Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Moi aussi la galère. Des CP qui ne restent pas en place, parle tout fort.... Je suis démoralisée et j ai pleuré tous les soirs. Espérons que éclaira mieux la semaine prochaine.

J avoue que ce fut très dur. Enfin, j ai vu vos idées et je vais essayer de mettre ça en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question des devoirs en avance : je donne mes devoirs pour toute la semaine, mais on fait le cartable au jour le jour. Après ceux qui veulent s'avancer peuvent prendre les autres cahiers s'ils le veulent (en général ceux qui sont assez matures pour vouloir s'avancer le sont aussi pour faire leur cartable tout seul...). Mais tous mes devoirs sont réalisables du jour au lendemain.

Pour l'occupation des CP pendant que je suis avec les CE1, il y a :

- copie dans le cahier du jour

- le cahier d'écriture (on a travaillé ensemble le tracé de la lettre concernée, c'est un entrainement)

- le fichier de lecture (je donne toutes les consignes d'une page et je pars avec les CE1 (3 exos en général, quasiment toujours les mêmes une page sur 2, exemples en ce début d'année : entourer telle lettre dans les mots suivants, entourer les images quand on entend le son étudié, entourer les mots quand on y voit le son étudié, dessiner 2 images où on entend le son étudié...)

- le fichier de maths : 2-3 exos en continuité avec la séance collective qu'on vient de faire, et en début d'année les consignes de mon fichiers sont très simples à comprendre pour les CP

- une fiche de géométrie

Bref, ils bossent! Pour le fichier de lecture et de maths, j'explique les consignes, on reformule, alors bien sûr les 1ers jours c'est dur pour eux, ils n'écoutent pas forcément les consignes, et du coup sont perdus car je ne réponds pas à leur question quand je suis avec les CE1 (et vice versa, mais là ça va mes CE1 ont l'habitude maintenant). Mais très vite ils comprennent qu'il faut écouter car sinon je ne suis pas contente quand je vois un exercice mal fait (je dose mon mécontentement selon les élèves... leurs capacité...) et très vite la moitié des élèves se débrouillent niveau autonomie et compréhension de plusieurs consignes (en 2 semaines c'est bon), et les autres ont donc le droit d'aller redemander une consigne à leur camarade...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage! Les débuts en cours doubles sont toujours pénibles et encore plus particulièrement en cp-ce1 (vague impression d'être un derviche tourneur, préparation d'une journée qui sert pendant une semaine...), mais quand chacun a pris ses marques, vous verrez qu'il y a plein d'aspects positifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous verrez qu'il y a plein d'aspects positifs.

Mouais.... Je ne les ai pas ressentis l'an passé ! J'ai pourtant une bonne expérience des cours doubles et triples, mais le CP/CE1, nan, j'accroche pas. Je trouve ce double niveau très frustrant, tant pour l'instit que pour les élèves. Je changerai peut-être d'avis cette année avec des élèves qui semblent plus calmes que les précédents...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle rentrée je suis sur les rotules!!!! La gestion cp ce1 ( une 1ère pour moi) est vraiment très dur!!!! :unsure:

Comment faites vous??? HELP!!!!

Ils m'appellent toutes les secondes!! Mes ce1 sont 8 et ont un niveau hétérogène du coup la moitié galère pour faire leur exos seuls car ils ne savent pas lire!!!! :cry:

Comment puis je faire? refaire toutes mes fiches de lecture?? Que faites vous en phono avec vos ce1? Je voulais reprendre les fiches de l'excellent site bout de gomme mais il ne revoit que les sons complexes!! je suis vraiment perdue .............................

Au secours !!

je dois commencer RSEEG lundi et n'est pas reçu le bouquin puisqu'il n'est dispo que dans quelques jours (nouvelle version)

Est ce que quelqu'un aurait pitié (!) et pourrait me scanner les 2 premières notions (la phrase et les types de phrases)???

Un grand merci !

désolé je ne fais pas RSEEG :(

Oh là là! j'ai l'impression de me lire là!! :unsure:

J'ai également 8CE1 en plus de mes 16cp et ils ont le même profil que les tiens. J'ai une élève qui ne sait pas du tout lire ou très eu (quelques syllabes + mots globaux à mon avis), 3 autres où c'est très laborieux aussi, et seulement 4 où ça va à peu près!

Et surtout, gros problème de bavardage et d'autonomie!! Que ce soit les cp ou les ce1, on m'appelle toutes les 2 min! :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok je vais essayer avec les cp alors mais je pense plus en période 2 ... car même si j'ai des bons ce1 , ils ont du mal à se repérer dedans :sleep: après c'est à moi de travailler ça avec eux ;) (bon et j'avoue je donne des devoirs pour plusieurs jours :D donc c'est moins facile mais bon les leçons sont à apprendre pour la semaine qui suit en EDL donc ils faut bien qu'ils s'habituent à les écrire en avance non ?)

D'ailleurs quand ils ont une leçon à apprendre pour la semaine qui suit vous leur demandez de prendre le cahier quand ? Le vendredi ou la veille ?

La je peux pas te répondre, je donne toujours les devoirs pour le prochain jour d'école!

Jamais de devoirs en avance, sauf pour la poésie mais la du coup j'écris pour le jour suivant "commencer à apprendre la poésie pour lundi prochain".

Mais ça c'est qu'après Toussaint, car pour l'instant j'essaie de faire tout en classe y compris les mémorisations de poésie et de mots pour les dictées.Ainsi je leur apprends la méthodologie pour faire leurs devoirs chez eux par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok bon je verrai mardi comment ils s'en sortent sinon on écrira au jour le jour mais je trouve que ça fait beaucoup de travail ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
Fraîchement débarquée en CP-CE1 (j'ai eu une ouverture de classe vendredi!), je viens demander des avis sur les manuels.
Pour les CP, j'ai "chut je lis" en lecture et une fichier "pour comprendre les maths". Là pas de problème.

Pour les CE1, c'est là qu'il faut que je choisisse, soit je peux avoir un fichier "maths tout terrain" soit je peux avoir le manuel "outils pour les maths" (j'aime beaucoup cette collection^^). J'aurai plutôt tendance à choisir "outils pour les maths" mais par rapport au double niveau, je me demande si un manuel est plus adapté qu'un fichier? (pff on s'en pose des questions!).

En français CE1, j'ai "outils pour le français" et "interlignes"...Les 2 me plaisent! Interlignes est peut-être plus complet...

Bref vous prendriez quoi pour les CE1 ? fichier ou manuel? Outils pour le français ou interlignes?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de mettre sur mon blog mes fichiers de maths (création maison) pour la période 1

c'est ici

si ça peut servir ....

je ne sais plus qui parlait cette semaine des gammes de lecture de Mélimélune, mais je trouve que c'est une excellente idée et je suis en train de me pencher sur le sujet pour en faire pour mes CE1, je compte m'inspirer de quelques exos de mélimélune qui peuvent être ausi bien pour les CE1 que les CE2 mais aussi d'exos de Cléo et des ateliers ARTHUR.... je cogite et je vous montrerai tout ça .... sauf si certains veulent y réfléchir avec moi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé RSEEG avec mes ce1. La feuille d'exercice proposée par le livre est trop longue. Il faudrait faire les ex sur deux séances, ce qui n'est pas proposé par le bouquin et bouscule du coup mes progressions.

Comment faites-vous et comment faites vous la correction?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...