Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bon je cogite fort.

Pour la lecture grand large pour CP et pour les ce1 je vais faire a ma sauce en prenant exemple sur des guides du maitre.

Pour l edl rseeg et voc pour les ce1. Il faudra que je regarde comment est abordé l edl dans grand large.

Mais la ce sont les maths qui me posent souci. Je voulais cap maths pour les 2 niveaux. On m'a dit que les CP n'étaient pas trop mauvais donc ok. Mais pour les ce1 je ne sais pas. J'en parlais avec une collègue qui disait que c'était quand même pas mal de réflexion et que des gamins dans sa classe qui étaient quand même bons avaient du mal avec cap maths. Alors je me demande quoi faire... Ne pas acheter de fichier et faire a ma sauce a partir de cap maths? Utiliser une toute aurez méthode ?

Ggggrrrr ça me prend la tête. Lol. Pas facile quand on ne connait pas les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et bien c'est là où je ne suis pas au point sur les "méthodes"... je vais regarder le site dont tu parles, merci.

Va vite sur le blog de Sanleane http://www.sanleane.fr/

Et sur celui de Zaubette http://zaubette.eklablog.com/

Et cogite, cogite...

Pèse et soupèse avant de te lancer dans des achats...

Est-ce la première fois que tu as des CP ?

Ce sera tellement plus facile pour toi et pour les gamins si tu choisis une méthode syllabique comme sanleane te le conseille...

Bonne réflexion...

Oui première fois que j'ai des cp! J'ai une préférence naturelle pour les méthodes syllabiques ... maintenant faut choisir celle qui me convient!

Merci pour les échanges en tout cas!!!!

Et les blogs de Sanleane et Zaubette sont juste wahhhhhhhhhhhhooooouuuuuuuuuuuuu!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je cogite fort.

Pour la lecture grand large pour CP et pour les ce1 je vais faire a ma sauce en prenant exemple sur des guides du maitre.

Pour l edl rseeg et voc pour les ce1. Il faudra que je regarde comment est abordé l edl dans grand large.

Mais la ce sont les maths qui me posent souci. Je voulais cap maths pour les 2 niveaux. On m'a dit que les CP n'étaient pas trop mauvais donc ok. Mais pour les ce1 je ne sais pas. J'en parlais avec une collègue qui disait que c'était quand même pas mal de réflexion et que des gamins dans sa classe qui étaient quand même bons avaient du mal avec cap maths. Alors je me demande quoi faire... Ne pas acheter de fichier et faire a ma sauce a partir de cap maths? Utiliser une toute aurez méthode ?

Ggggrrrr ça me prend la tête. Lol. Pas facile quand on ne connait pas les élèves.

Idem y'a cap maths pour les 2 niveaux mais est-ce gérable??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je change un peu de sujet.

La directrice vient de m'avertir que nous allons organiser une réunion pour les parents dont les enfants rentrent au cp l'année prochaine. Apparemment, c'est obligatoire (marqué dans les textes) mais comme je n'ai eu des cp qu'en décharge jusqu'ici, je n'était pas vraiment au courant.

Je voulais savoir ce que vous dites à cette réunion.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de réunion de ce type ici...

J'imagine que le but est de rassurer les parents, et d'expliquer un peu les attentes de l'enseignante... Mais bon, ça ne fait pas trop répétition de la réunion de rentrée ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui utilisent "Faire de la Grammaire" au Cp et Ce1. Avez-vous un cahier spécial pour cet ouvrage ? Cette année, j'ai mis les exercices dans mon cahier du jour, mais ça ne me plaît pas... Je pense qu'un grand cahier serait plus adapté non ? Comme les exercices sont sur des grandes feuilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais faite non plus! Par contre je fais ma réunion de rentrée le plus tôt possible, dans les 5-7 jours suivants la rentrée.

Je pense cette année donner la date dès fin juin pour la mettre 2-3 jours après la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins en cp-ce1 après 3 ans de CP ... Normalement, 20 CP (avec1 redoublante en grande grande difficulté, 1 non-francophone redoublante , 1 elève gens du voyage jamais scolorisée + 6-7 enfants pris en prévention illétrisme par la maîtresse E en mai-juin de GS...et le reste assez faible) et 4 CE1 ... Je croise les doigts pour avoir 3-4 arrivées de CP dans l'été !!!

Tout cela pour éviter de trop grands écarts entre cycle 2 et 3 (comme ça, tout le monde sera à 24-25 !!!)

En CP : cap maths, Taoki et faire de la grammaire au CP

En CE1 : ???????? Le collègue à "que d'histoire" BEUUUUURKKKK !!!!, et en maths "MTT" les fichiers sont déjà commandés je pars donc avec ça. je pense aussi commander faire de la grammaire au CE1. Pour les utilisatrices, qu'en pensez vous ? Avec 4 CE1 c'est jouable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je change un peu de sujet.

La directrice vient de m'avertir que nous allons organiser une réunion pour les parents dont les enfants rentrent au cp l'année prochaine. Apparemment, c'est obligatoire (marqué dans les textes) mais comme je n'ai eu des cp qu'en décharge jusqu'ici, je n'était pas vraiment au courant.

Je voulais savoir ce que vous dites à cette réunion.

merci

Moi, tous les ans je reçois en réunion les futurs parents de Cp : visite de l'école, présentation des outils et des fournitures + questions diverses. Ca rassure les parents ! je trouve ça bien. Par contre, je ne suis pas certaine d'avoir bcp de parents présents cette année ....!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question à celles qui utilisent "Faire de la Grammaire" au Cp et Ce1. Avez-vous un cahier spécial pour cet ouvrage ? Cette année, j'ai mis les exercices dans mon cahier du jour, mais ça ne me plaît pas... Je pense qu'un grand cahier serait plus adapté non ? Comme les exercices sont sur des grandes feuilles !

En CP comme en ce1 les fiches d'exercices étaient stockées dans le classeur. En ce1 il y a beaucoup d'exercices faits directement sur le cahier du jour. Pour les ce1, dans le cahier mémo de français (= cahier outils), une partie orthographe (avec mes fiches de "J'entends-je vois-j'écris"), une partie vocabulaire, une partie conjugaison, une partie grammaire (dans ces deux parties j'intègre les synthèses de F. Picot que j'ai remaniées car je les trouvais peu adaptées à mon public, et une partie transpositions: sur feuilles de couleur, les textes de départ, et sur feuilles blanches les textes transposés. A cela s'ajoute le cahier de collectes.

Pour répondre à ta question, enfin, Marmandine, je le redis: je suis enchantée de cette méthode.

Pour la lecture en ce1, je n'avais pas de fichier: j'ai fait en fonction des livres disponibles sur l'école et de mes envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...