Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

pareil pour moi Mayane, la mise en place du cours double prend beaucoup de temps. Du coup, je mets l'accent sur francais et math, j'essaye de faire attention à l'anglais et le chant car nous avons une chorale et qu'il faut être prêt. Donc c'est le ddm qui diminue. Temps pis! On fait ce qu'on peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

J'ai un gros problème avec mes CP: ils écrivent comme des cochons( gros, sale, en travers de la page, en semi attaché-cursif...) et je ne sais pas comment y remédier.

Comment faites vous?

Je suis preneuse de toute idée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je différencie en écriture au niveau de la quantité, mais je demande à tous un travail propre et soigné, et il recommence si c'est trop "cochon".

De plus je prépare beaucoup leur cahier, c'est encore moi qui écrit la date, et les titres, et je change de page chaque jour, comme cela si un jour c'est raté, on ne le voit plus le lendemain.

Voilà c'est pas de la grande pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens vers vous car mon inspection approche !! :heat:

Il vient le matin avant la récréation donc, il verra en gros les rituels, la lecture et l'écriture pour les CP (et encore, je pense faire uniquement la découverte de la lettre sur l'ardoise et au tableau...), et pour les CE1, lecture + mathématiques.

Mon interrogation vient de la lecture CE1. Je vais travailler sur l'album "Le loup qui n'aimait pas Noël", donc habituellement, je donne la lecture + le questionnaire pendant que je fais la découverte du son avec les CP, et ensuite quand les CP font une fiche sur le son, je vais avec les CE1 pour oraliser la lecture, vérifier la compréhension en posant des questions et expliquer si des consignes n'ont pas été comprises. Enfin, je ne suis pas très longtemps avec eux et j'ai peur qu'il me le reproche. Bref, j'ai juste besoin d'être un peu rassurée... Vous en pensez quoi ?

Merci !!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en CP/CE1 aussi, je procède de la même manière ! Phono chez les CP et lecture/compréhension chez les CE1 avec les mêmes va-et-vient. Ca marche chez moi, si ça marche aussi dans ta classe ne te fais pas de soucis c'est que le bon choix.

Bon courage pour l'inspection :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c'est pareil et je crois que tu sauras justifier ce choix auprès de ton inspecteur s'il t'en fait la remarque. Mais peut-être peux tu laisser les cp en autonomie au début avec un copie et dessine ou autre chose de déjà connu pour eux afin de lancer tes ce1 en présentant le texte qu'ils vont lire (anticipation à partir du titre, des images etc... ) puis les laisser en lecture et questions écrites en autonomie...et continuer comme tu l'as prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me choque pas non plus que tu laisses les CE1 en lecture/compréhension pendant que tu démarres un nouveau son avec les CP, je le fais aussi, mais comme dit Lise30 c'est pas mal de pouvoir lancer les CE1 en 2min, pendant que les CP recopient, par exemple, la date dans leur cahier du jour/d'écriture. J'ai aussi l'habitude de laisser mes CE1 pas mal en autonomie sur l'orthographe (mots à classer dans un tableau en fonction de la graphie observée/du son produit, s'entraîner à écrire des mots outils...), mais il faut un temps également pour les lancer. Je les laisse aussi sur des problèmes (ceux de Charivari) car ils y sont maintenant très bien habitués.

Bonne chance pour ton inspection !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens vers vous car mon inspection approche !! :heat:

Il vient le matin avant la récréation donc, il verra en gros les rituels, la lecture et l'écriture pour les CP (et encore, je pense faire uniquement la découverte de la lettre sur l'ardoise et au tableau...), et pour les CE1, lecture + mathématiques.

Mon interrogation vient de la lecture CE1. Je vais travailler sur l'album "Le loup qui n'aimait pas Noël", donc habituellement, je donne la lecture + le questionnaire pendant que je fais la découverte du son avec les CP, et ensuite quand les CP font une fiche sur le son, je vais avec les CE1 pour oraliser la lecture, vérifier la compréhension en posant des questions et expliquer si des consignes n'ont pas été comprises. Enfin, je ne suis pas très longtemps avec eux et j'ai peur qu'il me le reproche. Bref, j'ai juste besoin d'être un peu rassurée... Vous en pensez quoi ?

Merci !!! :blush:

Bonsoir,

J'ai été inspectée le matin avant la récréation sur le même type de séance: début octobre, avec 5 CE1 "petits lecteurs" et 20 CP. Si cela peu aider, voici un extrait de mon cahier journal car j'ai fait exactement ce que j'avais prévu et ça c'est très bien passé avec les élèves et pendant l'inspection; je n'ai pas hésité à vérifier régulièrement si mes CE1 restaient effectivement dans la tâche car ils ne sont pas autonomes. En fait, j'ai fait comme d'habitude...

8h30 Rituels, appel cantine et cahier de DDM (les élèves recherchent et colorient la date du jour, nous notons les anniversaires)

Ranger les cahiers (mes élèves se déplacent souvent pour ranger leur docs de travail dans des meubles casiers)

8h45 CP: Ardoise, dictée de syllabes( avec p, t, r, m) CE1: seuls, dans le cahier de classe, écrire la date, dictée

Puis je dicte :"un garçon, des garçons, une fille, des filles"

(une dictée préparée)

Je fais les deux cours en même temps.

9h05 CP (avec moi): lecture/compréhension/écriture/code CE1: seuls, terminer une fiche de travail de Lecture Plus, ion/oin

(écrire le mot sous le dessin; lesmots sont donnés dans une liste.)

Le code.

Dans le fichier de lecture" A l'école des albums"

Et activités autonomes du porte-vues:

coloriage magique, les lettres de l'alphabet, calcul

Je donne les consignes du travail autonome/CP.

Je demande aux CE1 de ranger leur activité autonome et de prendre leur manuel de lecture.

9h30 CP: seuls, terminer la page du fichier CE1(avec moi): lecture/compréhension; relire un texte et

affiner sa compréhension

(séance 2, fiche de prep.)

(des exercices d'entraînement avec le son étudié) Lecture magistrale et questions à l'oral, débat,

mise en scène si nécessaire.

Ensuite, prendre le cahier de classe pour

rédiger collectivement une réponse à la question du manuel.

Je l'écris au tableau et les élèves copient celle-ci

dans le cahier de classe.

9h50 CP (avec moi): correction des exercices, au tableau. CE1, seuls: la copie

10h00 Ranger les fichiers, cahiers et manuels. Récréation.

Lors de la séance 1 de Lecture CE1, je fais la séance en collectif avec les CP et réciproquement pour les albums CP: c'est bénéfique pour les deux cours et plus agréable pour moi. Et pour la séance 1 du code - découverte - pour les CP, je ne le fais pas quand les CE1 sont en lecture mais en calcul, en géométrie ou en copie. Pour une leçon en MDL CE1, les CP sont en "je découpe et je colle les images" dans la bonne colonne (phonèmes).

Encore maintenant je ne peux pas laisser les CE1 travailler seuls en lecture/compréhension mais ils progressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Effectivement, le matin, je commence toujours en lançant les CE1 (rappel des textes précédents, anticipation); pendant que les CP collent les mots rencontrés la veille dans le répertoire en autonomie donc ça roule ! Et ensuite, découverte du texte + questionnaires en autonomie, ensuite, je reviens vers eux pour oraliser + vérifier la compréhension et enfin je leur laisse un temps pour terminer... Ceux qui ont fini font leur plan de travail...

Bizarrement, pour les CP, je me pose moins de questions car c'est beaucoup plus ritualisé et toujours un peu la même manière de procéder...

En tout cas, merci beaucoup, ça m'aide beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour

J'arrive comme "un cheveu sur la soupe" car mon ce1 se transforme dès janvier en cp ce1 (j'ai ouvert un post à ce sujet) (on fait un essai demain matin) avec beaucoup de questions...

Auriez vous des edt à 4.5 jours?

Des blogs ou docs pour rue des contes et maths tout terrain cp? je pense surtout aux fiches de sons par exemple (pas envie de tout taper pendant les vacances) J'ai trouvé le fil de l'an dernier pour rue des contes mais je n'ai pas tout fouillé. Ils sont à la page 72 du manuel.

Idem en ddm? La faites vous en commun cp ce1(espace uniquement pour moi)?

Comment est disposée votre classe? Tous en frontal ou cp et ce1 se tournent le dos? Ma classe est longue mais pas large du tout et j'aurai 17 ce1 et 7 cp.

Pour finir auriez vous des programmations cp pour rue des contes, mtt et en ddm???

Je vous remercie à l'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour maths tout terrain cp le guide du maitre est téléchargeable gratuitement sur le site de bordas et si ça ne marche pas envoie moi un mp car je l'ai et c'est ce que j'utilise.

il est simple, clair et on peut ajouter des petites choses de ci de là si besoin

par contre pas la même méthode de lecture et je suis à 4 jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...