Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

bonjour,

à ce jour, je sèche sur beaucoup de points, mais le pire, c'est la dictée.

Quelle est votre organisation pour mettre en place cet exercice, que ce soit en CP comme en CE1.

Merci : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CP, je vais faire les dictées de la méthode Taoki, je n'en proposerai sans doute pas d'autres. Je ne prévois pas de faire apprendre des mots à mes élèves. Ou alors à partir de janvier, pas avant.

En CE1, liste de 10 mots à apprendre (puis 12 en cours d'année) distribuée chaque lundi, en lien avec le son / la graphie travaillée durant la semaine. Dictée de mots + une ou deux phrases chaque jeudi (je préfère la faire le vendredi, mais ce sera mon jour de repos cette année dans le cadre de mon 80%).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai revu mon EDT et j'ai essayé d'affiner ce que je voulais faire avec les ce1. Dites-moi ce que vous en pensez.


emploi du temp cp ce1 essai 2 2013 2014.pdf

J'ai encore des doutes sur l'orthographe et la dictée. J'utilise j'entends, je vois, j'écris.

Je n'arrive pas à caser, contrairement à certaines, 20 mn d'orthographe par jour pour faire une dictée par jour. Je voudrais bien savoir comment elles font en cours double.

Donc je me suis décidée à faire la découverte du son et les exercices le lundi, l'apprentissage des mots toute la semaine en devoir et la dictée (phrase à trous) le vendredi.

Le problème, c'est que j'aimerai tout de même qu'ils revoient les mots durant la journée durant les périodes d'autonomie.

Auriez vous des suggestions soit:

-pour arriver à caser une phrase dictée par jour (parce que je trouve quand même que c'est mieux pour les élèves)

- pour me dire quelles activités en autonomie je peux proposer à mes élèves pour les aider à apprendre leurs mots.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour.les mots moi je fais phono le lundi avec découverte du son et exos (j entends je vois ....) ils ont la fiche du son le lundi ils.s entraînent tous les soirs de la.semaine je fais dictée de quelques mots le mardi sur ardoise le jeudi sur cahier de brouillon .au début c est que des mots puis rapidement je mets une phrase ou deux .

vendredi dictée de mots sur cahier du jour.

cette année je rajoute le.centre des mots 2fois par semaine pour que les enfants s entraînent et je vais réduire le temps de dictee du matin car plus compliquée en double niveau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un des ateliers des 5 au quotidien ....

mon emploi du temps ressemble un peu au tien mais le mien est encore plus découpé !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je sépare uniquement les maths et le français et encore en français je fais quelques projets en commun ainsi que les poésies!

Pour la DDM je fais une progression sur deux ans à laquelle j'accroche des projets de sorties de découverte du patrimoine local (chez nous: la culture des oignons, des pommes, la fabrication du miel, des fromages de chèvres... )

Bien sûr en ce qui concerne la trace écrite cela est différencié mais j'utilise souvent le tutorat et cela fonctionne assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de DDM et sciences je suis "chargée" de faire la séquence sur les plantations à tous les cycles 2 de mon école (cp et ce1 mélangés). J'ai un peu de mal à visualiser le début, le milieu et la fin de cette séquence qui doit durer sur toute la période...Pourriez vous m'aider svp ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de DDM et sciences je suis "chargée" de faire la séquence sur les plantations à tous les cycles 2 de mon école (cp et ce1 mélangés). J'ai un peu de mal à visualiser le début, le milieu et la fin de cette séquence qui doit durer sur toute la période...Pourriez vous m'aider svp ? :)

bonjour,

pour les plantations, moi je pars d'un tri de graines puis de leur identification (trouver que ce sont des graines). Ensuite, on décortique, on analyse et on identifie les différentes parties de la graine. On cherche ce que l'on peut faire avec et de quoi elles ont besoin pour pousser et on fait diverses expérience en fonction de ce qu'ils proposent. Au cours de la pousse, on fait des dessins avec légendes, on voit si nos expériences fonctionnent....

Si cela peut t'aider.... en espérant avoir été assez claire : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D'avance je m'excuse de mettre mon emploi du temps ... surement pas génial et pas très lisible :blush: mais avant de me lancer dans la "mise au propre" je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Sachant que j'ai une classe à horaires aménagées , j'ai des créneaux imposés ! Il ne sera surement valable que pour la période 1 ... le temps que j'y vois plus clair :D

Edt.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de DDM et sciences je suis "chargée" de faire la séquence sur les plantations à tous les cycles 2 de mon école (cp et ce1 mélangés). J'ai un peu de mal à visualiser le début, le milieu et la fin de cette séquence qui doit durer sur toute la période...Pourriez vous m'aider svp ? :)

bonjour,

pour les plantations, moi je pars d'un tri de graines puis de leur identification (trouver que ce sont des graines). Ensuite, on décortique, on analyse et on identifie les différentes parties de la graine. On cherche ce que l'on peut faire avec et de quoi elles ont besoin pour pousser et on fait diverses expérience en fonction de ce qu'ils proposent. Au cours de la pousse, on fait des dessins avec légendes, on voit si nos expériences fonctionnent....

Si cela peut t'aider.... en espérant avoir été assez claire : )

merci pour ta réponse :)

quand tu parles de tri de graine ca veut dire que tu mets plusieurs types de graines et les élèves les trient par exemple graine de haricot ensemble puis lentilles etc.. ? ou alors je les mélange avec des trucs qui n'ont rien à voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...