Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Purée je sèche sur mon emploi du temps :scratch:

Posté(e)

litté je te rassure je me prends le chou depuis 2h... :scratch:

Posté(e)

Roroni, je ne suis pas spécialiste du CP/CE1 (2ème année pour moi) mais je trouve ton emploi du temps bien conçu.

Quelques toutes petites remarques :

- Tu n'as pas prévu de créneau "production d'écrits" pour tes CP : ce sera peut-être en cours d'année ? ou alors tu l'intègres à l'écriture ?

- Toujours pour la production d'écrits, apparemment tes CE1 seront toujours en autonomie. Ca me parait délicat à gérer... sauf si tu as de supers élèves qui écrivent avec plaisir sans avoir besoin de toi ?!?!?

- Est-ce que 20 minutes suffiront pour le travail de lecture avec tes CP en début de matinée ? Ca me semble un peu court pour une séance de découverte.

- Es-tu tenue de faire autant d'anglais ? Est-ce que trois séances ne suffiraient pas + un peu d'anglais dans les rituels ou en EPS pour faire le compte ? Cela te permettrait de libérer un petit moment dans la semaine pour faire autre chose.

Bonne continuation à toi !

Posté(e)

Merci pour tes commentaires Petit_Gizmo.

Pour la production d'écrits en CP, c'est intégré dans ma méthode de lecture qui est Ribambelle (série verte) et qui peut remplacer une séance de découverte de texte ou étude du code.

Pour la production d'écrits en CE1, pendant que mes CP découvrent d'une manière autonome le texte, j'explique les consignes, mais cette séance peut avoir lieu aussi à la place d'une séance de littérature. La production d'écrits c'est vraiment l'acte d'écrire. En plus je mets en place un cahier d'écrivain. Les CE1 que j'ai cette année, je les ai déjà eu l'année dernière.

Pour l'anglais, j'ai réalisé un stage d'anglais et il nous a été conseillé de faire soit des séances de 20 minutes tous les jours, soit 3 séances de 30 minutes. L'année dernière, j'ai expérimenté les séances de 20 min et cela a bien fonctionné, surtout en début d'après midi car on reprend les rituels en anglais (en début surtout la date). Les élèves aiment vraiment bien ce système. Ensuite il m'arrive de faire 3 séances, cela dépend des semaines et de mes projets

Je réalise ma séance de découverte sur 20 min car les textes sont très courts surtout en début d'année et j'ai très peu d'élèves (5 CP).

J'espère avoir répondu à tes questions

Posté(e)

Bonjour,

je me permets de vous laisser un petit message pour vous parler du projet Cartes postales qui est organisé dans la partie thème et projet.

J'avoue, je n'ai pas lu toutes les dernières pages pour savoir si vous aviez eu l'info mais voici en quelques lignes de quoi il s'agit : faire découvrir à nos élèves les régions de France afin de parler de notre environnement proche et plus lointain ainsi que les différents types de paysages.

Si cela vous intéresse voici un lien où vous aurez plus d'infos :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/296738-rallye-cartes-postales-cycle-2-vague-3/

Donc si vous faites partie des régions :

Aquitaine

Basse Normandie

Haute Normandie

Corse

Franche Comté

Midi Pyrénées

Limousin

Ile de France

ainsi que toutes les régions d'outre mer.

Vous êtes les bienvenus!!!!

Autrement n'hésitez pas à aller voir s'il reste de la place pour votre région dans les autres vagues.

Posté(e)

Je comprends ton fonctionnement Rononi, mais j'avoue que je serais bien embêté si je devais caser 80 minutes d'anglais dans mon emploi du temps !!! L'an passé, mes CP n'ont pas du tout fait de langue vivante et mes CE1 avaient une séance de 40 minutes d'allemand par semaine. Cette année, ce sera sans doute 40 minutes pour tous, toujours en allemand (alors que les élèves prennent forcément anglais ensuite au collège, sans jamais en avoir fait en primaire et sans que cela ne pose le moindre problème...). Je demeure très sceptique, année après année, sur l'apprentissage des langues en primaire.

Posté(e)

Bah toujours rien pondu :sleep: je me complique trop je crois mais j'arrive pas à m'organiser la vraie catastrophe !!!!

Franchement je me sens nulle :(

Posté(e)

Bah toujours rien pondu :sleep: je me complique trop je crois mais j'arrive pas à m'organiser la vraie catastrophe !!!!

Franchement je me sens nulle :(

as-tu regardé ceux qui ont été postés ici? ça peut peut-être t'aider, J'étais comme toi la semaine dernière et il y a un emploi du temps qui m'a aidé (pour l'alternance français / maths.

Posté(e)

Bah toujours rien pondu :sleep: je me complique trop je crois mais j'arrive pas à m'organiser la vraie catastrophe !!!!

Franchement je me sens nulle :(

je te reposte le mien mais dis toi que c'est un vrai casse tête ces edt. J'ai eu bcp de mal moi aussi et il est loin d'etre parfait !

Je suis en train de regarder des docs que ma collègue m'a envoyé concernant Ribambelle (fiches de sons et exos). Je n'ai pas les manuels sous les yeux, peut etre que vous pouvez m'aider : je ne comprends pas il y a des fiches sur les sons et d'autres sur les lettres ???

avez vous une prog pour l'apprentissage du code ?

Emploi-du-temps-CP-Ce1 C.C.docx

Posté(e)

Oui un vrai casse tête :( surtout que j'ai des élèves qui partent au compte goutte ... 3 fois par semaine pfffff !

Bref je vais revoir ça ce soir :)

Merci :wub:

Posté(e)

ah bah non litté! :hug:

regarde moi, 10 ans de cycle 2 et toujours pas capable de pondre un edt qui me convienne... :dry:

bref, voilà ce que j'ai pondu en une après-midi de travail (entrecoupé de pauses edp :angel_not: )... en rouge ce qui me gêne et que je n'arrive pas à caser ailleurs... :dry:

les centres ce sont les centres à la manière des 5 au quotidien. Les ateliers de lecture CP ce sont les ateliers alphas, et les ateliers de jeux c'est tangrams, j'apprends à dessiner, pâte à modeler etc...

EMPLOI DU TEMPS CP.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...