Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

J'ai découvert ma nouvelle élève depuis la reprise des vacances et effectivement le niveau est très faible. En lecture, elle combine un tout petit peu, en mathématiques, elle connaît les nombres jusqu'à 10, en écriture ses lettres font une page du cahier, elle n'est pas du tout autonome...

Bref, je dois impérativement me dégager du temps pour elle. Comment faites-vous sachant qu'il y a aussi les autres CP et les CE1 ? (Je ne dois pas être la seule dans ce cas)

Pourquoi ne pas la mettre à côté d'une lecture en cp (tu dois bien en avoir une non) qui pourrait leur faire lire des textes de leo et lea ou un manuel syllabique quelconque quand tu fais de la lecture.

Ta lectrice ne serait pas défavorisée puisqu'elle sait lire. Et ton élève en difficulté pourrait avancer.

Sinon, je ne sais plus qui a mis sur informatique des exercices de syllabiques pour aider les élèves en diffficulté. Si tu as un ordi, tu pourrais la mettre devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Pourriez-vous m'aider à trouver une idée de punition... parce que là... ben j'ai fais le tour de mon stock avec cet élève (CP)!

J'avais ce soir rdv avec le papa de cet élève et en regardant son casier nous nous sommes rendus compte qu'il s'est amusé à écrire au feutre noir... Punition immédiate devant le papa : nettoyer ça avec une éponge... bon, feutre noir sur une vieille table en bois... ça ne part forcément pas! Je lui ai dit qu'il serait puni demain... oui mais voilà, je n'ai pas d'idée!... C'est un de mes super-terribles et piouf!...

Quelqu'un aurait THE punition idéale qui fasse assagir un petit terrible?

Oui bon... je rêve... mais si quelqu'un a une idée... même une toute petite... qui l'assagisse même que 10 secondes!... moi je cale maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je viens vers vous pour faire un petit point sur le niveau de lecture de mes CP

Sur 8, j'en ai un qui combine à peine les sons simples et qui régresse même, je travaille avec les alphas pour lui, mais dur dur...

J'en ai 2 qui lisent très bien et écrivent bien également, 2 autres qui lisent bien mais pour qui la production d'écrits est plus difficile, les 3 autres déchiffrent mais c'est plus laborieux et du coup la compréhension est bof bof, c'est mon premier CP, à ce stade de l'année c'est normal?

J'ai un peu besoin d'être rassurée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... normal... oui et non.... je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience mais si en janvier, ils n'ont pas compris la combinatoire je tire la sonnette d'alarme auprès du RASED!

Et là, soit je suis rassurée car on me répond que ça va venir, manque de maturité ou autre.... soit c'est le début d'un long chemin de tests, réunions avec les parents mais là encore, je déculpabilise ensuite car on décèle souvent un trouble de l'apprentissage (et ça, on n'y peut rien!).

Donc ne culpabilise pas trop mais alerte les personnes concernées: RASED, psy scolaire et parents.

Tu utilises quelle méthode de lecture en dehors des alphas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... normal... oui et non.... je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience mais si en janvier, ils n'ont pas compris la combinatoire je tire la sonnette d'alarme auprès du RASED!

Et là, soit je suis rassurée car on me répond que ça va venir, manque de maturité ou autre.... soit c'est le début d'un long chemin de tests, réunions avec les parents mais là encore, je déculpabilise ensuite car on décèle souvent un trouble de l'apprentissage (et ça, on n'y peut rien!).

Donc ne culpabilise pas trop mais alerte les personnes concernées: RASED, psy scolaire et parents.

Tu utilises quelle méthode de lecture en dehors des alphas?

En fait, je me suis mal exprimée, je demandais plutôt votre avis sur mes 7 autres élèves, celui qui a de grosses difficultés est déjà dans le circuit mdph, il a une avs, son passage en CP avait été décidé in extremis, les parents vont d'ailleurs demander une clis l'an prochain.

Pour ce qui est de ma méthode de lecture c'est Justine et Cie, bof, bof mais on fait avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon.... :blush: Les expérimentées répondront mieux que moi pour les 7 autres...

Je dirais de ne pas trop s'inquiéter, il reste encore pas mal de semaines et quand on voit le chemin parcouru depuis septembre! Les moyens ou plus faibles peuvent encore bien évolués, du moment qu'ils ont compris comment ça fonctionne et qu'ils ont le goût d'apprendre et de lire, le reste viendra petit à petit, avec de l'entraînement, des encouragements et de la bienveillance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je voudrais rendre plus ludique ma séance de découverte du son car j'ai un élève qui perturbe toute ma classe, il a beaucoup de difficultés à se concentrer sauf quand il s'agit d'une activité ludique qui sorte de l'ordinaire. Alors comment découvrez-vous un nouveau son avec vos CP à cette période de l'année ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,Je voudrais rendre plus ludique ma séance de découverte du son car j'ai un élève qui perturbe toute ma classe, il a beaucoup de difficultés à se concentrer sauf quand il s'agit d'une activité ludique qui sorte de l'ordinaire. Alors comment découvrez-vous un nouveau son avec vos CP à cette période de l'année ?Merci

Pour moi c'est plutôt classique je pense: une comptine où le son est fréquent, ils trouvent le son dont il s'agit ( en général,ils ont déjà fureté dans le livre ou le fichier et connaissent le son à l'avance...), on fait le son en question en se concentrant sur la position des lèvres et de la langue, on repère les sons qui ressemblent, on fait des petits jeux style pigeon vole, le douanier, le marché et on finit par repérer les graphies dans les mots que j'ai écrits au tableau au fil de la séance.

Après si tu as du temps ( oui je sais ...) ou du matos, travailler avec des images peut aussi permettre de changer les habitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta séance correspond à la mienne. Bon je vais continuer comme ça demain en attendant de trouver mieux et je vais essayer de capter davantage son attention !

Merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la méthode Taoki. Le GDM est très bien fait, je te conseille de le regarder, il est gratuit sur internet. On part d'une image, on pose des questions sur la scène. Ensuite des devinettes ou lecture d'une comptine pour trouver le son étudié du jour. On cherche dans l'image des mots qui contiennent ce son. Le GDM propose différents jeux phono: Le roi veut offrir un cadeau à sa reine. Tous les cadeaux doivent avoir le son ...

Au marché, Marcelle ne vend que des choses qui contiennent le son ...

Jeu de pigeon vole: Quand vous entendez le son ... vous l'attrapez, sinon vous ne l'attrapez pas.

Ce sont des jeux simples mais sympa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie.

Je connais ces jeux et je les pratique. Effectivement pour la majorité de mes élèves ça fonctionne mais le loulou de ma classe ne sait pas rester assis, il a besoin de bouger d'ailleurs il n'est presque jamais assis sur sa chaise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si tu le faisais participer debout: c'est celui qui tient l'affichage du son, celui qui montre les images prononcés par les autres, celui qui va effacer le tableau. Il faut bien sur qu'il soit coopératif, qu'il ne te plombe pas ta séance par des pitreries.

Pour avoir une fille très remuante, l'homéopathie a fait des merveilles. As-tu evoqué avec ses parents de lui faire faire beaucoup de sport ou d'aller voir pour de l'hyperactivité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...