Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Il existe un post de 2006 à 2008 qui donne des idées sur la gestion c'un cp ce1 avec beaucoup de documents à télécharger. J'ai trouvé notamment des emploi du temps dont je pense m'inspirer.

Je cherche pour ma part à faire des maths le matin et l'après midi, pour faire la découverte le matin et les exos l'après-midi, chaque séance durant 20 à 30 mn chacune, donc 1 heure par jour.

Certains d'entre vous font-ils comme cela?

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/87018-cours-double-cp-ce1/page-7?hl=%2Bgerer+%2Bcp+%2Bce1#entry1539887

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je vous rejoins l'année prochaine avec 4 ou 5 CP et 21 ou 22 CE1

Je me pose des questions sur une méthode de lecture à utiliser car mes CP seront toutes lectrices

(je les ai eu cette année en GS-CP et elles ont dû souvent écouter les CP!)

Du coup, je ne peux pas réutiliser Taoki

Elles auront surtout besoin d'écrire pour utiliser leurs connaissances

Que feriez vous?

Pensez vous qu'elles puissent faire la littérature avec les CE1?

Sinon je pensais à la méthode Un monde à lire et elles pourraient lire les albums en entier

Quel casse tête malgré la situation plutôt agréable!

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors voilà je suis nommée sur un poste de CP/CE1 l'année prochaine (14CP et seulement 2CE1), pour mon plus grand plaisir puisque c'est le poste que j'ai choisi mais je n'ai jamais eu de CE1 et je n'ai jamais eu de classe seule donc je n'ai jamais eu de choix à faire et j'ai très peur.

J'aurai en plus 5 GS en début d'après-midi pour la DDM -> pas facile de faire la DDM avec les 3 niveaux je ne sais pas comment je vais gérer.

Voici maintenant ce que je sais ou pas pour l'année prochaine :

CP :

- Lecture : Alphas + Taoki + Album de mon choix (que j'adapterais) pour la compréhension

- Français : Faire son entrée en grammaire CP (peut-être ?)

- Maths : Compter Calculer au CP (à moins que je prenne Litchi ? je ne suis pas encore sure)

- Ecriture ??

- DDM ??

CE1 :

- Lecture : ?

- Français : Je pensais quelque chose comme Réussir son entrer en grammaire CE1 mais après avoir lu les 40 pages de la discussion je penses que ça va être compliqué avec 2 CE1 alors peut-être Interligne ou CLEO Je ne sais pas donc si vous avez des conseils je suis 100% preneuse. Sinon, je vois, j'entends, j'écris mais du coup je ne connais pas du tout

- Maths : Litchi ou compter calculer au CE1 mais comme ils n'avaient pas ce fichier en CP j'ai peur qu'il leur manque des bases pour ce fichier là.

Enfin voilà pour mes réflexions depuis le 29 mai date de ma nomination !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répartitions des CP faites ce midi. Au vu de ce qui m'attends en CP, je garde certains de mes CP en CE1 l'année prochaine. Comme ça j'aurai un groupe connaissant mon fonctionnement et les règles de la classe dès le départ, ce qui me permettra de gérer les CP plus facilement.

Du coup, lancement des 5 aux quotidien dès la rentrée, mes ex CP pourront être tuteurs des CE1 issus de la classe de mon collègue en cas de besoin. Par contre, hors de question de leur redonner le rallye lecture de fin d'année de CP... il va falloir que je trouve un autre 'truc'. Bon, j'ai tout l'été pour me plonger dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai besoin de vos conseils.

Je reprends l'année prochaine à 75% (pour la dernière année) et je me demandais : quelle matière donner à mon complément pour les CP????

Pour les CE1, ça a super bien roulé cette année, mais j'avoue que je ne vois pas comment "partager" la lecture/littérature/etc" pour le CP.

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé à 75% en CP??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si le 25% est sur une journée ou deux demis. Je pense que tu ne peux pas laisser des cp une seule journée sans l'étude de sons et math.

En math, tu peux lui laisser la géométrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur une journée pleine

je m'interroge surtout pour la lecture: sons + littérature à part de ma méthode??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'étais à 80% et mon complément faisait généralement des révisions sur les sons, ce qui permettait aux élèves de consolider leurs acquis + un peu d'exp écrite + géométrie + DEC du temps/espace + EPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir complété une collègue sur un CP ce1, je faisais la géométrie, lecture compréhension avec les ce1 ( type je lis je comprends), vocabulaire avec les Ce1, comme j'etais sur la même école toute la semaine, pour les CP je faisais la suite de la méthode de lecture et de l'écriture. Je faisais également espace et anglais...

Ça marchait plutôt bien car on avait l'occasion de se concerter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée quand je vous lis je me dis que vous êtes déjà au taquet :heat: ici rien de fait , en même temps je n'ai pas encore visité ma classe et je ne sais pas du tout quels sont les manuels dispo ... pfffffff ça m'angoisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...