Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

De rien.... mais comme tous les fichiers, on aime ou on n'aime pas!!! Je le reprends au CE1, mais je compte faire plus de manipulations.

Je le prendrai aussi au CP si j'ai CP/CE1 (suspense... dans 2 ou 3 semaines les répartitions devraient être faites!), mais comme dit, je ne l'ai jamais utilisé au CP...

Pour le bureau, je trouve aussi qu'au fond il prend moins de place. Je posais la question car si j'ai un double-niveau, je pense que les élèves auront besoin de tout l'espace devant (affichage, tableau scindé en 2....), mais j'avoue que ces derniers temps, je m'assois souvent au bureau (placé devant) car je n'en peux plus :heat:

A moins que je mette un fauteuil bien confortable devant pour me détendre :sleeping: pendant que les élèves travaillent.... je rêve là :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien est devant/sur le côté et je m'en sers pas mal aussi. En général, en fin de séance, je me mets au bureau (après avoir passé la séance à tourner entre les tables pour aider), et ceux qui ont finis viennent me voir, je rééxplique si il y a des erreurs et les renvois à leur table pour corriger seuls leurs erreurs, depuis que je fonctionne comme ça, ils ne baclent plus leur travail car ils savent que je les renvoie le finir de toute façon!

Bon, j'ai été voir sur le site de Bordas pour voir un peu "Maths tout terrain", et j'aime bien l'idée des fiches de différenciation (approfondissement ou soutien), ça correspondrait bien avec les plans de travail que je veux mettre en place. Le fichier me parait attrayant, bien fait, assez aéré. J'ai pu feuilleter le spécimen sur leur site. La progression a l'air pas mal aussi! Pour le moment, de tous ceux que j'ai vu, c'est le seul qui me plait bien. Je vais analyser la progression et me décider pour pouvoir faire mes commandes.

Merci Mayane!!!

Je fais exactement comme toi ! Au départ ils posaient leur travail terminé sur une table, je ne vérifiais pas et parfois c'était la cata ! Maintenant je contrôle tout et le travail est beaucoup plus soigné je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai l'année prochaine mettre en place une table jeux au fond de la classe pour les élèves qui ont terminé leur travail rapidement ! jeux tels que jeux de loto jeu de l'oie sur les sons étudiés, jeux mathématiques...qui se jouent à 3 ou 4 ! j'ai un stock de planches de jeux que je n'exploite pas du tout, sauf en soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien.... mais comme tous les fichiers, on aime ou on n'aime pas!!! Je le reprends au CE1, mais je compte faire plus de manipulations.

Je le prendrai aussi au CP si j'ai CP/CE1 (suspense... dans 2 ou 3 semaines les répartitions devraient être faites!), mais comme dit, je ne l'ai jamais utilisé au CP...

Pour le bureau, je trouve aussi qu'au fond il prend moins de place. Je posais la question car si j'ai un double-niveau, je pense que les élèves auront besoin de tout l'espace devant (affichage, tableau scindé en 2....), mais j'avoue que ces derniers temps, je m'assois souvent au bureau (placé devant) car je n'en peux plus :heat:

A moins que je mette un fauteuil bien confortable devant pour me détendre :sleeping: pendant que les élèves travaillent.... je rêve là :) !

ça me rassure quand même de voir que je ne suis pas la seule à ne toujours pas savoir précisément ce que je vais avoir l'année prochaine (le nombre d'entrants en CP change tous les jours... CP.... CP-CE1... CP...)!

Et moi aussi là, je commence à être au bout du rouleau! Alors, comme toi, je rêve... Devant le tableau, un chaise longue, moi dessus, un mojito à la main (en disant que c'est du sirop de menthe bien sûr...) donnant mes consignes aux uns et aux autres qui s'exécutent dans un calme et un silence parfaits... aaaaahhhhhhhhh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaa j'adoooore!!!! :yahoo:

Allez courage, dans un bon mois, on l'aura le transat et le mojito...

C'est la 1ère année que c'est fluctuant chez nous.... On a beaucoup d'arrivées de CP, on va devoir les séparer mais pour les mettre où?....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de TBI ici! dommage!

Par contre, ma classe est bien faite pour un double niveau, parce que j'ai un grand tableau devant et un plus petit sur le côté. Donc niveau disposition de classe, je pensais mettre les CE1 face au tableau de devant (mais je ne sais pas encore si je les mets par deux en rang d'oignon ou par table de 4) et les CP plutôt par table de 4 devant le petit tableau.

Il y a 3 ans, j'ai eu un CP-CE1 avec 8 CE1 et 12 CP, et là, les CP étaient par deux face au grand tableau et les CE1 sur 2 tables de 4 devant le petit tableau, c'était pratique! mais là, 12 CE1 et 10 CP, je ne sais pas encore trop comment disposer la classe.

Vous travaillez comment vous? par table de 4, deux par deux, en U ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de disposition à chaque période, j'aime bien et les enfants aussi. cette année j'ai commencé par mettre les tables par 4 pour une meilleure transition avec la GS ! Et j'ai terminé l'année par les tables par 2 ! Mais je suis aussi passée par le U, des groupes de 3,......j'aime bien varier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je varie aussi les dispositions, selon les années, les élèves, cette année, cela a été, pas trop de bavardages, je les ai laissé an groupe de 3 / 4, sauf...mes CE1, 3 vraies petites pipelettes, ils sont maintenant les uns derrière les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TBI... j'en rêve! J'imagine que ça doit complètement changer ta façon de faire classe, que ça doit dynamiser certaines activités...

Concernant la disposition des bureaux élèves, j'ai démarré avec deux E (dont un à l'envers, un E CP et un E CE1) face au tableau, et maintenant, ils sont en groupes (mais à moment donné, trois ce1 ont été également hors groupes parce qu'ils avaient du mal à se concentrer et à arrêter de bavarder...); Les groupes ont été changés deux fois. Les groupes CP sont d'un côté du tableau et les groupes ce1 de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je varie aussi très souvent la dispo en simple niveau, mais en double niveau je trouve ça plus compliqué, pour que tout le monde s'y retrouve, voit bien le tableau, que les CP soient ensemble et les CE1 ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de cp ce1 avant l'année prochaine, mais avec mes cm1, je varie aussi beaucoup: d'abord par 6 (et oui! Quelle aventure!), ensuite 2 par deux pour finir par 4 (sauf 2 élèves tous seuls pour des problèmes de concentration).

Mes collègues de cp ce1 mettent leur élève par groupe de 3 ou 4. Je vais garder leurs idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...