou choisir un livre pour la maison ou même juste se reposer à l'espace bibliothèque. Seule consigne: ne pas se faire entendre ni remarquer!
nat22 Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Lise, rien à voir mais je vois que tu apprécies ce cours double alors que moi, je le déteste. Par contre, j'adore le cycle 2 en particulier le CP mais les deux ensemble, non, ça passe pas. J'ai l'impression de surnager , de ne rien faire correctement, de courir toute la journée. Je travaille en rep et j'ai des "cas" tous les ans, avec AVS. Peux-tu m'expliquer en quoi tu apprécies ce double niveau? Vous avez le luxe de "choisir" les élèves de ton double niveau ou pas? Dans quel milieu exerces-tu? J'aimerais tellement trouver du plaisir à enseigner dans ce double niveau mais pour l'instant, je n'y suis pas arrivée...
Sapotille Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Nat, ne te décourage pas ... Tu as les 2 classes les plus difficiles de l'école primaire ... Enfin, c'est ainsi que je l'ai ressenti durant toutes mes années d'enseignement. - Le CP parce qu'il y a de gros enjeux à cause de l'apprentissage de la lecture. - Le CE1 parce que tu abordes beaucoup de "plus ou moins" nouveautés à cause de la grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe et tutti quantti J'ai toujours pensé que dans ces 2 classes on sème ... Mais j'avais aussi le CE2, et franchement, là, on récolte !!! Tout ce qui me semblait avoir été inutilement semé et emporté par le vent était bel et bien là, dans les têtes, dans les habitudes, dans les savoirs et dans les savoir-faire ! Alors, courage, tu travailles pour que les gamins accumulent plus que ce que tu peux imaginer, et ce sont les bases, donc tu es très importante dans la vie des enfants ... Sois fière de ton travail même si tu n'en vois guère les résultats.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant