Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Pour les maths CP, j'ai essayé plusieurs fichiers et celui que j'ai préféré et que je vais garder, c'est math tout terrain. Il est clair, la progression bien faite et il n'est pas trop complexe. En fonction des difficultés, je fais une fiche sur un ou deux jours. Il me convient bien parce que les élèves peuvent l'utiliser en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je devrais avoir cp/ce1 l'an prochain sauf changement ;) j'en sais plus la semaine prochaine car j'ai rendez-vous avec le directeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine je me lance sans fichier 'officiel', mas les 2 dernières années, j'ai tilisé Pour comprendre les maths. J'aime bien, même si je le trouve un peu long à démarrer... Bref, à choisir un fichier, ce serait celui-là. En plus, guide du maître top et calcul mental intégré!

merci

j'ai téléchargé le guide du maitre, faut que je me plonge dedans ...

calcul mental intégré ça c'est top car c'est mon point faible

est qu'il y a beaucoup de manip? de matos à préparer ?

Pour les maths CP, j'ai essayé plusieurs fichiers et celui que j'ai préféré et que je vais garder, c'est math tout terrain. Il est clair, la progression bien faite et il n'est pas trop complexe. En fonction des difficultés, je fais une fiche sur un ou deux jours. Il me convient bien parce que les élèves peuvent l'utiliser en autonomie.

merci

j'ai déjà utilisé en cp/ce1 il y a quelques années, j'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble mais il y a quelques trucs que j'aimais moyen ....

faut que je me replonge dedans aussi !!!!

pffff ça m'avance pas cette affaire !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici ce sera Maths tout terrain dans les 2 niveaux.

En lecture CP, Taoki, un manuel par élève et le fichier n°1

AU CE1, des tapuscrits, qqs séries d'albums et je vais tenter "Faire de la grammaire" de Picot.

Par contre, grosse panique! J'essaye de faire un emploi du temps et je n'arrive pas à "voir" qui fait quoi à quel moment.

Je pensais rester 20 min avec un groupe puis le laisser en autonomie pour m'occuper de l'autre niveau.... Mais concrètement je panique!

Je trouve beaucoup d'exemples d'emploi du temps (merci les EDPiennes!) mais j'aimerais bien voir des exemples de cahier journal de double niveau détaillés car je crains de délaisser un niveau ou de donner de "l'occupationnel" au groupe en autonomie....

Help! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh mayane, je ne veux pas te plomber le moral mais 20 minutes seuls, en début CP, sans faire de l'occupationnel? Tu vas leur faire faire quoi? De la lecture? De l'écriture? Il ne peuvent pas lire les consignes des exercices.... Alors à part illustrer la poésie... 20 minutes.... c'est mission impossible. Plus tard dans l'année oui, c'est pour ça que j'ai un emploi du temps 1ère période, et un autre pour le reste de l'année ( en dehors du mois de juin et de ses 2 matinées par semaine consacrées à la natation...).

Grosso modo, voila un exemple:

Les CE1 copient une phrase au tableau pendant que tu rappelles le son de la veille aux CP, ou que tu fais une lecture d'image ou que sais-je. Ensuite tu donnes une fiche liée au thème, à colorier ( type colorie si tu entends.....) au CP pendant que tu travailles à l'oral avec les CE1 (disons grammaire, ou orthographe....). Et hop, exercices d'entrainement pour les CE1 pendant que tu fais la phono avec les CP. Que tu mets ensuite sur des exercices d'entrainement pendant que tu es avec les CE1 pour faire la correction. etc etc...

C'est sportif le CP/CE1 en début d'année mais ensuite ils comprennent ce qu'on attend d'eux et surtout ils savent qu'ils auront chacun leur tour toute l'attention de la maitresse....

D'où l'intérêt d'instaurer dès les premiers jours des systèmes de gestion de classe efficaces et surtout non chronophages. Tout le temps qu'on passe à expliquer encore et encore les règles en début d'année est du temps gagné pour le reste! C'est laborieux mais franchement, ça vaut le coup de répéter encore et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nooooon, il ne faut pas! Au départ, limite toi à des activités courtes, variées. Ensuite tu pourras rallonger tes séances... et puis si tu as besoin de passer du temps avec un des deux niveaux pour travailler un point précis, alors oui, tu peux leur donner de l'ocupationnel... A partir du moment où ce n'est pas en permanence, et surtout où tu peux travailler tranquillement, je ne vois pas où est le souci... il suffit parfois de leur dire que la prochaine fois, tu passeras du temps avec l'autre groupe.

Et puis une fois dans le bain, tu prends vite ton rythme aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience en CP/CE1 est très maigre puisque je n'ai ce niveau que depuis septembre, mais je pense que dès le début de l'année, les CP peuvent très bien rester en autonomie 20 à 30 minutes avec des activités très claires, qui leur sont présentées à l'avance, de type copie, association écriture scripte/cursive, phonologie (découpage/collage de vignettes selon le son entendu), repérage de mots cibles, repérage des différentes écritures d'une même lettre, coloriage magique, etc... Tout dépend sans doute du travail qui a été effectué auparavant en GS, mais avec mon groupe de CP, cette année, cela n'a vraiment posé aucun souci. Je ne peux hélas pas en dire autant de mes CE1 qui faisaient du bruit et/ou ne travaillaient pas dès lors que je les laissais 10 minutes en autonomie...!

Ce que j'ai trouvé difficile, avec ce double niveau, c'est que rien ou presque ne peut se faire ensemble, contrairement aux autres doubles et triples niveaux que j'avais eus les années précédentes. J'ai essayé en DDM, mais ce n'était guère concluant et j'ai fini par ne quasiment plus faire de DDM, trop complexe à gérer dans mon emploi du temps :( Difficile aussi de tmener les séances de lecture et de maths des CP en suivant les consignes des livres du maître (manipulation, jeux, etc...) car souvent, cela prenait 40-45 minutes et impossible de laisser l'autre groupe en autonomie si longtemps. Je suis donc souvent allé à l'essentiel, en ayant le sentiment de bâcler mes séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aussi qu'un an d'expérience de CP-CE1, mais effectivement en début d'année mes CP restaient 20 minutes, voire 30, en autonomie (sans occupationnel)... Je ne vois pas comment faire autrement pour faire de vraies séance avec les CE1... je ne me vois pas leur expliquer une notion de maths ou de grammaire en 10 ou 15 minutes!

Donc pour les CP, je leur expliquais les consignes de plusieurs activités (exemple : écriture, puis phonologie (entourer les images où on entends...), puis des exercices de repérage en lecture (entourer tous les "li" dans une série de syllabes se ressemblant...).

En début d'année je leur mets sur une table de la classe les exercices à faire à disposition avec le début de l'exercice fait, afin qu'ils se rappellent quoi faire s'ils ne savent plus quand je suis avec les CE1 (parce que la 1ère consigne est de ne pas me déranger quand je suis avec un autre groupe). Et puis aussi je mets en référent les dégourdis, chargés de réexpliquer les consignes à ceux qui ne savent plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je commence à paniquer sérieusement... :secret:

Je n'arrive pas à m'organiser, à fair eun emploi du temps, etc... zen zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je panique!!!! 1ère fois ce niveau et en plus inspection à la clés!!!

Moi non plus je n'arrive pas à faire un emploi du temps, comment jongler entre les 2 niveaux et réussir caser les horaires des IO :scratch: (Je pense suivre les conseils de APO)

Dès que j'en fais un qui me semble convenable je le mets en ligne , vous me donnerez votre avis ;p

Pour la DDM je cherche encore ce que je vais faire car je veux que cela soit une matière en commun.

Pour l'anglais je me suis achetée la méthode ghostie qui m'a l'air géniale!! :) Quelqu'un connait ?

Pour l'EPS et l'ART avez vous des livres à me conseiller?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école pour les sciences il y a une progression et un fonctionnement par cycle.

Les cp et CE1 sont réunis et repartagés en différents groupes pour travailler sur un thème pendant 3 semaines je crois ....j'arrive dans l'école et j'ai pas encore récupérer cette organisation/programmation qui tourne donc sur 2 ans pour qu'ils aient vu tout le programme

en espace et temps chacun fait dans la classe

pour le reste je ne me suis pas encore vraiment plongée dedans , je termine mes corrections d'éva de cette année, mes cartons et on verra après !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...