Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Et tous les soirs vous donnez de la lecture et des maths ?!

Par exemple j'ai donné des devoirs ce soir pour mardi jeudi et vendredi ! Mais je pense qu'après ça sera tous les soirs ... Et puis coller dans le cahier de liaison mais ça me plais moyen :blush: et le cahier de texte de trouve que c'est chaud à gérer avec mes ce1 donc avec des cp je doute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise le cahier de texte avec les 2 niveaux... alors forcément les CE1 là c'est bon! Et les CP je prends mon temps (et révise tous les jours les jours de la semaine!!) Mais rapidement ça roule normalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours !!

je dois commencer RSEEG lundi et n'est pas reçu le bouquin puisqu'il n'est dispo que dans quelques jours (nouvelle version)

Est ce que quelqu'un aurait pitié (!) et pourrait me scanner les 2 premières notions (la phrase et les types de phrases)???

Un grand merci !

Moi j'ai le livre sous la main mais mon scanner laisse à désirer...

Je vais essayer de joindre ce que j'ai fait mais j'ai peur que ce soit peu lisible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de textes je l'utilise aussi avec les 2 niveaux. Mes CE1 donc n'ont aucun problème et sont ravis de venir aider les CP à trouver la page .

Pour l'instant c'est moi qui les dirige pas à pas! (Dans quel sens on tient le cahier? Quel sera le prochain jour d'école? Comment retrouver le mot Lundi? etc etc...)

Et en seulement trois jours il y en a qui m'a dit: "ah oui, Lundi c'est la page avec le L de Loanne!" C'est sûr, pour l'instant il faut compter 15minutes pour coller les devoirs au bon endroit (et à l'endroit), mais ça vaut le coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok je vais essayer avec les cp alors mais je pense plus en période 2 ... car même si j'ai des bons ce1 , ils ont du mal à se repérer dedans :sleep: après c'est à moi de travailler ça avec eux ;) (bon et j'avoue je donne des devoirs pour plusieurs jours :D donc c'est moins facile mais bon les leçons sont à apprendre pour la semaine qui suit en EDL donc ils faut bien qu'ils s'habituent à les écrire en avance non ?)

D'ailleurs quand ils ont une leçon à apprendre pour la semaine qui suit vous leur demandez de prendre le cahier quand ? Le vendredi ou la veille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Pou moi aussi, 1er cp ce1. Eh bien quelle galère! J' en suis désespérée.... C'est vraiment difficile de trouver du travail à un niveau pendant qu'on s'occupe de l'autre : car si je laisse les ce1 seuls devant leur cahier et leur fiche d'exercices ( qu'on a expliqué) ils écrivent n'importe comment, ne mettent qu'une seule réponse et puis basta. Mais le pire c pour les Cp, que leur donnez vous pendant que vous vous occupez des ce1? Ils ont fait des coloriages magiques compter jusque 5, découper les prénoms et classer selon l'initiale ( c'est pas du travail déjà fait en maternelle ? ), mais après je ne sais pas...

À chaque fois j'ai l'impression de délaisser un niveau et donc qu'ils n'avancent pas alors que les autres classes de l'école sont toutes des cours simples et donc vont forcément aller plus vite et seront mieux accompagnés....

HELP Auriez vous des astuces ou des idées de travail cp? Merci par avance et heureusement qu'il y a ce post...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! Pou moi aussi, 1er cp ce1. Eh bien quelle galère! J' en suis désespérée.... C'est vraiment difficile de trouver du travail à un niveau pendant qu'on s'occupe de l'autre : car si je laisse les ce1 seuls devant leur cahier et leur fiche d'exercices ( qu'on a expliqué) ils écrivent n'importe comment, ne mettent qu'une seule réponse et puis basta. Mais le pire c pour les Cp, que leur donnez vous pendant que vous vous occupez des ce1? Ils ont fait des coloriages magiques compter jusque 5, découper les prénoms et classer selon l'initiale ( c'est pas du travail déjà fait en maternelle ? ), mais après je ne sais pas...

À chaque fois j'ai l'impression de délaisser un niveau et donc qu'ils n'avancent pas alors que les autres classes de l'école sont toutes des cours simples et donc vont forcément aller plus vite et seront mieux accompagnés....

HELP Auriez vous des astuces ou des idées de travail cp? Merci par avance et heureusement qu'il y a ce post...

Bonne journée

je n'ai pas forcément d'astuce comme ca sous le coude, mais tu vas voir que finalement c'est le cp/ce1 qui avancera plus vite que les cours simple ! Ils sont moins nombreux ds le niveau donc ca roule plus facilement... Bien sur le début d'un cp/ce1 c'est chaud et vraiment crevant car faut jongler entre les deux tt le temps.

Peut etre que tu pourrais faire des étiquettes porte manteau comme ca tu mets les cp en autonomie dessus pendant que tu es avec les ce1. Ensuite m^me si les cp n'ont pas fini tu profites que les ce1 soient dans leurs exos pour passer avec les cp. Quand les ce1 finissent c'est à leur tour de commencer les étiquettes porte manteau par exemple... (ce n'est qu'un exemple hein ! )

Pour les étiquettes porte manteau ca a bien fonctionné : ils ont dessiné à la craie grasses sur une feuille canson coupée en 4 et dessus ils ont collé les lettres de leur prénom découpées dans un journal. Le tout plastifié ca rend pas mal :)

Brief bien tes ce1. Tu en as combien ? Tu leur explique que ce sont eux les grands, qu'ils doivent montrer l'exemple. Mais surtout que s'ils font du travail baclé ca n'ira pas, ils ne pourront pas bien apprendre en ce1.

Je pense surtout que les 1ers jours c'est normal. Enfin je dis ca parce que moi aussi ce sont des bébés qui parlent tout le temps et que ca m'agace fortement, alors j'essaye de me rassurer et de me dire que la semaine prochaine ca ira deja mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un an d'expérience, il me semble que je galère un peu moins en ce début d'année par rapport à l'année dernière... Il faut dire que mes CE1 semblent bien plus coopératifs face au travail que les précédents !!!

HELP Auriez vous des astuces ou des idées de travail cp?

Pour faire travailler les CP en autonomie, tu peux leur donner des fiches de phono sur le son étudié en ce moment : des images à entourer/dessiner quand on entend le son, des cases syllabes à cocher quand on entend le son, des vignettes à découper puis coller selon le son entendu. Il existe des fichiers très bien conçus :) Au passage, merci gigatribe :)

Tu peux aussi leur donner des fiches de reconnaissance visuelle : coloriage avec les différentes graphies d'une lettre, mots identiques à réperer, mots mêlés...

En mathématiques, des coloriages "magiques" et des petites fiches toutes simples comme celles que l'on trouve sur le site des coccinelles.

De temps en temps un coloriage, un puzzle en papier à découper et à recoller sur une feuille (couverture du livre que vous lisez en ce moment, par exemple)

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un truc qui marche bine en autonomie c'est les fiches du fichier edelios "je découpe, j'assemble, je colle"

ils doivent découper les différentes formes, les assembler pour refaire le modèle, coller et après je leur demande de colorier au crayons à papier

la semaine prochaine je compte mettre en place des petites fiches de "motricité fine" pour leur apprendre à bien découper (faut juste que je retrouve ces fichues fiches !!) , des fiches d'entrainement à l'écriture au velleda et des quadrillages pour faire du repérage d'après modèle....

faudrait que je trouve des quadrillages coloriés qu'ils doivent reproduire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir aussi du côté des blasons d'autonomie sur internet (chez Orphée ou d'autres sites): il y a des fichiers à utiliser pour les occuper un peu en ce début d'année (genre images cachées dans des dessins, erreurs, et plein d'autres choses). Moi je leur donne aussi des fiches de deux fichiers que j'ai de découpage / collage (retz et edelios) ça les occupe bien et ça le découpage-collage ça ne leur fait pas de mal!

Des fiches de discrimination auditive aussi (découper et coller selon j'entends / je n'entends pas).

Des puzzles (des vrais), des tangrams, des jeux de mosaïques ou de constructions. Et puis je les laisse aussi regarder les livres de la bibliothèque ou faire un dessin pour le moment. C'est le tout début du CP, la maternelle n'est pas loin!



un truc qui marche bine en autonomie c'est les fiches du fichier edelios "je découpe, j'assemble, je colle"

ils doivent découper les différentes formes, les assembler pour refaire le modèle, coller et après je leur demande de colorier au crayons à papier

la semaine prochaine je compte mettre en place des petites fiches de "motricité fine" pour leur apprendre à bien découper (faut juste que je retrouve ces fichues fiches !!) , des fiches d'entrainement à l'écriture au velleda et des quadrillages pour faire du repérage d'après modèle....

faudrait que je trouve des quadrillages coloriés qu'ils doivent reproduire ....

voilà c'est celui que j'ai: très bien!

+ celui de retz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...