Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Je n'arrive pas à joindre mon emploi du temps (fichier trop lourd), mais je pense que je fais moins de lecture que toi... Et je suis d'accord, je rêve parfois d'un cours simple pour ne plus me couper en 2 ou 3 quand je fais l'emploi du temps... mais bon, les multi-niveaux ont aussi leurs avantages :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi. Mais je m'éclate vraiment en cours double cette année.

Le hic, c'est que ma collègue de ce1 simple utilise j'entends je vois comme moi et elle fait des dictées de phrase.

Je ne voudrais pas que mes ce1 arrivent l'année prochaine avec cette compétence en moins et en plus, je sais qu'ils sont capables de le faire super bien car je les trouve très doués.

J'ai juste UN PROBLEME DE TEMPS :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec toi. Mais je m'éclate vraiment en cours double cette année.

Le hic, c'est que ma collègue de ce1 simple utilise j'entends je vois comme moi et elle fait des dictées de phrase.

Je ne voudrais pas que mes ce1 arrivent l'année prochaine avec cette compétence en moins et en plus, je sais qu'ils sont capables de le faire super bien car je les trouve très doués.

J'ai juste UN PROBLEME DE TEMPS :devil:

Je prends 10 minutes tous les matins pour les dictées des CE1:

le lundi, dictée de mots de la fiche de son, je la fais en même temps que la dictée de syllabes et de mots des CP, ils savent à qui je dicte en fonction de mon emplacement dans la classe, et moi je fais mon sport du lundi matin ;-)

le mardi et le jeudi, dictée de phrase (1 ou 2) sur le cahier de brouillon avec un élève au tableau, puis correction et analyse. Pendant ce temps les CP sortent leur livre de lecture, l'ouvrent à la bonne page et relisent ce que l'on a fait précédemment (enfin il y en a qui ont juste le temps de sortir le livre et de l'ouvrir...)

Le vendredi, dictée sur le cahier qui reprend les phrases de la semaine, pas de correction collective.

Je te mets mon emploi du temps pour avoir une idée.

EDT avec intervenant musique.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


je cherche des infos sur la découverte du monde en cycle 2. J'ai des CP/CE1 cette année et j'aimerais faire travailler le groupe classe sur la même notion. Est ce possible et si oui comment?


merci de vos conseils


concernant mon emploi du temps je n'arrive pas non plus à bien le ficeler, !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je cherche des infos sur la découverte du monde en cycle 2. J'ai des CP/CE1 cette année et j'aimerais faire travailler le groupe classe sur la même notion. Est ce possible et si oui comment?

merci de vos conseils

concernant mon emploi du temps je n'arrive pas non plus à bien le ficeler, !!!!!!

Moi j'ai les bouquins retz et ils dont géniaux.

Petite question lecture. Vous faites quoi en 2ème période avec vos ce1? J'avais prévu agenor et abelard de rue des contes mais vu mes ce1 c'est mort. Ce sera trop dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de quels livres parles tu? : une fiche par semaine?

comment fonctionnez vous en DDM: une séquence d'un bout à l'autre en temps par ex ou alternance dans les domaines?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les références

comment distingues tu programme CP et CE1? tu travailles en commun et différencies par rapport à quoi?

En Dm je fais les séquences d'un bout à l'autre.

Même programmation pour les deux niveaux et les traces écrites et les exercices changent.

pourrais tu me montrer un exemple stp et ta programmation?

merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais les séquences en commun et ne différencie presque rien car très peu d'écrit.

J'ai mis cette année ce que je voulais faire et mettrais l'année prochaine le reste.

Pour l'instant j'ai fait liquide/solide, les règles de la classe, les déchets, les outils pour mesurer le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour la DDM, je fais en commun!

cependant ce1 : cahier de sciences, cp pour le moment un lutin qui deviendra un cahier plus tard dans l'année.... Là pour la gestion, c'est compliqué pour eux le cahier et le graphisme étant vraiment très limité je me satisfais d'étiquettes à découper/coller. Ils écrivent peu... Je leur prévois donc des fiches d'exos type j'entoure/je colorie/ etc alors que mes ce1 écrivent trace écrite + schématisent + ....

A partir de la reprise, les cp et mes ce1 vont découvrir la démarche scientifique alors ce1 vont écrire les étapes et cp je prévois de leur faire coller les différentes étapes sous forme d'étiquettes + copie de quelques mots simples en cursive...

Je n'ai pas beaucoup avancé : les règles de vie de classe + piscine + repérage dans espace (vocabulaire/points de vue/plan de classe) c'est tout ce que j'ai fait ddm/icm confondus...

Période 2 je prévois: début élevage papillon + repérage dans le temps en parallèle (jours/mois/année/saison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais en commun. On différencie déjà bien assez en français et maths.
J'ai fait une programmation sur 2 ans; mais je suis déjà en retard.... beaucoup de mal avec ce double niveau.

Période 1, j'ai vu: règles de vie, la journée, les jours de la semaine, vivant/non vivant et j'ai commencé une séance sur les modes de naissance des animaux (je ne fais pas espace, je suis à 75%).

Pour la période 2: je continue le travail sur les animaux (naissances, croissance, cycle de vie). D'ailleurs Lerak, je vais aussi me lancer dans un élevage de papillon. Tu commandes où???

Je vais également travailler sur les droits de l'enfant (journée internationale des droits de l'enfant le 20 novembre). J'ai fait appel à l'unicef qui va peut-être intervenir dans ma classe. Et les mois de l'année, si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...