Marielle43 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Je dois aussi m'y pencher, et j'ai trouvé ça http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/article.php3?id_article=731
caro78100 Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 Je dois aussi m'y pencher, et j'ai trouvé ça http://www.ac-grenoble.fr/ia73/ia73v2/article.php3?id_article=731 merci ca à l'air pas mal !
IsaLM Posté(e) 10 septembre 2013 Posté(e) 10 septembre 2013 j'ai commencé RSEEG avec mes ce1. La feuille d'exercice proposée par le livre est trop longue. Il faudrait faire les ex sur deux séances, ce qui n'est pas proposé par le bouquin et bouscule du coup mes progressions. Comment faites-vous et comment faites vous la correction? C'est ce que j'avais remarqué l'année dernière aussi. Alors j'ai mis 2 créneaux différents pour la feuille d'exercices : il font le recto, et le lendemain le verso... comme ça ça fonctionnait bien. Pour la correction je corrige en commun si j'en ressens l'utilité, si je vois qu'il faut une explication supplémentaire. l'an dernier je faisais comme toi Melle pour les exercices je faisais grammaire un petit peu tous les jours en fait : lundi : séance découverte mardi : séance appropriation jeudi : première partie des exercices vendredi : dernière partie des exercices
tina3513 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 J'ai trouvé des feuilles simplifiées chez bout de gomme. Comme le jeudi, je fais vocabulaire et le vendredi expression écrite, je préfère demander moins.
caro78100 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 J'ai besoin de vos précieux conseils !! Hier j'ai accueilli un nouvel élève en cp dans mon cp/ce1. Je n'avais que 4 cp et plutot bons voire très bons... L'élève que j'ai accueilli ne parle pas francais (même après 3 ans de maternelle et je crois qu'il est né en France...bref..!) Je ne peux pas du tout avancer avec lui comme je le fais avec mes 4 autres cp. Du coté des ce1, un élève non francophone également (afghan arrivé en avril => suivi CLIN pour lui ) et un autre qui pose de gros soucis quant à son niveau : ne sais pas écrire son prénom, pour "le" il m'écrit "lteinnnm" pour "ma" il écrit "tinmmmlei" et ses parents ont refusé son redoublement CP. Il ne connait pas l'alphabet et la correspondance entre les différentes graphies. Même qd il s'agit de recopier un mot il ne sait pas. Voila pour le moment les 3 élèves en grosses difficulté dans ma classe de cp/ce1. Que faire ? Les regrouper tous les 3 et refaire un peu de travail de mater ? Quelle méthode de lecture utiliser ? Je pense à Taoki mais je ne l'ai pas en spécimen et j'ai pas envie de perdre mon argent perso à l'acheter pour eux... J'ai 2 exemplaires de Mona et ses amis chez moi mais pas les livrets exos. Vous connaissez cette méthode ? Au secours !!!! comment faire ?
emi59 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 J'ai besoin de vos précieux conseils !! Hier j'ai accueilli un nouvel élève en cp dans mon cp/ce1. Je n'avais que 4 cp et plutot bons voire très bons... L'élève que j'ai accueilli ne parle pas francais (même après 3 ans de maternelle et je crois qu'il est né en France...bref..!) Je ne peux pas du tout avancer avec lui comme je le fais avec mes 4 autres cp. Du coté des ce1, un élève non francophone également (afghan arrivé en avril => suivi CLIN pour lui ) et un autre qui pose de gros soucis quant à son niveau : ne sais pas écrire son prénom, pour "le" il m'écrit "lteinnnm" pour "ma" il écrit "tinmmmlei" et ses parents ont refusé son redoublement CP. Il ne connait pas l'alphabet et la correspondance entre les différentes graphies. Même qd il s'agit de recopier un mot il ne sait pas. Voila pour le moment les 3 élèves en grosses difficulté dans ma classe de cp/ce1. Que faire ? Les regrouper tous les 3 et refaire un peu de travail de mater ? Quelle méthode de lecture utiliser ? Je pense à Taoki mais je ne l'ai pas en spécimen et j'ai pas envie de perdre mon argent perso à l'acheter pour eux... J'ai 2 exemplaires de Mona et ses amis chez moi mais pas les livrets exos. Vous connaissez cette méthode ? Au secours !!!! comment faire ? oh là là, je ne sais pas du tout comment t'aider; je serai perdue moi-même. J'ai une élève dans ma classe qui ne sait pas lire non plus (juste quelques syllabes simples) qui aurait du être maintenu au cp (mon collègue de l'année dernière ne l'a pas fait, allez savoir pourquoi...); je pense l'intégrer au CP car je ne vois pas comment faire autrement. C'est l'avantage de ce cours double! Rien à voir, mais il va falloir que je change d'emploi du temps..... impossible à tenir le matin! Je vous le remets, si vous pouviez me donner une idée de modification (pour le matin). Mon emploi du temps cp_ce1 2013-2014.pdf
ratoudou Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Bonjour, Avez- vous commencer les APC? Nous commençons lundi et c'est un peu le flou encore .... Et chez vous?
Petit_Gizmo Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Dur, dur en effet ce double niveau.... J'ai un petit CP qui ne veut pas travailler, il le dit et le montre ! La maman m'a dit qu'elle se demandait comment son fils pouvait rester assis plus de 15 minutes en classe. Bein..... Il ne peut pas !!!! Des demandes permanentes pour boire et/ou faire pipi, ça n'arrête pas. J'ai beau faire des passages collectifs avant la récré, les va-et-viens sont incessants pendant que je fais classe. J'hésite à dire non, car l'an passé, j'ai eu plusieurs pipis/cacas en pleine classe Et toujours du bruit, du bruit.... Je suis obligé d'interrompre souvent les séances (autant en CP qu'en CE1) pour rappeler à l'autre groupe qu'on a besoin de silence. J'ai l'impression que l'année dernière, très éprouvante pour moi physiquement et moralement, va se reproduire quasiment à l'identique..... :getlost: Et que c'est frustrant de ne pas pouvoir aider les ptits loups quand ils sollicitent mon aide et que je suis occupé avec l'autre groupe Concernant les APC, nous n'avons absolument aucune info et ne pensons donc pas démarrer avant octobre. Puisque apparemment on est libre de faire ce que l'on veut, je pensais mettre en place de petits ateliers informatiques.
caro78100 Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour les APC on commence la semaine prochaine et on doit faire 36h à l'année. Pas le droit pour les elem de le faire le midi (contrairement aux mater) et c'est 1h (pas possible de faire 2x1/2h par ex). Nous on fait 2 h par semaine pour la P1 de 16h30 à 17h30. Ensuite que faire pdt ces APC...? Ca reste encore flou dc on va faire encore un peu de soutien comme l'aide perso poru le moment
garba Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Pour les APC on commence la semaine prochaine et on doit faire 36h à l'année. Pas le droit pour les elem de le faire le midi (contrairement aux mater) et c'est 1h (pas possible de faire 2x1/2h par ex). Nous on fait 2 h par semaine pour la P1 de 16h30 à 17h30. Ensuite que faire pdt ces APC...? Ca reste encore flou dc on va faire encore un peu de soutien comme l'aide perso poru le moment Vous allez donc caser certaines semaines 2x 1h pour arriver aux 36h? Oups, j'ai pas bien lu, tu le dis dans ton message! Nous c'est 1h, de 16 à 17h. On a commencé la semaine dernière. Nous faisons du soutien avec petit groupe d'élèves. J'ai pris mes CE1 que je connais déjà, et on prend du temps pour revoir ce qui a posé problème depuis le début de la semaine. Prendre le temps de manipuler en petit groupe. Et travailler avec des jeux (on a pas mal de jeux pédagogiques à l'école) ou avec des logiciels.
awore Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici aussi, APC pour l'aide aux élèves en difficultés... 2 x 45 min/semaine, du coup, on a enlevé les premières et dernières semaines de chaque période. Encore sur les exercices de RSEEG, je me demande ce que vous faîtes des exercices sur fiche : coller dans le cahier du jour ? Ailleurs ? Car je n'aime pas trop les collages dans le cahier du jour mais bon... je ne vois pas où les mettre d'autres... Je commence Taoki demain avec les CP ! Advienne que pourra !
Melle Posté(e) 11 septembre 2013 Posté(e) 11 septembre 2013 Ici aussi, APC pour l'aide aux élèves en difficultés... 2 x 45 min/semaine, du coup, on a enlevé les premières et dernières semaines de chaque période. Encore sur les exercices de RSEEG, je me demande ce que vous faîtes des exercices sur fiche : coller dans le cahier du jour ? Ailleurs ? Car je n'aime pas trop les collages dans le cahier du jour mais bon... je ne vois pas où les mettre d'autres... Je commence Taoki demain avec les CP ! Advienne que pourra ! Ici, comme toutes les fiches qu'ils peuvent faire, ils les rangent dans un casier au fond de la classe, casier qu'on vide à chaque vacances (ils ramènent alors leurs fiches à la maison).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant