Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

J'avais de très bons élèves de CE1 cette année. J'ai choisi CAP MATHS. Au fichier, j'ajoutais des exercices ERMEL et les fiches de chez Bout de Gomme. Il y a largement de quoi faire!!!! Sur le site de Bout de Gomme on trouve les leçons, les affichages, des exercices supplémentaires pour RSEEG. Une vrai mine d'or. Merci à elle pour son travail riche et de qualité.

Pour le CP, je souhaiterais me lancer moi aussi avec les alphas en 7 jours. Quel matériel me faut-il absolument en sachant que les alphas ne sont pas faits en maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je compte partir avec les alphas pour mes CP mais pas en 7 jours .... je l'ai déjà fait il y a 4 ans quand j'avais ce double niveau et en gros je les avais utilisés jusqu'aux vacances de la toussaint, après j'avais commencé à,introduire des albums et je ressortais les alphas pour les nouveaux sons ...

pour commencer il te faut l'album, le dvd et les figurines ....après on trouve plein de choses sur le net et je vais aller fouiller chez mes collègues de cp pour voir un peu !

je n'avais pas envie de prendre de méthode de lecture pour les CE1 (pour les CP je pense pas non plus mais je réfléchis encore) car j'avais envie de travailler à partir d'albums et par thème.... je me dis qu'en ayant un thème je peux prendre un album que les CE1 lisent "normalement" et que je pourrais l'adapter pour les CP ... et au moins ça nous ferrait tous travailler sur le même thème et ça permettrait de fédérer le groupe ... ^pensez vous que ça soit jouable ??

pour les maths en CE1 je vais reprendre mon fichier perso que j'ai mis tant de temps à fabriquer mais pour les CP je ne sais pas si ça ne serait pas plus sage de prendre un fichier aussi .... mais du coup j'hésite vraiment , je ne suis pas fan de picbilles mais y a tout le matos à l'école ... va falloir que je creuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pensez vous que ça soit jouable ??

C'est très possible, mais c'est vraiment beaucoup de travail !

Certaines PE se sont attelées à la tâche : simplification de textes, d'albums pour coller à la progression de l'apprentissage des sons .

http://ruedesinstits.com/page_copines_lectures_CP.htm

J'ai essayé et pas toujours facile. Je n'ai rien construit. Il y a des personnes admirables qui font ça très bien. Va sur le site de Sanléane, elle adapte des textes pour les CP et donne le texte original aux CE1. J'ai proposé 3 ou 4 albums en commun mais j'ai trouvé difficile de jongler d'un groupe à l'autre. J'ai donné tout au long de l'année des lectures d'albums pour les CE1 (remis en page par Sanléane, Bout de Gomme... que du bonheur!) + des fiches d'exercices (merci à elles). Pour les CP, nous avons continué à lire dans TAOKI tout en donnant, de temps à autre seulement, d'autres lectures... par contre, beaucoup de lectures offertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est louable de vouloir tout refaire, mais que la réalité de ce type de double niveau nous permet de nous reposer sur des outils préfabriqués.

Les fichiers (maths), et les méthodes de lecture ne sont pas à mettre à la poubelle. il faut savoir les utiliser pour soulager notre charge de préparation, et ne pas noyer notre vie extérieure...

Il faut savoir déléguer (aux fichiers ou méthodes qui fonctionnent ), ne pas vouloir tout faire en même temps, tout en se faisant plaisir (introduction des alphas, albums décrochés de la méthode, RRSEG ou autres...)

Trouver la bonne alliance : celle qui nous épaulera tout en nous laissant la satisfaction de la liberté pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est louable de vouloir tout refaire, mais que la réalité de ce type de double niveau nous permet de nous reposer sur des outils préfabriqués.

Les fichiers (maths), et les méthodes de lecture ne sont pas à mettre à la poubelle. il faut savoir les utiliser pour soulager notre charge de préparation, et ne pas noyer notre vie extérieure...

Il faut savoir déléguer (aux fichiers ou méthodes qui fonctionnent ), ne pas vouloir tout faire en même temps, tout en se faisant plaisir (introduction des alphas, albums décrochés de la méthode, RRSEG ou autres...)

Trouver la bonne alliance : celle qui nous épaulera tout en nous laissant la satisfaction de la liberté pédagogique.

Oui, solution de bon sens !

Soyons un peu paresseux et profiteurs : des gens ont beaucoup bossé pour écrire les livres, les manuels et les fichiers ... Profitons-en !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas envie de prendre de méthode de lecture pour les CE1 (pour les CP je pense pas non plus mais je réfléchis encore) car j'avais envie de travailler à partir d'albums et par thème.... je me dis qu'en ayant un thème je peux prendre un album que les CE1 lisent "normalement" et que je pourrais l'adapter pour les CP ... et au moins ça nous ferrait tous travailler sur le même thème et ça permettrait de fédérer le groupe ... ^pensez vous que ça soit jouable ??

Oui, tout à fait, c'est jouable. A partir de la période 2, je fais au moins un album en littérature de jeunesse en commun avec les CP/CE1. Comme j'ai une méthode de lecture syllabique, j'adapte les texte pour les CP, de manière à ce que selon le moment de l'année, il n'y a que des sons déjà travaillé (à voir sur mon blog). Tu trouveras d'autres exploitations de ce type (étude d'un même album, avec version adaptée pour le cp), chez Zaubette et chez Lutin Bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut trouver la méthode de lecture qui nous convient aussi! J'ai fait 3 ans de "un monde à lire" CP, je l'ai trouvé bien, mais un peu difficile tout de même, certains élèves étaient facilement largués et ont décroché, je devais reprendre différemment avec eux... J'ai donc décidé de changer de méthode, et cette année j'ai testé Bulle, et j'ai vraiment beaucoup aimé! il est plus facile de différencier, le fichier est bien fait, le roman épistolaire est très chouette et il y a plein de pistes d'albums à travailler en rapport avec certains thèmes abordés (les fées, les pirates, etc...)

Tous les enfants ont accroché, et en cette fin d'année, je n'ai aucun élève en difficulté en lecture, et en plus, ils lisent tous de façon très fluide!

Donc je recommence l'an prochain!!!!

Pour mes CE1, j'avais testé une année "un monde à lire" CE1, je n'ai pas trop aimé. Je vais réutiliser les albums que j'ai en classe de un monde à lire, mais je ne reprends pas le fichier, je ferai à ma sauce, en complétant avec d'autres albums, et j'ai "à portée de mots" pour le français. Je pense que je vais pas mal utiliser les ressources trouvées sur le net... et en créer certaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos !!

Pour les CP, je vais prendre taoki, c'est décidé, et comme beaucoup, je compléterai avec des albums... Par contre, dans ces cas-là, vous faîtes une pause dans la méthode ou alors vous faîtes en parallèle ?

Pour les CE1, j'ai fait de l'étude de l'albums que j'avais choisi, c'était vraiment bien, mais parfois, j'avais l'impression que ce n'était pas toujours construit... donc je me dis qu'avec une méthode, la progressivité sera peut-être plus respectée... Mais ça ne m'empêchera pas de faire quelques albums en décroché aussi !

Pour les maths, je pense repartir sur Picbille en CP. En plus, le site de Lakanal fournit plein de documents qui peuvent aider les élèves ! Pour les CE1, Picbille CE1 ne me tente vraiment pas ! Je pense partir sur Pour comprendre les Maths.

Aussi, j'utilise RSSEG et je pense me procurer RSSEV, pensez-vous qu'un manuel de français est à acheter en plus ou ça suffit ? C'est vrai que parfois, c'est bien d'avoir une banque d'exercices !

Pour les alphas, j'avais utilisé les documents du site de Sanleane, merci beaucoup d'ailleurs ! J'avais tous les alphas plastifiés, et le livre du conte ainsi que CD + DVD. Les élèves ont adoré ! Et c'est un démarrage vraiment top pour la combinatoire !

Et encore une question, je me demande si Graphilettres est bien pour les CE1 ? Cette année, je trouve que mes CE1 n'ont pas fait assez d'écriture, et je me dis que ça pourrait être une solution.

Et question bête, mais j'assume, les commandes de manuels ou autres, vous les faîtes vous mêmes ou vous dîtes juste à votre directrice ce que vous souhaitez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rseeg, j'ajoute en général à la fiche du livre un exercice de bled.

Pour Graphilettres je les aime bien je pense que ça peut convenir... Moi j'utilise les cahiers Jocatop et je suis bien satisfaite !

Pour les commandes je les fais moi-même mais c'est la directrice qui les envoie, en général elle regroupe toutes les commandes des classes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...