Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Difficile de tt suivre car je suis partie en vacances dc suis sur mon téléphone.... Pour l écriture cette année je tente le 2,5 mm pour tt le monde. Sachant que les ce1 passeront à du seyes normal dès le deuxième cahier si tout va bien alors que j attendrai un peu pour les Cp (sauf si aucun problème pour eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici , la collègue qui avait les cp / ce1 l'an dernier n'a commandé des cahiers d'écriture que pour les cp ! Donc les ce1 seront directement sur un cahier du jour pour l'écriture ;)

Bon aller je mets au travail pendant que mon fils dort :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

Alors merci pour ce post et vos commentaires qui sont de véritables mines d'or pour moi!

En effet, je serai T2 à la rentrée, avec un CP/CE1 et une inspection à la clé, donc autant dire que c'est important; surtout pour les loulous qui vont apprendre à lire.

Je me pose donc plein de questions...

Comment faites-vous au niveau organisation de l'écriture que ce soit avec les CP ou les CE1? On doit toujours les accompagner durant ces séances? Et généralement, que donnez-vous à faire à l'autre niveau au même moment?

Ensuite, au niveau des manuels, j'ai pris Ribambelle série verte pour les CP, ainsi que le fichier La clé des maths (mais pas beaucoup de commentaires ou choses dessus sur edp). Par contre, pour les CE1, je n'ai rien commandé pour le moment mais je pense tout de même prendre un fichier de lecture. J'ai farfouillé dans mes bouquins et je suis tombée sur le livre et le fichier Etincelles. Il a l'air pas mal, avec de bons textes. Qu'en pensez-vous?

Et pour les maths ce1, je ne pense pas acheter de fichier mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution...?

Enfin, en littérature de jeunesse, je ne vois pas comment faire. J'aurais bien fait en commun mais par exemple dans le fichier Etincelles ce1, on trouve des textes de la liste officielle, mais que les CP n'auront pas à lire ou à travailler... Eux seront dans leur fichier Ribambelle. Ou alors prendre carrément d'autres albums pour la ldj mais ça ne fait pas trop de choses pour eux?

Désolée avec toutes ces questions mais j'avoue que je suis un peu perdue.

Merci par avance & bonnes vacances!

Je peux répondre pour la clé des maths CP. Je l'ai utilisé il y a deux ans. Alors, j'ai bien aimé leur façon d'aborder la dizaine. Mais j'ai trouvé qu'il était un peu difficile. Les notions sont parfois vues sous un angle un peu complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles

Avez vous un cahier de leçons maths pour les cp? Si oui comment sont construites vos leçons? L'ancienne collègue ne donnait ni leçons de maths ni français, elle n'avait tout simplement pas de cahier de leçons ni de sons!!!!! bizard non!!!! :getlost:

J'ai jeté un coup d'oeil sur orphéécole et je trouve que les leçons sont très bien faites mais trop dur pour des cp!!!! Trop de lecture du coup ils ne peuvent pas réviser sans l'aide d'un adulte :unsure:

minnie serge difficile de t'aider je suis également dans le flou côté organisation!!! c'est une 1er pour moi aussi!!!

Pour l'écriture Cp j'ai jocatop écriture mais je ne sais pas comment organiser une séance je découvre qu'on ne les lance pas directement sur leur cahier :scratch:

Pour les ce1 c'est aussi le flou.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus de cahier de leçon ni de sons pour les CP.

Pour la lecture ils la font dans leur manuel de lecture. Sinon quand je veux rajouter des textes, ils ont un porte-vues où les ranger.

Pour les maths, pas de leçon mais de la lecture de nombre avec des consignes différentes afin de bien s'entrainer! Voir ici http://maclasseamoa.com/?p=467

Sinon pour l'écriture j'ai aussi Jocatop. Pendant la 1ère période on va voir/revoir les différentes "familles" de lettres minuscules, ils pourront ainsi rapidement être en autonomie dans leur cahier d'écriture. Nous (re)verrons ensuite, avec 1 séance par semaine, les majuscules, + des techniques pour copier mieux et plus vite! Je commence l'année en CP avec du seyes 3mm (ils ont fait du seyes 4mm en GS), et chez les CE1 avec du seyes 2,5mm (ils ont fini le CP avec ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifProgrammation-annuelle-DDM COSTA.docx

Pour la ddm voici ma programmation: qu'en pensez vous?

Je pense qu'il y en a trop!!!! :getlost:

Je la trouve très bien aussi et c'est peut-être dans les programmes officiels qu'il y en a trop :sweatingbullets:, pas dans ta démarche ! Peut-être qu'en "monde du vivant" tu pourrais aborder "vivant/non vivant" en période 1 ou 2.

Concernant la fiche de sons, tu demande s'il y en a trop ou pas: j'ai envie de te répondre que ça dépend combien de temps les élèves "passent" dessus; la lisent-ils en plusieurs fois (je vois qu'il y a différentes parties)? Est-elle donnée uniquement quand tu "passes" à un autre son? Moi ça me paraît correct.

Enfin, pour répondre à la question du cahier de leçons de math, moi j'en fais un.

Je mets en PJ une de mes fiches de sons (je suis en train de les refaire car j'intègre encore un peu plus les alphas cette année... mais c'est looooooonnnnnnnng!) et également des fiches leçons en numération.

J'ai donc 3 cahier mémo: un de math, un de sons et un de français.

Edit: ah ben non... C'est trop lourd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je serai PES à la rentrée et j'ai également un CP/CE1. Je vous avoue que je n'ai pas encore pris le temps de lire tout le sujets (68 pages, je devrais trouver qques réponses à mes questions...) mais je voulais surtout savoir si certains d'entre vous utilisaient la méthode "Ratus" et ce que vous en pensiez.

D'autre part, je voulais savoir si vous faisiez un cours spécifiques pour chaque niveau dans tous les domaines (un cours DDM pour les CE1 et un cours DDM pour les CP par exemple) ou si on avait le droit de faire un cours pour toute la classe (notamment en anglais par exemple)

Merci d'avance de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attachicon.gifProgrammation-annuelle-DDM COSTA.docx

Pour la ddm voici ma programmation: qu'en pensez vous?

Je pense qu'il y en a trop!!!! :getlost:

Je la trouve très bien aussi et c'est peut-être dans les programmes officiels qu'il y en a trop :sweatingbullets:, pas dans ta démarche ! Peut-être qu'en "monde du vivant" tu pourrais aborder "vivant/non vivant" en période 1 ou 2.

Concernant la fiche de sons, tu demande s'il y en a trop ou pas: j'ai envie de te répondre que ça dépend combien de temps les élèves "passent" dessus; la lisent-ils en plusieurs fois (je vois qu'il y a différentes parties)? Est-elle donnée uniquement quand tu "passes" à un autre son? Moi ça me paraît correct.

Enfin, pour répondre à la question du cahier de leçons de math, moi j'en fais un.

Je mets en PJ une de mes fiches de sons (je suis en train de les refaire car j'intègre encore un peu plus les alphas cette année... mais c'est looooooonnnnnnnng!) et également des fiches leçons en numération.

J'ai donc 3 cahier mémo: un de math, un de sons et un de français.

Edit: ah ben non... C'est trop lourd!

Merci ;p je vais rajouter vivant non vivant en 2ème période

As-tu mis tout ce qui est dans le BO ???

Parce que tu peux faire une programmation de cycle sur 2 ans, ça allège beaucoup :heat:

J'adore ta mise en page, jolie trame très claire :wub:

attachicon.gifProgrammation-annuelle-DDM COSTA.docx

Pour la ddm voici ma programmation: qu'en pensez vous?

Je pense qu'il y en a trop!!!! :getlost:

Je n'ai pas mis tous les IO. Ici il y a plus de programmes cp que ce1 :blush: mais comme c'est nouveau pour moi le cour double cp/ce1, je préfère faire en commun cette matière!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...