Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Si si j'ai pensé au plan de travail mais pas de suite plutôt en période 1 voire 3 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens après mes vacances, il est l'heure de se replonger dans la rentrée... J'ai tout bien lu !

Litté, j'ai regardé ton emploi du temps qui paraît assez cohérent même si très dense en français surtout en CP !

Juste deux remarques : En CE1, 30 minutes d'écriture en autonomie, tu prévois quoi ? Car je trouve ça assez long. par exemple, le copie et dessine, chez moi, c'était plus 15 min que 30 min...

Et pour les dictées, tu fais en collectif, j'imagine que tu donnes deux mots différents pour CP/CE1, pas trop difficile de faire les 2 en même temps, je n'y ai jamais pensé, donc je m'interroge, c'est peut-être une bonne idée mais j'imagine que ça doit être galère de gérer les élèves en difficultés, les plus lents, les rapides... :idontno:

Ici, je vais également me plonger dans mon emploi du temps et j'aimerais faire mes plans de travail de la première période pour les ce1 !

Et question, comment organisez-vous la lecture avec les CE1 ? Ici, je faisais littérature avec exploitations d'albums et en plus révisions des sons avec j'entends, je vois, j'écris. Mais à quel rythme faîtes-vous la lecture/littérature ?

Allez au travail ! :closedeyes:

ben le temps d'écrire la date, de souligner, de coller le papier du copie et dessine, de copier et de dessiner 15 mn ça fait court chez moi.

Une idée prise au cours d'une anim péda qui a super bien fonctionné avec mes CE1:

Temps d'écriture: lettres et mots à copier, puis l'élève doit inventer 1 phrase utilisant un des mots de l'écriture, l'écrire à la suite de son travail d'écriture, puis l'illustrer. Ensuite on peut passer à 2 phrases avec 2 mots de la séance d'écriture, puis on peut demander une phrase avec 2 mots dans la même phrase etc etc.... Et toujours illustrer à la fin. Çà fait travailler la production d'écrits et la grammaire aussi. Et ça les occupe de manière productive. :)

Travaillez vous cp et ce1 mélangés pour Réussir son entrée en voca ? Parce qu'en feuilletant le bouquin ya des séances pour les CP mais je me dis que c'est plus du niveau début ce1 chez moi.. Du coup je pense faire voca que pour les ce1 avec cette méthode ?

je fais le voc cp et ce1 mélangés. Je commence les vraies séances sur les contraires, synonymes et familles de mots à partir de la période 4 quand tout le monde déchiffre, et cp et ce1 sont en binômes mélangés et hétérogènes.

litté, j'avais bidouillé un livret d'autonomie pour mes ce1 en période 3 ou 4 je sais plus, mais j’aurais dû le faire avant. Dedans j’avais mis les exercices de grammaire rituels de bout de gomme sur les notions travaillées pendant la période, et des coloriages magiques de grammaire, et de maths (MDI). Ils avaient adoré et c'était super quand ils avaient fini un travail. C'était assez dense pour tenir toute al période et ça faisait un super entrainement au quotidien pour les évals sans avoir à inonder le cahier d'exercices collés. Je peux te montrer si tu veux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée prise au cours d'une anim péda qui a super bien fonctionné avec mes CE1:

Temps d'écriture: lettres et mots à copier, puis l'élève doit inventer 1 phrase utilisant un des mots de l'écriture, l'écrire à la suite de son travail d'écriture, puis l'illustrer. Ensuite on peut passer à 2 phrases avec 2 mots de la séance d'écriture, puis on peut demander une phrase avec 2 mots dans la même phrase etc etc.... Et toujours illustrer à la fin. Çà fait travailler la production d'écrits et la grammaire aussi. Et ça les occupe de manière productive. :)

Sympa comme idée! Je pense adopter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes!

De mon côté, comme tiph28 avec un Ce1 en plus, soit 15 CP / 8 Ce1!! Et bien c'est le bonheur complet car l'an passé, j'en avais 34 de la GS au Ce2 !!!!!!!!!!!

Pour les cahiers, je fais à peu près comme vous, mais j'utilise très tôt le classeur pour DDM et production d'écrits. On fait beaucoup de méthodo et au bout d'un moment, ils se débrouillent plutôt bien!

Je commence cette année "J'entends.." de Picot, jamais utilisé auparavant, nous verrons bien!

Nouveauté cette année, comme je perds deux niveaux, il y a plus de place et j'ai imaginé un grand coin regroupement, discussion, littérature,lecture autonome pour eux avec une grande piste graphique que nous décorerons au fur et à mesure,cela permettra de nous retrouver pour les moments-clés de notre vie de classe! Vous en dirai plus ....

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de DDM et sciences je suis "chargée" de faire la séquence sur les plantations à tous les cycles 2 de mon école (cp et ce1 mélangés). J'ai un peu de mal à visualiser le début, le milieu et la fin de cette séquence qui doit durer sur toute la période...Pourriez vous m'aider svp ? :)

bonjour,

pour les plantations, moi je pars d'un tri de graines puis de leur identification (trouver que ce sont des graines). Ensuite, on décortique, on analyse et on identifie les différentes parties de la graine. On cherche ce que l'on peut faire avec et de quoi elles ont besoin pour pousser et on fait diverses expérience en fonction de ce qu'ils proposent. Au cours de la pousse, on fait des dessins avec légendes, on voit si nos expériences fonctionnent....

Si cela peut t'aider.... en espérant avoir été assez claire : )

merci pour ta réponse :)

quand tu parles de tri de graine ca veut dire que tu mets plusieurs types de graines et les élèves les trient par exemple graine de haricot ensemble puis lentilles etc.. ? ou alors je les mélange avec des trucs qui n'ont rien à voir ?

J'avais mélanger diverses choses: différents cailloux, graines, bois... et ils devaient les classer en différents groupes en donnant un nom à chaque groupe. Il y avait donc un groupe graine, un groupe caillou (ou pierre), un groupe bois et un autre dont je ne me souviens plus....

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

D'avance je m'excuse de mettre mon emploi du temps ... surement pas génial et pas très lisible :blush: mais avant de me lancer dans la "mise au propre" je voudrais savoir ce que vous en pensez ?

Sachant que j'ai une classe à horaires aménagées , j'ai des créneaux imposés ! Il ne sera surement valable que pour la période 1 ... le temps que j'y vois plus clair :D

Ton emploi du temps est bien détaillé! Mais il me semble que les ce1 n'ont pas assez de maths ... Personnellement je ne détaille pas autant mon emploi du temps pour avoir plus de latitude pour changer au cours de l'année!

Je crois que j'ai déjà mis le mien en pièce jointe ds ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil seulement il me semble qu'avec le lundi jour de ma décharge on doit avoir le nombre d'heures :blush:

Bon le fait que je détaille beaucoup C'est plus pour moi Mais c'est vrai qu'à force ça peut prêter à confusion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pratique, comment vous organisez-vous pour classer vos fiches qui naviguent de la maison à l'école?

Cette année en simple niveau, j'avais un classeur avec intercalaires: emploi du temps, feuille cahier journal, fiches de preps et d'exos (une matière par intercalaires).

Comment faites-vous en double niveau? Classeur, trieur? chemises (une couleur par niveau ou par matière)? Bref si vous avez des astuces, je suis preneuse!

Merci d'avance! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un gros classeur pour mon cahier-journal et fiches de prép que je mets à la suite. Et un porte-vues pour l'emploi du temps, les progressions, et la liste d'élèves.

Pour les fiches d'exos, théoriquement, je les classe dans des classeurs par matière après utilisation... En théorie, bien sûr... :getlost:

Et ces classeurs restent à l'école maintenant ! J'ai toujours une version numérique avec moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!

Ici les classeurs ne sont pas à l'école mais à la maison! J'essaye de ne pas transporter trop de choses cause problèmes de dos, d'où ma question "pratique" pour optimiser au mieux ce que j'emmène!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...