Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bonjour

J'arrive comme "un cheveu sur la soupe" car mon ce1 se transforme dès janvier en cp ce1 (j'ai ouvert un post à ce sujet) (on fait un essai demain matin) avec beaucoup de questions...

Auriez vous des edt à 4.5 jours?

Des blogs ou docs pour rue des contes et maths tout terrain cp? je pense surtout aux fiches de sons par exemple (pas envie de tout taper pendant les vacances) J'ai trouvé le fil de l'an dernier pour rue des contes mais je n'ai pas tout fouillé. Ils sont à la page 72 du manuel.

Idem en ddm? La faites vous en commun cp ce1(espace uniquement pour moi)?

Comment est disposée votre classe? Tous en frontal ou cp et ce1 se tournent le dos? Ma classe est longue mais pas large du tout et j'aurai 17 ce1 et 7 cp.

Pour finir auriez vous des programmations cp pour rue des contes, mtt et en ddm???

Je vous remercie à l'avance!

Bonjour!

Etonnant ce changement en cours d'année! J'imagine que ca va être un grand bouleversement pour toi et les élèves.

J'utilise aussi rue des contes je te joins la fiche du son /n/ en pdf; si cela t'intéresse je les ai toutes (ou presque) en format modifiable.Je te joins aussi ma programmation rue des contes et celle de découverte du monde (que je coche au fur et à mesure de ce qui a été étudié).

Pour ce qui est de la disposition de la classe, mes CP tournent le dos à mes CE1 (car mes deux tableaux sont opposés) mais j'ai la chance d'avoir bcp d'espace donc des tables supplémentaires pour les CE1 pour les activités en commun que j'ai disposées par groupe de 4 derrière les CP.

Bon courage et bonnes vacances!

progression DDM 2012-2014.doc

Programmation_de_lectureCP2013-2014.doc

15-fiche-son-n-RDC-Alphas.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'arrive comme "un cheveu sur la soupe" car mon ce1 se transforme dès janvier en cp ce1 (j'ai ouvert un post à ce sujet) (on fait un essai demain matin) avec beaucoup de questions...

Auriez vous des edt à 4.5 jours?

Des blogs ou docs pour rue des contes et maths tout terrain cp? je pense surtout aux fiches de sons par exemple (pas envie de tout taper pendant les vacances) J'ai trouvé le fil de l'an dernier pour rue des contes mais je n'ai pas tout fouillé. Ils sont à la page 72 du manuel.

Idem en ddm? La faites vous en commun cp ce1(espace uniquement pour moi)?

Comment est disposée votre classe? Tous en frontal ou cp et ce1 se tournent le dos? Ma classe est longue mais pas large du tout et j'aurai 17 ce1 et 7 cp.

Pour finir auriez vous des programmations cp pour rue des contes, mtt et en ddm???

Je vous remercie à l'avance!

Bonjour!

Etonnant ce changement en cours d'année! J'imagine que ca va être un grand bouleversement pour toi et les élèves.

J'utilise aussi rue des contes je te joins la fiche du son /n/ en pdf; si cela t'intéresse je les ai toutes (ou presque) en format modifiable.Je te joins aussi ma programmation rue des contes et celle de découverte du monde (que je coche au fur et à mesure de ce qui a été étudié).

Pour ce qui est de la disposition de la classe, mes CP tournent le dos à mes CE1 (car mes deux tableaux sont opposés) mais j'ai la chance d'avoir bcp d'espace donc des tables supplémentaires pour les CE1 pour les activités en commun que j'ai disposées par groupe de 4 derrière les CP.

Bon courage et bonnes vacances!

Waou super! Merci pour ton partage!

Je suis preneuse pour les fiches sons si cela ne te dérange pas! Merci!

Qu'est il possible de faire en commun à part la ddm?

Ma directrice propose (l'inspecteur lui a fortement proposer) de prendre les cp durant 30 min une à 2 fois par semaine (temps de liberté pendant la sieste), que puis je lui proposer de faire?

En effet, c'est un grand changement pour ma classe, j'espère que cela se passera bien pour tout le monde (je pense surtout à mes ce1 faibles voir très faibles pour lesquels cela va etre difficile je pense)

Bon du coup je pense que je vais tenter le dos à dos...

J'ai prévenu mes élèves, qui se sont posés pas mal de question mais ont envie de voir les cp arriver dans la classe (et surtout le nouvel aménagement, ils m'ont meme proposé leur aide pour tout bouger!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fiches-sons sont téléchargeables en PDF là: http://forums-enseignants-du-primaire.com/files/download/898-fiches-sons-cp-rue-de-contes-alphas/

Pour la version modifiable, les fichiers sont trop lourds, envoie-moi ton mail en mp.

Pour les matières en commun, moi je fais tout sauf une partie du français et les maths. Même le vocabulaire (rseev) et de la production d'écrit sont faits en commun en fonction des projets de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le lien m'envoie vers une page erreur d'edp, j'ai vu que c'était dans les téléchargements mais je ne trouve pas à quel endroit des téléchargements, peux tu me guider?

Je t'envie un mp, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire ce post depuis le début (j'ai encore pas mal de lecture)

Concrètement, comment faites vous classe? Pouvez vous me montrer votre cahier journal d'en ce moment?

Comment jonglez vous entre les 2 niveaux?

En grammaire cp, qu'utilisez vous? J'ai vu faire de la grammaire au cp où puis je le trouver? Est il réellement utile?

J'utilise rseeg pour mes ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lire ce post depuis le début (j'ai encore pas mal de lecture)

Concrètement, comment faites vous classe? Pouvez vous me montrer votre cahier journal d'en ce moment?

Comment jonglez vous entre les 2 niveaux?

En grammaire cp, qu'utilisez vous? J'ai vu faire de la grammaire au cp où puis je le trouver? Est il réellement utile?

J'utilise rseeg pour mes ce1.

Je fais des créneaux de 20mn de travail avec moi et 20mn en autonomie. Les journées se ressemblent

De 8h30 a 9h00 l accueil la cantine les responsabilités du matin un travail d écriture en commun la gym des doigts

De 9h00 a 9h20 les cp font l écriture pendant que je fais une découverte d orthographe ou de grammaire avec les ce1

De 9h20a9h40 découverte d un son avec les cp et exercices en autonomie pour les ce1

De 9h40 a 10h00 les cp sont en autonomie et je fais du calcul mental pour les ce1

De 10h20 a 10h40 une découverte de math. pour les cp et des calculs en autonomie pour les ce1

De 10h40 a 11 h00 les cp sont en autonomie en calcul et les ce1 font une découverte en math

De 11h00 a 11h20 les cp font des problèmes avec moi et les ce1 font des exercices

Les 10 dernières minutes je leur lis une histoires si on a le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites comment vous faites pour differencier la lecture des cp entre ceux qui lisent presque tout seuls les textes et ceux qui rament a combiner.

J'ai peur que les bons s'ennuient.

J'ai fait 2 groupes et j'alterne. Je commence par les meilleurs pdt que les autres font de la phono et on inverse. Mais je voudrais faire avancer les bons plus vite.

Un livre a part de la méthode ( grand large)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je différencie ma lecture de CP car j'ai 2 CP qui sont arrivés SUPER LECTEUR en septembre (texte de fluence de fin de CP 20/20) et fin décembre 2 autres se sont ajoutés à ce groupe.

Alors ma lecture orale se divise en 2 temps :

- les jours 1 découverte d'un son

- les jours 2 : tapuscrits (issus souvent de Lecture Tout Terrain) qui sont de 3 niveaux

* les SUPER LECTEURS ont le texte avec des questions et des réponses qu'ils doivent écrire (les questions sont de l'ordre : qui, où, quand)

* les LECTEURS sont 6 et sont en binôme pour trouver les réponses aux mêmes questions mais ils doivent colorier au crayon de couleur l'indice qui donne la réponse

* et les autres sont avec moi pour oraliser la lecture et trouver les réponses ensemble.

Après je passe à chaque table qui est constituée de manière hétérogène pour écouter les lectures et valider les réponses.

Ce système me permet de passer de groupe de niveau à groupe hétérogène sur le même texte et de valoriser l'investissement de mes petits lecteurs capables de répondre aux mêmes questions que les autres et d'entendre tous mes élèves. Les supers lecteurs à qui j'ai demandé s'ils s'ennuyaient et s'ils souhaitaient que j'adapte d'autres lectures (albums en autonomie avec questions) souhaitent travailler comme les autres et rester dans le groupe.

J'ai une classe de CP/CE1. Les CE1 quant à eux ont des tapuscrits en fonction du réseau littéraire (la période 2 était consacré aux contes en randonnée ce qui a permis aux petits CP de préparer des lectures offertes dans les formes répétitives pour d'autres classes) : je les écoute tous les jours en début d'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens vers vous car mon inspection approche !! :heat:

Il vient le matin avant la récréation donc, il verra en gros les rituels, la lecture et l'écriture pour les CP (et encore, je pense faire uniquement la découverte de la lettre sur l'ardoise et au tableau...), et pour les CE1, lecture + mathématiques.

Mon interrogation vient de la lecture CE1. Je vais travailler sur l'album "Le loup qui n'aimait pas Noël", donc habituellement, je donne la lecture + le questionnaire pendant que je fais la découverte du son avec les CP, et ensuite quand les CP font une fiche sur le son, je vais avec les CE1 pour oraliser la lecture, vérifier la compréhension en posant des questions et expliquer si des consignes n'ont pas été comprises. Enfin, je ne suis pas très longtemps avec eux et j'ai peur qu'il me le reproche. Bref, j'ai juste besoin d'être un peu rassurée... Vous en pensez quoi ?

Merci !!! :blush:

Une idée, comme ça, que tu peux jeter et dont tu n'es pas obligée de tenir compte :

Noël s'étale déjà sur novembre et décembre, et c'est vraiment beaucoup...

Pourquoi choisir un album qui parle encore de Noël ? :sleeping:

Pourquoi ne pas partir d'un tout autre thème "neuf" ???

Je dis cela parce que les enfants vivent plutôt l'instant présent et le futur proche.

Pour eux, ce qui est passé est passé !

Enfin, tu fais comme tu le penses, mon avis n'a pas d'importance ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...