Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Franchement ça passe bien!

Ils écrivent de la même taille que sur le cahier du jour. J'ai fait comme ça toute l'année dernière (avec un élève qui écrivaient pourtant assez gros et mal...), au moins ça les oblige à faire attention. Ils aimaient bien ces petites fiches qu'ils trouvaient déjà scotchée le matin. En plus c'est souvent le même type d'exercices donc ils sont assez vite autonomes.

Et puis petit à petit, selon les élèves en fin d'année, je ne leur donne que quelques exos photocopiés à compléter, les autres sont écrits au tableau et ils doivent recopier dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les feuilles A4 j'ai un grand cahier 24x32 que j'appelle Cahier de fiches d'entrainement. On colle chaque mois un coloriage avec le nom du mois et ensuite on colle au fur et à mesure. Pour les CP je colle même dedans les exos de phono (les fiches exos de lecture Ribambelle sont dans le lutin de lecture avec les textes de lecture).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé sur le site de bout de gomme les exercices de rsseg simplifié en format A5.

Je vais prendre et tester. Quitte au fur et à mesure de l'année passer aux exercices entiers du livre.

Pour ma part, je mets tout dans un classeur que je range par mois avec des intercalaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je récupère toutes les fiches que j'archive sur 2 semaines. Ensuite j'agrafe le tout, j'envoie dans les familles qui doivent me les renvoyer signé. Et j'archive. A la fin dela période, j'envoie tout à la maison pour de bon.

Après, la dernière fois qu'il est venu, mon IEN a fait lire 1 CP, 1 CE1 et regardé les cahiers du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besoin d'aide !

J'ai en gros 3 niveaux dans mes ce1, dont un petit groupe qui en est encore au déchiffrage. Je travaille avec Ribambelle mais c'est inaccessible pour ces derniers ...

J'ai en plus mon petit groupe de cp. Comment gérer cette hétérogénéité ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière j'avais aussi 3 groupes en CE1. Les groupe le plus faible, je l'ai rapidement associé aux CP pour tout ce qui concerne français/maths. Ca collait bien pour eux ce faux maintien, ça a été positif... après ça dépend de tes élèves! (Bien sûr cette année ils sont en CE1, et non en CE2, mais j'ai été claire dès le début d'année avec les parents et il n'y a eu aucun problème!)

C'est pour le groupe 2 que ça a été difficile : j'ai axé la 1ère période sur le lecture (j'avais un edt à 3 niveaux du coup pour la partie français), puis les ai raccroché au groupe 1... ça a été assez difficile, je continuais la différenciation... mais avec un CP-CE1 c'est dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'APC, on a commencé cette semaine. 6 semaines à la période 1, 3 et 5 à raison d'une demi-heure par jour, de 8h20 à 8h50. Donc 30min x 4 = 2h par semaine. 2x6 = 12h pour une période. Sur 3 périodes, on arrive à 36h.

On comptait utiliser l'APC en période 1 pour faire des groupes de besoin mais la tournure de cette semaine est catastrophique. Pour ma part, sur 23 élèves, 11 ont répondu qu'ils acceptaient (enfin, les parents). Sur ces 11, 4 présents cette semaine. On est à 4jours et 1/2, on veut pas les mettre après l'école pour les laisser profiter du périscolaire. On va essayer de faire vite des groupes de besoin et à le proposer qu'à certains en disant que leur enfant en a besoin... Flou artistique, belle con....rie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bilan après 1 semaine:

- code des doigts: acquis

- passage aux toilettes à cahque sortie et entrée en classe: en voie d'acquisition

- respect de l'autre niveau.... à revoir.

Du coup, hop hop hop, établissement de règles claires et peu nombreuses ( 5, j'aime ce nombre hahaha), et ce soir je viens de faire l'affichage... mis en ligne dans la foulée... Sus à la plastifieuse!

Demain, ils auront un bel affichage tout beau tout neuf, avec les règles qu'on n'a cessées de rabacher toute la journée... plus d'excuses!!

Sinon euh... 2 zozos en CP, 1 qui ne sait ni tenir un crayone t encore moins écrire, 1 qui pense être la princesse au petit pois.... En CE1, j'ai une esquadrille de planeurs, quelques zozos trèèèèès bavards mais ça va dans l'ensemble, ils sont plutôt cools... Niveau lecture, comme pour un CE1: du tout petit lecteur au dévoreur de roman... idem en maths, de celui qui commence à comprendre la numération à celui qui me pose des additions à 5 chiffres.... zennnnnnnnnnnnnn

Demain soir, réunion avec les parents... ça va être.... sympa....

Ah vi, mon zozo de première classe devait avoir une AVS... Dommaaaaaaaaage, dossier non rempli ou incomplet, on ne saura jamais, (changement d'école...) il n'a rien... zennnnnnnn....ça va être... rock'n'roll cette année, encore..... pffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La semaine prochaine , je commence l'APC avec la plupart de mes CE1. Je vais travailler sur la résolution de problèmes.

Auriez-vous des idées pour une approche plus "ludique" ? Car je les aurai 1h donc je voudrais varier les approches.

Merci pour votre aide.

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la résolution de problèmes, il faut surtout manipuler, mettre en scène les problèmes, quitte à transformer l'APC en petites pièces de théatre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

ma principale preoccupation avec ce double niveau est le travail differencié.

Que proposez a mes 16 CP en autonomie qui ne soit pas que de l'occupationnel afin de pouvoir travailler avec mes 7 CE1?

j'ai des CP lecteurs et des CE1 qui déchiffrent laborieusement

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...