Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Je suis bien d'accord avec toi. Mais je m'éclate vraiment en cours double cette année.

Le hic, c'est que ma collègue de ce1 simple utilise j'entends je vois comme moi et elle fait des dictées de phrase.

Je ne voudrais pas que mes ce1 arrivent l'année prochaine avec cette compétence en moins et en plus, je sais qu'ils sont capables de le faire super bien car je les trouve très doués.

J'ai juste UN PROBLEME DE TEMPS :devil:

Je prends 10 minutes tous les matins pour les dictées des CE1:

le lundi, dictée de mots de la fiche de son, je la fais en même temps que la dictée de syllabes et de mots des CP, ils savent à qui je dicte en fonction de mon emplacement dans la classe, et moi je fais mon sport du lundi matin ;-)

le mardi et le jeudi, dictée de phrase (1 ou 2) sur le cahier de brouillon avec un élève au tableau, puis correction et analyse. Pendant ce temps les CP sortent leur livre de lecture, l'ouvrent à la bonne page et relisent ce que l'on a fait précédemment (enfin il y en a qui ont juste le temps de sortir le livre et de l'ouvrir...)

Le vendredi, dictée sur le cahier qui reprend les phrases de la semaine, pas de correction collective.

Je te mets mon emploi du temps pour avoir une idée.

attachicon.gifEDT avec intervenant musique.pdf

merci beaucoup! Tu es la première qui me donne une idée précise de la manière dont je peux mettre la dictée de phrase en place dans ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je suis brigade et je n'aurai pas les cp l'année suivante... Mais si je différencie tout, je ne suis jamais avec les CE1 (cp non lecteurs, non écrivains... normal hein?! donc pas autonomes...)

Je me dis que ce n'est pas un drame s'ils n'ont pas tout vu et je privilégie le plus important selon moi: espace/temps proches + découverte de la démarche expérimentale à travaers différentes séquences en lien avec mes projets de classe... voilà

S'ils n'ont pas appris à différencier campagne/ville ce n'est pas un drame!

On fait au mieux et on verra ^^

Pour les papillons, je suis passée par OPIE et j'ai découvert de supers documents sur lutin bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tant que stagiaire , on doit faire un défi sciences en classe. Je vais me lancer dans l’élevage de papillons mais apparemment les larves ne seraient dispo que vers le mois de mars.

si vous avez des tuyaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait des thèmes bien spécifiques à choisir et nous devons présenter notre travail lors d'un forum en mai donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je ne savais pas que l'élevage était considéré comme un défi... je pensais aux constructions d'objets, recherche de solutions etc... Pour moi l'élevage c'est différent mais si c'était dans ta liste alors c'est bon!

Pour les papillons je te préconise:

1. le site de l'OPIE pour te procurer des œufs (début du cycle)

2. consulter des exploitations pédagogiques (site de Lutin Bazar)

3. faire des fiches d'observations

4. mettre en place une vraie démarche expérimentale en rabâchant chaque étape à chaque séance et en les écrivant/illustrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez donné envie de me lancer dans un élevage de papillons après avoir été sur le site d'OPIE !!

Je vais tenter de motiver les collègues de l'autre CP et de l'autre CE1 pour un projet commun ! ( :secret: je me pose juste la question des feuilles de troène : vais-je devoir organiser des expéditions nocturnes pour voler dans les jardins des gens ??? :fear: )

Vous pensez qu'un projet de janvier à juin soit intéressant ?

Je vais faire quoi des bestioles début juillet ???? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à partir de 3 mois tu as un cycle complet (mais je conseillerais de garder quelques fois plus longtemps, car on ne voit que très rarement toutes les étapes -mues sur petites chenilles, étapes pendant les nuits/vacances etc)

Même si les autres classes ne te suivent pas, lance-toi, tu verras ce n'est pas très contraignant et assez "magique" en classe! Tu leur donneras peut-être envie de se joindre à toi l'année suivante!

Pour Le troene, j'avais fait un mot dans les cahiers et portail de l'école: on m'en ramenait tous les jours (les enfants poussaient les parents), et les élèves des autres classes nous en emportaient (belle excuse pour venir voir nos chenilles)

De plus, dans le voisinage si tu expliques aux gens ayant des haies de troene (par exemple) ton projet, ils sont souvent très contents de te donner des branches de temps en temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lerak pour ces précisions !

Je crois que j'ai enfin trouvé un élevage qui me plait (parce que les phasmes et les vers de faine, non je ne peux pas :blush: ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande aussi pour les feuilles de troène, si cela ne va pas être "galère": est ce que cela pousse partout?

car sur achatnature j'avais trouvé un kit complet avec la nourriture; A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de différenciation en DDM... et déjà en retard! Pas encore abordé vivant/non vivant....

En temps on a bien travaillé la journée, l'alternance jour/nuit, la semaine.

Je manque cruellement de temps en classe!!!! C'est frustrant... soit on passe très vite sur la notion soit on prend le temps et là ça dure, ça dure....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...