cara Posté(e) 5 mai 2014 Posté(e) 5 mai 2014 Je suis en train de refaire comme pour chaque période mon emploi du temps et je galère (surtout à cause des CE1). Bref j'ai fini l'étude des sons, j'ai déjà travaillé sur les valeurs des lettres et je vais faire les confusions de sons pour ceux qui en ont besoin. Le problème est que je suis en panne d'activités en autonomie. Je voudrais travailler la fluence mais je dois être avec les CP, je voudrais faire des jeux de lecture mais encore une fois je dois être avec eux... Quelles activités faites vous à cette période de l'année avec vos CP ?
Archilecture Posté(e) 7 mai 2014 Posté(e) 7 mai 2014 Je commence à cette période de l'année des fiches de questions / réponses par écrit, ainsi que les "une image par jour" de chez Zaubette (expression écrite simple). Exemple de la première moitié de la fiche donnée aujourd'hui : Cécile a acheté un nouveau cartable ce matin. 1. Qui a acheté un nouveau cartable ? réponse attendue : C'est Cécile. 2. Qu'a acheté Cécile ? réponse attendue : C'est un nouveau cartable ou Elle a acheté un cartable. 3. Quand Cécile a-t-elle acheté un nouveau cartable ? réponse attendue : C'est ce matin ou Elle a acheté un cartable ce matin. Petit à petit, le texte de départ évolue d'une simple phrase vers une petite histoire. C'est très structurant, ça marche super bien. Je recommande.
cara Posté(e) 8 mai 2014 Posté(e) 8 mai 2014 Merci je le fais déjà un peu mais je vais peut-être en faire plus. Sinon en ce qui concerne les confusions de sons, comment les travaillez-vous ? Avec qui ? Toute la classe ? Avec un groupe ? Si oui que font les autres élèves ? Je voulais travailler cela avec un groupe seulement mais finalement il va falloir encore trouver des activités autonomes pour les autres donc je doute. Merci pour vos réponses.
Stephanie25 Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Bonjour à tous ! Je "débarque" complètement car apres 1 année en cycle 3 complet et 6 années en ps/ms/gs voilà que je fais le grand saut en élémentaire. A priori ce sera (sauf changement) un cp ce1 mais j'ignore leffectif et les méthodes deja utilisées. Je débarque complètement et pire encore je n'y connais rien Je suis en train de tout lire pour essayer de débroussailler tout ca... Ce qui me fait peur cest notamment la gestion de l'autonomie pour les cp, la lecture. Je connais bin les alphas car je les utilise en gs et pour l'écriture je suis fan de dumont depuis.... 5 ans voilà pour la petite présentation je reviendrai rapidement sans aucun doute!
awore Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Stephanie 25, bienvenue !! Alors, je commence déjà à réfléchir à la rentrée prochaine, et donc je fais un petit bilan : Cp : taoki, c'est top, tous mes élèves sont lecteurs et en apportant un peu de littérature de jeunesse, ils ont un bon niveau... Le fichier est très bien, surtout en double niveau ! J'utilise picbille en cp, je rame un peu avec mes élèves en difficultés, bref, la méthode ne me convient plus... Ce1 : je n'ai pas de méthode de lecture, et ça m'apporte une grande liberté, par contre, beaucoup de photocopies, du coup, je vais investir dans étincelles à la rentrée... J'utilise rseeg et n'accroche vraiment et les élèves aussi ! En maths, j'utilise pour comprendre les maths, et je suis plutôt satisfaite du fichier... Voilà donc pour ceux qui ont tout lu, je veux changer de méthode en maths cp, vous avez des suggestions ????
Bla67 Posté(e) 22 juin 2014 Posté(e) 22 juin 2014 Up, je refais ce post pour qui veut et moi même car je recherche emploi du temps cp/ce1 voire progressions!! -patati patata -réussir son entrée en grammaire ce1 -réussir son entrée en vocabulaire cp/ce1 == en cp il n'y a pas de réel programme en vocabulaire, si? ce sont des thèmes à aborder non? -j'entends je vois j'écris ce1 -Maths tout terrain cp et ce1 Et oui débutante dans ce double niveau et complètement débutante au cp!
loca84 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Anne Laure qu'as tu utilisé comme albums en plus de Taoki pour tes élèves ?
Didix87 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Coucou, J'ai appris ce soir que j'aurai un cp/ce1. A la base, je voulais retourner chez les grands après une année vraiment pas terrible en CE1. Finalement, la distribution des postes étant difficile, j'ai fait le choix "stratégique" de prendre le cp/ce1 (25 élèves autonomes). seulement, le CP est une grande première pour moi, je n'en ai jamais eu. Ca me stresse un peu . Les collègues m'ont promis de m'aider mais j'ai envie de chercher un peu de mon coté. Quant au ce1, j'en ai eu 2 fois (une fois en double niveau ce1/ce2 + l'année en cours terrible). Au niveau de la méthode, de ce que j'ai compris, il n'y a pas de méthode de lecture en cp; les collègues ont pris plusieurs albums de Ribambelle. En maths, je ne sais pas.... Je me pose pas mal de questions sur des choses que j'aurai aimé tester et dont je ne sais pas si elles sont possibles en CP/CE1(surtout CE1 au début): les rallyes lecture les rallyes copies les dictées en histoire de l'art les ceintures de calcul, de pb.... l'échelle dubois buyse speak and play de chez SED Vous en pensez quoi ? En manuels, je pensais utiliser: réussir son entrée en grammaire (même si cette année je n'ai pas réussi à l'utiliser avec mes affreux jojos) réussir son entrée en vocabulaire résoudre des pb au ce1 speak and play en anglais étincelles en lecture 14 séquences en histoire de l'art. Merci pour votre aide
Bla67 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Coucou Didix87! On a quelques mêmes ouvrages! J'ai une question "avis": j'hésite entre les fiches sons de crevette que j'aime bien pour le ce1 ou suivre l'ouvrage "j'entends je vois j'écris"?
Didix87 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Coucou Didix87! On a quelques mêmes ouvrages! J'ai une question "avis": j'hésite entre les fiches sons de crevette que j'aime bien pour le ce1 ou suivre l'ouvrage "j'entends je vois j'écris"? Perso, je me suis ennuyée avec j'entends, je vois j'écris cette année mais peut être que je m'y suis mal prise !
Bla67 Posté(e) 23 juin 2014 Posté(e) 23 juin 2014 Merci, j'aime bien la programmation de Crevette et ses fiches sons...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant