Aller au contenu

CP/CE1 en 2013-2014


cquinette

Messages recommandés

Perso pour l'apc je vais commencer le travail en lecture compréhension avec deux enfants qui ne parlent pas trop bien notre langue ... je ne sais pas comment commencer !!!!!

Ici un double niveau qui roule déjà super bien :D suis contente ... mais toujours galère avec mon emploi du temps ... surtout que mon créneau sport vient de tombre :sleep: et ça me bouffe une moitié de matinée après la récréation !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je fait appel à votre bon coeur...

Voilà, je suis PES dans un CP/CE1 et pour la découverte du monde, mes collègues m'avaient dit de ne rien prévoir car nous avons dans l'école les fichiers MDI qui sont apparemment géniaux et qu'il suffit de suivre à la lettre. Comme je suis débutante et en double niveau, j'étais bien contente d'avoir cette aide pour la DDM, seulement voilà, la collègue qui avait le CP/CE1 l'an dernier et repartit avec les fichiers et ne les a toujours pas rendus...

Si qqun pouvait me passer qques copies de pages ou ne serait-ce que la programmation établie par cette édition, je vous en serais très reconnaissante...

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le porte-vues léger, solide .... si pratique.

Chaque élève possède un porte-vues où placer les fiches de travail de la période (français, maths, autonomie...). Celles-ci sont rangées dès qu'elles sont terminées ou visées (à terminer). Comme le cahier de liaison, le porte-vues reste dans le cartable; ainsi les parents le consultent régulièrement.

A la fin de la période, j'enlève les fiches et je les archive par période, dans la pochette prévue.

L'élève retrouve son porte-vues à remplir (60 vues pour les CE1, 40 vues pour les CP).

Je peux aussi attendre le retour des vacances pour archiver les fiches de travail.

Pour l'instant ça roule; les CP comme les CE1 rangent seuls les feuilles corrigées dans le porte-vues.

Voilà, pas de colle, pas de classeur, pas de cahier pour coller, pas de feuilles perdues, etc. Simplification pour l'élève, les parents ....et la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les CP en autonomie, l'idéal est de donner des exercices sur les sons avec coloriage ou découpage et collage, et oui cela prend du temps, temps dont on a besoin pour être avec les CE1 !

Pour apprendre les différentes écritures d'une lettre, je donne ceci

http://www.editions-retz.com/Coloriages_magiques_avec_les_lettres-9782725630830.html 5.25€ l'exemplaire

Pour le découpage/collage, 3 idées possibles:

- coller les dessins dans les bonnes colonnes (tri de sons), plus tard tu fais les sons proches.

- coller les dessins dans la bonne colonne, colonne 1: son au début, colonne 2 son au milieu, colonne 3 son à la fin.

- coller les dessins dans la bonne colonne: 1 colonne par syllabe entendue: exemple la/li/lo/lu etc...

Mais il faut du temps pour préparer tout ça !

En maths, je suis preneuse d'idées :)

bonjour à tous

ma principale preoccupation avec ce double niveau est le travail differencié.

Que proposez a mes 16 CP en autonomie qui ne soit pas que de l'occupationnel afin de pouvoir travailler avec mes 7 CE1?

j'ai des CP lecteurs et des CE1 qui déchiffrent laborieusement

merci de vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut du temps pour préparer tout ça !

Certes, mais on trouve assez facilement des fiches photocopiables bien conçues, soit sur le net, soit chez les éditeurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour le tri en fonction de la localisation du son, j'ai un fichier photocopiable, c'est d'ailleurs celui-ci qui m'a inspiré.

Mais je crée aussi d'autres fiches en fonction de Taoki.

Mais il faut du temps pour préparer tout ça !

Certes, mais on trouve assez facilement des fiches photocopiables bien conçues, soit sur le net, soit chez les éditeurs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, qu'est-ce que vos élèves utilisent pour coller ? En cycle 3, je mettais à disposition des petits flacons de colle + pinceau et çe ne posait pas (euh... pas trop...) de problèmes. Mais en CP/CE1, c'est la galère. Les enfants mettent deux fois trop de colle, ça coule, ça déborde, j'ai beau leur montrer et leur remontrer, ils n'y arrivent pas. J'ai essayé les bâtons de colle, mais d'une part ça ne colle pas très bien, et d'autre part les élèves les cassent rapidement. J'ai également essayé des flacons sans pinceaux, avec un bec verseur, mais ils en mettent de partout.

:( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites donc, qu'est-ce que vos élèves utilisent pour coller ? En cycle 3, je mettais à disposition des petits flacons de colle + pinceau et çe ne posait pas (euh... pas trop...) de problèmes. Mais en CP/CE1, c'est la galère. Les enfants mettent deux fois trop de colle, ça coule, ça déborde, j'ai beau leur montrer et leur remontrer, ils n'y arrivent pas. J'ai essayé les bâtons de colle, mais d'une part ça ne colle pas très bien, et d'autre part les élèves les cassent rapidement. J'ai également essayé des flacons sans pinceaux, avec un bec verseur, mais ils en mettent de partout.

:( :( :(

ici gros tube de colle UHU; c'est ce que j'ai trouvé de moins "galère"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici petit bâton de colle, ils ont un stock pour l'année! Je leur explique où mettre la colle (mais certains s'en donnent à coeur joie et tartinent partout... sur la feuille ET sur la page du cahier grrrr!).

Par contre, de mon temps (et ça date!), ce matériel "durait"... là, que ce soit de la marque ou pas, au bout de 2 semaines, le tube est vide.... pareil pour les crayons de papier où la mine casse.... Marre de la mauvaise qualité des produits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai distribué un bâton de colle par élève en début d'année, pour voir ce que ça pouvait donner. J'ai acheté une marque connue. Au bout de deux jours, certains bâtons ne fonctionnaient plus (la colle ne montait plus quand on tourne...). Et au bout d'une semaine, certains bâtons étaient vides :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...