Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bonjour à toutes,

alors, je l'avoue, je n'ai pas tout lu, mais je me permets de me joindre à vous car j'aurai un CP-CE1 pour la première fois l'année prochaine. J'ai un CP depuis 3 ans mais je vais découvrir le CE1.

Je suis une adepte de Taoki et des alphas. J'ai changé plusieurs fois de manuel en maths mais cette année, j'ai utilisé math tout terrain et il me convient bien, donc, je continue.

Pour le CE1, c'est encore le flou. Je n'ai pas un gros budget donc je n'aurai pas de fichier. Je pense me lancer dans RSEEG mais c'est encore en cours de réflexion.

Petite question idiote, où peut-on se procurer faire de la grammaire au CE1??? Je ne le trouve pas et je voudrais le comparer à RSEEG.

Voilà pour moi.

Mais déjà merci pour tout votre travail et votre partage. J'espère pouvoir moi aussi y contribuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Dumont: il y a 3 cahiers pour le CP: apprentissage / approfondissement / majuscule + un cahier de remédiation pour les plus grands.

Pour le ce1, peut-être voir pour le 2e seulement. :idontno:

Tout a fait d'accord avec toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de fichier d'écriture, je leur fais faire tous les jours de l'écriture dans leur cahier du jour, c'est moi qui fait les modèles, et je complète par des fiches piochées sur le net quand elles sont bien faites. J'ai fonctionné avec graphilettre et chouette écriture et je dois dire que ça ne me convient pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien vers l'article et le site en général, très intéressant (et je me rend compte que je faisais l'erreur de mettre une petite barre pour attaquer la lettre (a, d, o...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

alors, je l'avoue, je n'ai pas tout lu, mais je me permets de me joindre à vous car j'aurai un CP-CE1 pour la première fois l'année prochaine. J'ai un CP depuis 3 ans mais je vais découvrir le CE1.

Je suis une adepte de Taoki et des alphas. J'ai changé plusieurs fois de manuel en maths mais cette année, j'ai utilisé math tout terrain et il me convient bien, donc, je continue.

Pour le CE1, c'est encore le flou. Je n'ai pas un gros budget donc je n'aurai pas de fichier. Je pense me lancer dans RSEEG mais c'est encore en cours de réflexion.

Petite question idiote, où peut-on se procurer faire de la grammaire au CE1??? Je ne le trouve pas et je voudrais le comparer à RSEEG.

Voilà pour moi.

Mais déjà merci pour tout votre travail et votre partage. J'espère pouvoir moi aussi y contribuer.

J'ai acheté le mien au CRDP. S'il n'y en a pas dans ta ville, tu peux le commander sur le site du CRDP de l'académie de Reims.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Pour celles qui connaissent, quelles sont les différences entre faire de la grammaire et RSEEG?

Je n'ai jamais eu le premier entre les mains mais j'ai vu la démo sur le site du Scéren et je trouve la démarche similaire. On part d'un texte, on travail sur une semaine.... Et quelle méthode préférez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien vers l'article et le site en général, très intéressant (et je me rend compte que je faisais l'erreur de mettre une petite barre pour attaquer la lettre (a, d, o...).

Effectivement, j'ai aussi trouvé que cet article était très intéressant: moi c'est vraisemblablement la progression que je faisais de travers! J'ai toujours commencé par les lettres rondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de fichier d'écriture, je leur fais faire tous les jours de l'écriture dans leur cahier du jour, c'est moi qui fait les modèles, et je complète par des fiches piochées sur le net quand elles sont bien faites. J'ai fonctionné avec graphilettre et chouette écriture et je dois dire que ça ne me convient pas...

Attention! J'utilise les cahiers Dumont mais je ferai tout à la main. D'abord parce que c'est trop cher pour chaque élève. Ensuite parce que cela ne permet pas de suivre les progrès des élèves (entre ceux qui auront besoin plus longtemps de 4mm et ceux qui vont passer au 3, 2 ou même seyes)

Enfin parce que je trouve que c'est plus relationnel. C'est la maitresse qui a fait la copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pas de fichier d'écriture, je leur fais faire tous les jours de l'écriture dans leur cahier du jour, c'est moi qui fait les modèles, et je complète par des fiches piochées sur le net quand elles sont bien faites. J'ai fonctionné avec graphilettre et chouette écriture et je dois dire que ça ne me convient pas...

Attention! J'utilise les cahiers Dumont mais je ferai tout à la main. D'abord parce que c'est trop cher pour chaque élève. Ensuite parce que cela ne permet pas de suivre les progrès des élèves (entre ceux qui auront besoin plus longtemps de 4mm et ceux qui vont passer au 3, 2 ou même seyes)

Enfin parce que je trouve que c'est plus relationnel. C'est la maitresse qui a fait la copie.

Et il te sera plus "rentable" de faire se suivre l'apprentissage de l'écriture et l'apprentissage des lettres et sons.

Parce qu'apprendre à écrire des lettres quand on n'a pas encore appris à les lire, c'est la porte ouverte à tous les courants d'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je reviens de la future école et à priori ( mais ça peut changer) j'aurai 8 CP et 7 CE1, auxquels se rajouteront 11 CE2 l'apres-midi.

Comme méthode de lecture ce sera Justine de Belin, je ne connais pas du tout, mais ne sachant pas si je ferai plus d'une année dans l'école, je ne vais pas réinvestir... Des échos sur cette méthode?

Pour les maths, ce sera pic ille pour les 2 niveaux.

Je vais sûrement m'acheter RSEEG, vous m'avez donné envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en méthode de lecture c'est grand large. On verra bien de toute façon pas le budget pour changer.

Pas de méthode en ce1. D'ailleurs qu'utilisez vous pour la lecture en ce1?

En maths elle prenai compagnon maths en cp et ce1 Moi j'en veux pas. Je préfère cap maths mais je sais pas si il y aura assez de budget.

Sinon je pense plus a l'année prochaine qu'à la fin de celle la. Faut dire qu'avec mes 4 quarts temps l'année est quasi finie!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme méthode de lecture ce sera Justine de Belin, je ne connais pas du tout, mais ne sachant pas si je ferai plus d'une année dans l'école, je ne vais pas réinvestir... Des échos sur cette méthode?

Justine, je ne connais pas moi-même , mais j'en ai eu des échos très négatifs parce que beaucoup de non-lecteurs arrivant au CE1.

Si tu ne peux pas investir, il y a là de quoi photocopier une méthode efficace.

http://ruedesinstits.com/page_rikki.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...