Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

ok pour la latéralisation, mais par deux face au tableau, quel ennui! pas de travail de groupe, pas ou moins d'interactions, j'ai beaucoup de mal!!!

Je trouve ça un peu fort comme mot :blush:

Ils sont trois ou quatre face au tableau chez moi, et on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'interactions, et quand on veut travailler en groupe, on y arrive.

Je les mets parfois en ilôts dans l'année, selon les enfants, et je ne vois pas de différence au niveau interaction, ennui ou quoique ce soit d'autre. POur moi ces choses sont liées à l'enseignant et sa façon de gérer sa classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les interactions se font tout aussi bien, et pour le travail de groupe, il suffit de retourner les chaises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la latéralisation, mais par deux face au tableau, quel ennui! pas de travail de groupe, pas ou moins d'interactions, j'ai beaucoup de mal!!!

c'est pour la même raison que mes élèves sont en ilôts et quelques fois selon les besoins, les groupes, certains se retrouvent dos au tableau et ça n'a jamais empêché ces élèves de progresser et d'apprendre correctement

je ne sais pas si la fatigue de fin d'année me conduit à mal interpréter certains messages mais j'ai l'impression d'être jugée et de façon négative par rapport à ma disposition de classe alors j'arrêterai là mon partage d'expérience en la matière, je ne pense pas avoir à me justifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, cela s'organise assez facilement : les bureaux face au tableau pour que, pour toutes les activités dont le tableau est le référent, tous les élèves soient logés à la même enseigne et, pour les travaux de petits groupes, les enfants du premier rang se retournent (soit en se mettant à cheval en cas de bureaux à sièges attachés, soit en retournant leurs chaises) et se retrouvent dont face à leurs camarades du deuxième rang.
Les enfants de la troisième rangée font de même et se mettent face à ceux de la quatrième et ainsi de suite.

Ce système est plus simple à mettre en place que celui inverse où les enfants devraient retourner leurs tables pour se retrouver face au tableau pour apprendre à tracer les lettres minuscules ou majuscules, s'intéresser aux documents projetés, apprendre à poser une opération en colonnes, comprendre le principe de l'écriture des nombres, etc.

PS : Je répondais à la collègue qui s'inquiétait de ne plus pouvoir faire de travaux de groupes si ses élèves étaient tous placés face au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la latéralisation, mais par deux face au tableau, quel ennui! pas de travail de groupe, pas ou moins d'interactions, j'ai beaucoup de mal!!!

c'est pour la même raison que mes élèves sont en ilôts et quelques fois selon les besoins, les groupes, certains se retrouvent dos au tableau et ça n'a jamais empêché ces élèves de progresser et d'apprendre correctement

je ne sais pas si la fatigue de fin d'année me conduit à mal interpréter certains messages mais j'ai l'impression d'être jugée et de façon négative par rapport à ma disposition de classe alors j'arrêterai là mon partage d'expérience en la matière, je ne pense pas avoir à me justifier

Bah j'ai eu la même impression avec le message de LeCastor en même temps... :secret:

(je dis ça sans animosité aucune ni pour toi ni pour LeCastor, je suis sûre qu'elle pensait pas à mal en le disant, même si du coup je suis un peu piquée au vif, dans le genre on se fait ch**** dans ma classe, comme tu as pu être piquée au vif par les arguments de certaines personnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la latéralisation, mais par deux face au tableau, quel ennui! pas de travail de groupe, pas ou moins d'interactions, j'ai beaucoup de mal!!!

Je trouve ça un peu fort comme mot :blush:

Ils sont trois ou quatre face au tableau chez moi, et on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'interactions, et quand on veut travailler en groupe, on y arrive.

Je les mets parfois en ilôts dans l'année, selon les enfants, et je ne vois pas de différence au niveau interaction, ennui ou quoique ce soit d'autre. POur moi ces choses sont liées à l'enseignant et sa façon de gérer sa classe.

Edit d'ailleurs: je les METTAIS parfois en ilôts, ce que je ne fais plus depuis un stage de formation continue où je me suis retrouvée sur le côté d'un U, à devoir tourner la tête non stop pendant 2 semaines pour regarder le formateur. J'ai trouvé ça désagréable au possible. :blush: ça va bien une matinée, mais sur la durée, c'est vraiment embêtant je trouve. Même si un stage de FC c'est un peu moins "rythmé" qu'une salle de classe, ça m'a fait laisser tomber cette disposition depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la latéralisation, mais par deux face au tableau, quel ennui! pas de travail de groupe, pas ou moins d'interactions, j'ai beaucoup de mal!!!

Je trouve ça un peu fort comme mot :blush:

Ils sont trois ou quatre face au tableau chez moi, et on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'interactions, et quand on veut travailler en groupe, on y arrive.

Je les mets parfois en ilôts dans l'année, selon les enfants, et je ne vois pas de différence au niveau interaction, ennui ou quoique ce soit d'autre. POur moi ces choses sont liées à l'enseignant et sa façon de gérer sa classe.

surement! moi je m'ennuie en cours magistral avec tous les élèves en face du tableau. Je n'aime pas travailler de façon classique... Dans ma classe, chacun va à son rythme, ils s'entraident, cherchent ensemble, travaillent, mais très peu avec le tableau au final... Je pense que ça dépend vraiment de chaque enseignant. Quand je dis quel ennui, je parle pour moi, je m'ennuierai vraiment beaucoup!!!

Après, je sais qu'il y a des collègues qui préfèrent comme ça, deux par deux, mais moi je déteste. (et non, je ne dis pas qu'on s'ennuie dans ta classe, juste que moi je ne peux pas travailler ainsi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, lorsque j'ai un double niveau, les CE1 sont face au tableau et les CP en îlots jusqu'en février... là, tout le monde en rang, parce que j'utilise beaucoup plus le tableau.... Personne ne s'ennuie, ni moi ni eux, pour les travaux de groupe, tout se passe bien, merci.

Bon, je ne sais toujours pas si je rejoindrai vos rangs l'année prochaine..... j'attends....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour la latéralisation, mais par deux face au tableau, quel ennui! pas de travail de groupe, pas ou moins d'interactions, j'ai beaucoup de mal!!!

Je trouve ça un peu fort comme mot :blush:

Ils sont trois ou quatre face au tableau chez moi, et on ne s'ennuie pas, il y a beaucoup d'interactions, et quand on veut travailler en groupe, on y arrive.

Je les mets parfois en ilôts dans l'année, selon les enfants, et je ne vois pas de différence au niveau interaction, ennui ou quoique ce soit d'autre. POur moi ces choses sont liées à l'enseignant et sa façon de gérer sa classe.

surement! moi je m'ennuie en cours magistral avec tous les élèves en face du tableau. Je n'aime pas travailler de façon classique... Dans ma classe, chacun va à son rythme, ils s'entraident, cherchent ensemble, travaillent, mais très peu avec le tableau au final... Je pense que ça dépend vraiment de chaque enseignant. Quand je dis quel ennui, je parle pour moi, je m'ennuierai vraiment beaucoup!!!

Après, je sais qu'il y a des collègues qui préfèrent comme ça, deux par deux, mais moi je déteste. (et non, je ne dis pas qu'on s'ennuie dans ta classe, juste que moi je ne peux pas travailler ainsi).

Oui chez moi ça marche à la cravache, le temps de rien, les plus faibles se débrouillent tout seuls, je m'occupe que des bons, et du coup on speede toute la journée... :closedeyes::bleh::bleh::bleh::bleh::bleh:

Après j'ai un TBI, donc on se sert beaucoup du tableau... et même que du coup c'est interactif, beaucoup de manip, de jeux dans les manuels enrichis pour le TBI.... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à préciser que, bien entendu, ma référence au tableau vers lequel les bureaux des élèves devraient être orientés ne se référait nullement à une pédagogie de type universitaire au cours de laquelle la seule activité réclamée aux apprenants est l'écoute attentive et compréhensive accompagnée ou non de prise de notes.

Lorsqu'on met des élèves d'école primaire face au tableau, assis derrière une table, ou regroupés sur un ou plusieurs bancs, c'est bien entendu pour les aider à s'intéresser à une situation problème présentée ainsi de façon simple et économique, sans risquer de créer des problèmes de latéralisation mais aussi en favorisant ainsi les échanges enfants/enfants, enfants/maître et maître/enfants afin de créer une synergie dans laquelle on apprend à vivre et progresser ensemble.

Il me semble qu'en ces temps d'individualisme, de conflits entre les communautés et, restons prosaïques, d'extrême concentration du temps dévolu aux apprentissages, cet apprentissage du vivre ensemble à 25 ou 30 devrait permettre de faire comprendre aux enfants que si seul ou en petit groupe, on a l'impression d'aller plus vite, ensemble, on va beaucoup plus loin et l'entraide est plus efficace.

Ce qui n'empêche pas, bien entendu, de garder certaines activités en petits groupes et d'autres en individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pour ma méthode de lecture, ils ont A tire-d'aile dans ma nouvelle école.

Quelqu'un connait?

J'ai feuilleté un peu le livre et le premier fichier. Le fichier a l'air un peu complexe pour tt ce qui est grammaire, conjugaison....

Sinon, j'ai vu que sur le site hatier on avait accès à des docs ce qui est plutot bien.

J'attends vos avis! Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins a vous l'année prochaine. Mais pas encore vu les locaux je ne sais pas ce qu'ils ont comme méthode ni les effectifs...

En fait je sais rien lol.

Mais j'avais vraiment envie de prendre ces niveaux alors je me lance. Je reviendrai vers vous quand j'en saurai plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...