Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Pour CP et CE1 : lire 10 minutes quotidiennement (dans les manuels de classe, des livres lus en classe, des livres de la maison, etc),+ les ce1 revoir les tables d'additions déjà apprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement bloquée concernant la rédaction avec mes cp / ce1. je n'ai toujours pas de programmations, je ne sais pas comment mener une séance de rédaction!!! :blush: Quel thème faire ....

Pouvez vous m'aider???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi en début d'année je suis peu satisfaite de ce que je fais.

Pour les CP je me contente des rédactions de la méthode (rue des contes), donc pour la première période: écrire une liste.

¨Pour les CE1 aussi je pars des lectures du livre ( mots d'école) ce qui fait une rédaction toutes les deux semaines, plus les petits projets d'écriture qui accompagnent la méthode de grammaire RSEEG..

Parfois j'arrive à lier les deux niveaux en me servant des activités faites en commun. Par exemple vendredi matin nous avons fait de la compote de pommes. L'après-midi les CP ont écrit la liste des ingrédients et les CE1 la recette en utilisant les infinitifs!

A cela s'ajoute des rédactions non programmées dans mes progressions initiales, dans notre espace numérique de Travail (ENT):

Ecriture d'un minimail (1ere fois un ce1 aide un cp, puis rapidement ils deviennent autonomes)

Ecriture collective (dictée à l'adulte) d'un article dans le blog de l'école sur le livre présenté par une maman, ou un élève, sur l'intervention d'une association locale, sur l'annonce du projet des 100 jours...

En APC, je mène un atelier Poésie, donc seul le groupe concerné écrit des poésies puis ce sera au tour des autres....

L'an dernier j'ai fait une séquence poésie avec toute la classe en période 2. Je vous la joins:

sequence.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le début d'année, je fais travailler un CP avec un CE1, c'est l'avantage d'en avoir presque autant :)

Si ça peut te donner des pistes, on a travaillé sur les portraits en première période et fabriqué un livre de monstre. Après un premier travail sur des monstres existants, chaque élève a dessiné son propre monstre, inventé un nom, et les portraits ont été écrits en binôme. Ils étaient bien motivés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'expression écrite, pour l'instant au cp, je me contente de suivre celle de la méthode de Taoki: écrire une phrase par rapport à une image.

Pour les ce1, Ribambelle est très bien. L'expression écrite est liée avec la lecture et les élèves aiment beaucoup.

Moi je me pose deux questions pour la prochaine période!

- Premièrement, en APC, je vais travailler sur le graphisme avec 3 de mes cp qui ont plus de mal que les autres. Je suis à la recherche d'exercices qui peuvent les aider et qui changent du rituel ligne de lettres. Si vous connaissez des sites ou des livres intéressants sur ce sujet, je suis preneuse.

- Deuxièmement, j'ai un problème avec un de mes élèves qui est extrêmement déconcentré. Il n'est pas méchant, plein de bonne volonté mais il décroche toutes les 30 secondes. Il se lève souvent. Il s'occupe continuellement des affaires des autres, bâcle son travail et n'applique pas les consignes (surtout en français). Son cahier du jour est un vrai torchon. Bref, je commence à me demander s'il n'est pas limite hyperactif.

J'avais pensé le coincer entre deux filles très calmes et très bonnes élèves qui auront pour tache de lui rappeler les consigner et de vérifier son écriture. Je n'ose pas lui interdire de se lever car j'ai peur que cela fasse l'effet inverse (comme une cocotte minute dont on aurait empêcher la vapeur de sortir, vous voyez!!)

Si vous avez d'autres idées, la aussi, je suis preneuse.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi une période très frustrante. La méthode de lecture m oblige à passer 1h30 par jour avec les Cp plus les maths. Donc les Ce1 sont beaucoup en autonomie et j ai l'impression de les délaisser.

Je n'ai pas encore trouvé de solution.

Pffff, pour le moment aucun plaisir dans ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tina, si tu le coinces entre deux filles sages, cela peut les pénaliser, elles ...

Je sais bien que c'est difficile et que ce que je dis ne t'aide pas ...

Et si toi, tu t'asseyais quelques minutes par-ci, par-là pour le guider dans son travail et surtout pour encourager la petite réussite qu'il obtiendrait ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tina, si tu le coinces entre deux filles sages, cela peut les pénaliser, elles ...

Je sais bien que c'est difficile et que ce que je dis ne t'aide pas ...

Et si toi, tu t'asseyais quelques minutes par-ci, par-là pour le guider dans son travail et surtout pour encourager la petite réussite qu'il obtiendrait ainsi ?

De toute façon, je vais le mettre au premier rang pour que je puisse avoir un oeil plus "direct" sur lui. Mais j'hésite à le mettre tout seul. Car vraiment, ce n'est pas le mauvais bougre. Il n'est pas bavard, pas violent, il met de la bonne volonté en math. L'écriture en francais semble vraiment être une corvée pour lui, donc du coup, il bacle. Et puis, il bouge, il bouge, il bouge. Il est arrivé à me retrouver un crayon d'un cp tombé par terre à l'autre bout de la pièce alors que les CE1 étaient en évaluation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours preneuse de réponses pour les deux questions que j'ai posées plus haut.

Mais gourmande comme je suis , je m'en vais poser une troisième.

Je voudrais vraiment faire une phrase de dictée par jour et la dictée de toutes les phrases le vendredi pour mes ce1. Or , je n'arrive vraiment pas à trouver de temps dans mon EDT.

Comment font ceux ou celles qui y parviennent en cours double. Combien de temps cela vous prend-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lundi, dictée de mots de la fiche son (5min), et le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, dictée de phrases (5 à 10 minutes au grand maximum) : 1 phrase par jour, parfois 2, voire 3 à partir de la 4ème période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais 3 dictées de phrase(s) par semaine, cela me prends 15-20 minutes avec la correction et l'analyse grammaticale que nous faisons en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci roro et mlle mais sincèrement 15 à 20 mn par jour pour l'orthographe des ce1, je ne les ai pas. Je fais 40 mn d'ortho le lundi (20 mn de manip et 20 mn d'exercices), lecture tous les après midi sauf le vendredi, rseeg le mardi et jeudi, voc le vendredi.

J'aimerai bien avoir votre EDT sur le francais en cours double (puisqu'evidemment, en cours simple, je n'aurai pas à me poser la question), je voudrai changer le mien. A moins que je fasse la dictée en classe complète mais les cp vont ramer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...