Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Bonjour Célina,

Je pense que tu as bien raison de travailler à partir des alphas, qui donneront un bon départ à tes élèves. L'histoire n'est absolument pas indispensable, tu peux la raconter toi-même, l'important c'est d'avoir les personnages. Si tu reçois le livre et / ou le DVD plus tard, tu peux très bien les introduire à ce moment-là, les élèves seront ravis de reconnaître leurs amis alphas dans cette histoire !

Par contre, je pense que dès lors que tu partiras des alphas, il est évident que tu partiras des lettres et non des sons, donc la question tombe d'elle-même. Le départ est bien alphabétique, ce qui permet aux enfants de bien assimiler le son de chaque lettre avant d'en apprendre de nouveaux. Ainsi, monsieur O qui fait des bulles en faisant ooooooooooo est vu bien avant ses amis "a+u", "e+a+u", donc les élèves les plus fragiles ont le temps de consolider les sons simples avant de se lancer dans des choses plus compliquées, ce qui est plus efficace pour eux.

Bonne chance pour ta reprise ! N'oublie pas de bichonner ton bébé et ne t'inquiète pas, tout ira bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Je pense aussi que c'est une super méthode. Du coup je me demande comment faire pour commencer avec les alphas puis enchainer avec "à l'école des albums" qui part des sons vers les graphèmes en début d'année.

Je suis obligée d'utiliser cette méthode, je n'ai pas les moyens d'investir dans une nouvelle. Je prendrai sûrement Taoki pour l'année suivante mais là je dois faire avec ce que j'ai pour cette année. Quelqu'un a-t-il déjà combiné ces deux méthodes? Merci d'avance!

Je retourne bichonner ma petite chérie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..?

Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide. Je pense aussi que c'est une super méthode. Du coup je me demande comment faire pour commencer avec les alphas puis enchainer avec "à l'école des albums" qui part des sons vers les graphèmes en début d'année.

Je suis obligée d'utiliser cette méthode, je n'ai pas les moyens d'investir dans une nouvelle. Je prendrai sûrement Taoki pour l'année suivante mais là je dois faire avec ce que j'ai pour cette année. Quelqu'un a-t-il déjà combiné ces deux méthodes? Merci d'avance!

Je retourne bichonner ma petite chérie :)

Si tu as la possibilité de faire des photocopies, il y a moyen d'enchaîner avec autre chose que "L'école des albums"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le début en plus c'est du genre : Dans la classe, il y a des filles et des garçons.Marie est une file etc...Tu n'as pas besoin du livre tout de suite.

Et sinon moi j'ai fait les alphas en GS. En CP on s'en réfère si besoin... Mais ils ne lisent pas en alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le début en plus c'est du genre : Dans la classe, il y a des filles et des garçons.Marie est une file etc...Tu n'as pas besoin du livre tout de suite.

Aïe ! Comme je n'aimerais pas utiliser un tel manuel !

C'est une méthode pour apprendre à lire à des gamins qui savent déjà lire... donc à reprendre au 3 èma trimestre quand tout le reste est "dégrossi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :)

C'est vrai que le début ne donne vraiment pas envie. Apparemment les albums qui suivent sont assez sympas, cependant j'envisage en effet d'acheter un exemplaire de Taoki et de faire des photocop mais ça risque d'en faire pas mal... de plus, on a fait le choix de faire 3 CP/CE1 pour travailler en équipe et les deux autres collègues vont travailler avec cette méthode alors je me tâte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon d'accord la première leçon c'est ça. ça devient plus syllabique et mais c'est combinatoire page suivante ( le rat rit dans le riz). d'où le besoin d'associer les albums. Grande première pour moi après 2 ans de Ratus!

Par contre c'est clair que pour moi il n'y a toujours pas assez d'histoires alors on va s'éclater avec plein d'albums ou textes adaptés!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est qu'ainsi, enseigner la lecture aux petits parait compliqué et angoisse les PE alors qu'en réalité cela peut être très simple dans la joie, même pour les enfants plus fragiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..?

Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire ;)

En effet, c'est une très bonne solution en attendant le livre... merci!! euh... tu sais où je pourrais le trouver? Je viens de chercher et je reviens vers vous bredouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me mets enfin au boulot, mon bébé a 3 mois et je sors la tête de l'eau. Je n'ai pas fait de CP depuis 10 ans et n'ai jamais eu de CE1. Je suis tout de même contente d'être en cycle 2 mais me pose beaucoup de questions. La méthode présente dans l'école est "A l'école des albums". J'ai pas mal lu ce forum, les blogs des collègues et souhaiterais compléter avec les alphas. Seuleument voilà, je me réveille un peu tard et n'aurai pas le livre pour la rentrée... Je m'adresse donc à ceux et celles qui connaissent cette méthode si vous pensez qu'il est indispensable de commencer l'apprentissage de la lecture par la lecture de l'histoire..?

Autre question à ceux qui utilisent "A l'école des albums", ma collègue ne souhaite faire que les 5 premiers albums (modules 1 à 5) parce que les modules suivants font retravailler les sons à partir des lettres. Elle me dit que les lettres sont vues au CE1 et qu'il vaut mieux se concentrer sur les sons. Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

Sinon tu peux utiliser le tapuscrit de l'histoire ;)

En effet, c'est une très bonne solution en attendant le livre... merci!! euh... tu sais où je pourrais le trouver? Je viens de chercher et je reviens vers vous bredouille...

Y a qu'a demander ;)

La Planete des Alphas.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Me voilà revenue de mes vacances et après cette pose je me remets au travail demain ;) en premier emploi du temps ... qui ne sera qu'un essai car je ne connais pas encore le fonctionnement de ma classe avec les horaires aménagés donc il y aura surement des retouches :D

J'ai commandé les Alphas en 7 jours et je vais voir ce que cela donne ... les ce1 aussi peuvent y être intégrés ??? Une bonne révision non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...