Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Rentrée un peu éprouvante aussi, surtout après 3 années de cours simple!

16 CP très très bavards et très "bébés"!! j'ai passé mon temps à leur dire de se taire. il va falloir que j'instaure un système de comportement.

8CE1, 2 nouveaux de niveaux moyen je dirai et les 6 autres catastrophiques! 1 qui ne sait pas du tout du tout lire (je me demande ce qu'elle fait là) et les 5 autres déchiffrage laborieux! je me demande ce que je vais faire; je ne pourrai jamais faire ce que j'avais prévu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 qui ne sait pas du tout du tout lire (je me demande ce qu'elle fait là) et les 5 autres déchiffrage laborieux!

Problème hélas habituel et difficile à résoudre. Bon courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon retour ici....Mes deux CP comment dire?..... C'est vraiment dur. Un n'arrive pas à choisir sa main pour écrire. On dirait qu'il n'a jamais tenu de crayon de sa vie alors que si! Mardi je lui ai donc fait faire du graphisme sur ardoise (j'avais rien prévu de ce genre donc j'ai fait avec les moyens du bord). J'ai tenté de lui faire faire des cannes, des boucles.....Il n'y parvient pas. L'autre petite, elle, parvient à refaire les lettres de son prénom et mes CE1 ben y'a de tout (de l'excellent au faux CE1).... Je sais vraiment pas comment je vais m'y prendre et que faire.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rentrée faite avec mes 10 CP et 15 CE1, 2 zozos de CP comme prévu, mais des mignons CE1, dont 9 que j'ai gardés. Des parents d'élèves contents, et ceux de ceux que j'ai gardés (j'appréhendais un peu certains parents..) plus que ravis. ça fait du bien au moral!

Je vais pouvoir lancer mes 5 ateliers de lecture dès lundi, avec les CE1 uniquement, et c'est génial!!

Ah oui, zozo 1 m'a traitée de sorcière à 9h30 et a mordu zozo 2 à la récré. Zozo 2 lui a préféré attendre l'aprem pour me faire une crise... L'habitude? La rentrée? Je ne sais pas mais en tout cas ça m'a laissée de marbre......

Ben moi c'est l'inverse, des parents déçus que j'ai gardé leurs enfants en CE1, ils voulaient aller dans la classe CE1/CE2 ! Et ça fait mal au moral ! Je n'ai que 4 CE1, c'est difficile de faire le bon choix et encore plus lorsqu'on se fait allumer par les parents le jour de la rentrée, pffff !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rentrée faite avec mes 10 CP et 15 CE1, 2 zozos de CP comme prévu, mais des mignons CE1, dont 9 que j'ai gardés. Des parents d'élèves contents, et ceux de ceux que j'ai gardés (j'appréhendais un peu certains parents..) plus que ravis. ça fait du bien au moral!

Je vais pouvoir lancer mes 5 ateliers de lecture dès lundi, avec les CE1 uniquement, et c'est génial!!

Ah oui, zozo 1 m'a traitée de sorcière à 9h30 et a mordu zozo 2 à la récré. Zozo 2 lui a préféré attendre l'aprem pour me faire une crise... L'habitude? La rentrée? Je ne sais pas mais en tout cas ça m'a laissée de marbre......

Ben moi c'est l'inverse, des parents déçus que j'ai gardé leurs enfants en CE1, ils voulaient aller dans la classe CE1/CE2 ! Et ça fait mal au moral ! Je n'ai que 4 CE1, c'est difficile de faire le bon choix et encore plus lorsqu'on se fait allumer par les parents le jour de la rentrée, pffff !

moi aussi les parents auraient préférés que leurs enfants aillent en ce1/ce2...ils me disent que c'est plus valorisant pour leurs enfants d'être avec des plus grands, qu'ils vont entendre ce que font les ce2 dc ca sera plus facile pour eux l'année d'apres etc...

Je suis nouvelle dans cette école dc il a fallu sortir les bons arguments hier matin lol j'attends de voir...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais même avec les bons arguments, chez moi, ils ne veulent rien entendre ! Les RDV chez la directrice se succèdent ! Pfff, ce n'est pas très plaisant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, mais moi j'ai un énorme avantage! 1 beau groupe de CE1 (15), avec un noyau de 9 venant de ma classe de l'année dernière. Et surtout, l'année dernière, c'était la première fois que j'avais un CP pur... les 3 années d'avant, j'avais déjà un CP/CE1, donc ils savent que j'ai un minimum d'expérience.. Et surtout, aucun élément perturbateur en CE1... Du coup, j'ai pris ceux qui avaient subi mes zozos le plus l'année dernière, pour qu'ils puissent souffler... et puis ma collègue de CE1/CE2 découvre le cycle 2, elle était en CM1/CM2 avant... Et ils ne sont que 8 CE1 dans sa classe. Dans ma classe, ils seront aussi les grands, et ça, pour ceux qui sont un peu réservés, c'est valorisant et ils ont pris spontanément leur rôle de grand très au sérieux ( ma classe était la seule en rang à 8h35 hahaha, les CE1 sont allés cherché les CP tous seuls.... j'étais :huh::blink::lol::applause: . Du coup, j'ai imprimé les nouveaux jetons des marcheurs mystère, ils vont être contents hahaha.). Ils savent où ils vont avec moi, ils me connaissent, et donc c'est un peu comme un retour de petites vacances, on reprend là où on en était.

Et puis les enfants étaient ravis, et ça, c'était le plus important à leurs yeux.

En CP, il va falloir rassurer, par contre. Expliquer le fonctionnement un peu... spécial, le pourquoi du coussin demandé, et surtout rassurer... Mais comme pour tous les parents de CP. Mais ça va aller, je suis rodée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les jetons des marcheurs mystère ?

J'ai de la chance pour moi aussi, les enfants avaient l'air plutôt contents, je vais me concentrer sur ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un système de gestion du comportement des élèves lors des déplacements, des mises en rang etc.... j'en parle

Vu ma classe de barbares de l'année dernière, j'ai tout cadré. Système de gestion du comportement en classe, en dehors, méditation.... Et puis pour que je ne me focalise pas que sur la répression des comportements déviants, mon système valorise aussi ceux qui respectent les règles, les autres etc.... Bref, ma vision a été plus positive, et l'ambiance de classe s'est améliorée ( bon, par contre, pas pour mes zozos.... mais je ne fais pas encore de miracle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est votre programme en Maitrise de la langue pour les ce1 dans les prochains jours ? Révisions de sons ? Vous commencez de suite RSEEG ?

J'ai des CE1 assez moyens, je voudrais prendre le temps d'installer de bonnes habitudes mais bon je voudrais avancer qd mm :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je n'ai rien inventé!! Disons que l'année dernière, je me suis retrouvée à un stade où rien ne marchait, où les zozos étaient infects, où les autres subissaient... ça n'allait pas, l'ambiance de classe partait en cacahouette, et tout le monde était 'en souffrance'. Du coup, ras le bol, j'ai cherché ailleurs, pas dans le 'traditionnel'. Loin parfois... Et je suis revenue avec mes différents systèmes de gestion du comportement, mes ateliers de lecture autonome, et d'autres trucs... Et là, j'ai vu le changement; Non pas parce que c'est miraculeux, mais parce que ça me convient, ça me correspond, qu eje suis à l'aise et en accord avec tout ça... Ne pas toujorus sanctionner, mais valoriser... Et surtout ne pas différencier en se noyant sous les préparations et les corrections, mais en proposant à chacun quelque chose à son niveau.... Bref, le top du top selon moi! Après ça demande beaucoup de boulot au départ, mais ensuite, ça roule tout seul, et c'est réellement libérateur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...