Aller au contenu

être maman et maîtresse (même école ou non)


sophsoph

Messages recommandés

Bonjour,

Ma fille va entrer à l'école à la rentrée prochaine, peut-être dans mon école. Je me pose énormément de questions...

- comment avoir des relations saines avec sa maîtresse qui va être une collègue aussi? (oser dire, ou au contraire la boucler pour le bien de tous)

- comment ne pas pousser son enfant? (ne pas refaire l'école à la maison, ne pas lui en apprendre plus, ne pas pousser encore et encore...)

- comment gérer la gêne de la collègue si gêne il y a?

- comment ne pas être gênée, nous, quand notre enfant n'est pas sage/pas attentif ou autre?

- comment gérer l'échec scolaire de son propre enfant? comment accepter un niveau moyen?

Comment faites-vous de votre côté? quelles sont les relations établies avec la maîtresse de votre enfant? quel est votre rapport à l'école quand il s'agit de votre enfant? réussissez-vous à avoir un rapport "sain" avec les apprentissages, sans prôner la surenchère?

Je lis souvent ici que tel enfant sait déjà faire ci ou ça, comme si cela mettait en valeur l'ego du parent. Est-ce qu'on n'"abîme" pas nos enfants à vouloir toujours plus? notre but n'est-il pas juste d'en faire un enfant puis un adulte heureux dans sa vie?

Merci pour vos partages d'expériences, ça me déstressera peut-être pour la rentrée...ou pas! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais que c'est mon cas, j'avoue que ça a été plus facile parce que j'étais déjà en poste dans l'école donc j'ai pu "choisir" ses maîtresses.

après celle qu'elle a eu en PS est un cas relationnel particulier, mais comme elle me connaissait déjà un peu :closedeyes:

sinon elfie est très sage à l'école, donc pas de souci particulier; sa tendance à me coller s'est nettement améliorée :heat:

ah oui et sa maîtresse de cette année et celle de l'année prochaine ce sont des amies.

edit: pour l'échec scolaire, si tu es une ultra-stressée, même école ou pas je ne crois pas que ça change grand-chose :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit récit:

Mes 2 loulous sont dans mon école. D'un point de vue apprentissages, rien à dire, les collègues font leur job, aucun souci là-dessus, mes enfants apprécient leurs maîtresses, sont contents de venir à l'école. C'est important. Ils travaillent bien, tout roule...

Le souci c'est que mes loulous ne sont pas "sages comme des images", ils ont un peu l'impression d'être chez eux, maman tutoie les maîtresses, on se voit pas mal en dehors aussi alors ils peuvent être pénibles, "borderline" avec les règles et là, ça coince! Parce qu'on me rapportait tous leurs faits et gestes aussitôt la bêtise faite, que ce soit dans la classe, dans la cour, à la cantine...

Un jour, j'ai juste pété un câble: les 2 étaient punis, juste l'impression d'être une mauvaise mère qui sait pas tenir ses gosses: mes collègues ont enfin compris!! Maintenant, je veux être une mère comme les autres avec mot dans le cahier si digression ou discussion au portail à 16h30 si fait plus important. Et comme par hasard, ça va mieux niveau comportement!

En conclusion, dicte les règles dès le départ, c'est plus simple.

Mais ta louloute sera sûrement très sage ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sage, je n'y crois pas trop, j'ai même un peu peur qu'elle fasse le même genre de crise qu'à la maison (du genre tout balancer quand elle ne réussit pas à faire quelque chose....) :secret:

Merci Bicette pour ton témoignage. Je retiens donc: travail de cadrage dès le départ!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu dans ma classe des enfants de collegues et amis. On a fixé les règles, si je puis dire, dès le départ. Je ne parlais jamais de leurs enfants aux autres collegues et si j avais quelque chose a dire, on prenait RDV comme avec n importe quel parent. Bref on avait séparé le boulot et le privé. Quand j allais chez eux, je ne disais rien pour les devoirs par exemple. Pour les livrets, pareil que pour les autres parents. Et ca c est très bien passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sage, je n'y crois pas trop, j'ai même un peu peur qu'elle fasse le même genre de crise qu'à la maison (du genre tout balancer quand elle ne réussit pas à faire quelque chose....) :secret:

Merci Bicette pour ton témoignage. Je retiens donc: travail de cadrage dès le départ!

La mienne relevait plus d'Attila le Hun que d'une petite fille de CP.... quand elle a débarqué dans mon école.

Et tout se passe bien:

- dès la PS, je lui disais que j'enfilais mon manteau de maitresse en franchissant le portail de l'école et que je l'enlevais aussitôt l'école finie.

- je lui rappelais aussi que j'étais sa maman, pas sa maitresse, mais qu'à l'école, j'étais la maitresse des CP/CE1, pas sa maman.

- je n'interviens jamais dans les conflits la concernant de près ou de loin dans la cour ( on est toujorus 3 ou 4 de service....)

- Si je veux parler de ma fille à son enseignant, on prend un rdv et on en parle. En cas de souci ou d'urgence, évidemment, on passe outre.

C'est aujourd'hui une petite fille épanouie. Lorsqu'elle râle sur l'école, les copines ou que sais-je, je lui rappelle qu'elle n'a qu'à le dire et je l'inscris à l'école du secteur de notre domicile... Parfois ça la tente ( surtout lors de souci avec les copines...), mais la plupart du temps, elle préfère être dans mon école. Son angoisse de séparation s'atténue aussi: elle me voit, elle voit que je vais bien, même si je ne lui prête pas attention...

Côté scolaire:

-en CP, méthode très très différente de la mienne. Je lui ai fait faire ses devoirs, ni plus, ni moins. En même temps, acune difficulté ni en lecture, ni en maths... Des soucis pour l'écriture, dus à sa vision, mais là, on a pris un peu de temps le week end et pendant les vacances et ça renre peu à peu dans l'ordre.

- en CE1: j'ai un CP pur cette année. Du coup, j'ai refilé tout mon matériel, mes affichages et mes prep à son enseignant, qui doit assurer un CE1/CE2 pour la première année. Et tout se passe bien. Je lui fait faire ses devoirs, ni plus ni moins.

Maintenant, la chouquette n'a aucune difficulté scolaire. Donc je me contente de lui donner du grain à moudre, mais pas du tout scolairement... je n'élève pas une bête à concours, mais une petite fille qui a besoin de trouver sa place et de s'y épanouir. Et c'est ce qui est en train de se passer. Encore une fois, je suis sa maman, pas son enseignante.

Par contre, en cas de refus d'apprendre ses mots, et si elle ramène une mauvaise note de sa dictée, elle connait la sanction: elle la refait à la maison, jusqu'au zéro faute (fait une fois: elle a lu ses mots 1 fois, a fait sa dictée 1 fois et hop, 0 faute.... elle n'avait juste "pas envie"). On continue l'entrainement à l'écriture, les exercices d'orthoptie tranquillement. Et on fait des tas d'autres choses!

Quant à son comportement, c'est tolérance 0 à l'école, elle est prévenue... Du coup, elle se lache un peu le soir, mais franchement, elle a grandi et ça se ressent.

Bref, j'avais très peur de la gestion de la chouquette, mais au final tout s'est fait naturellement. Et puis elle connaissait son maître avant de l'avoir comme enseignant, puisque nous covoiturons. Donc elle savait où elle mettait les pieds et tout s'est très bien passé. Elle a parfaitement compris la distinction entre vie pro et vie privée.

J'ai toujours le choix de l'inscrire dans mon école de secteur mais franchement, je n'en ai pas envie. C'est une cohabitation de rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apo, merci pour ton témoignage très intéressant!

Apo et Ayla, vous me donnez envie! Le fait de prendre rdv et de faire comme les autres mamans, ça doit aider, tant pour la/le collègue que l'enfant qui ne se sent pas traité différemment.

Pour ce qui est de "la bête de concours" , pour reprendre les mots d'Apo, c'était surtout par rapport à des remarques lues ici. On a tendance à s'émerveiller de choses qui n'émerveillent que nous, du genre: oh, elle connaît toutes les lettres de l'alphabet à 10 mois (je caricature :wink:). Mais est-ce que ça rend nos enfants plus heureux? Je ne le pense pas.

Bon, je prends bonne note des remarques, dès que je connais mon poste, je demande une dérogation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maman et maîtresse dans la même école que les garçons depuis 5 ans ( le début pour moi!)

ça simplifie énormément la vie quand même quand tout le monde a les mêmes horaires et est sur le même lieu. Je ne regrette vraiment pas. Mes garçons m'appellent maitresse et me vouvoient à l'école. Pas de favoritisme et même peut -être un peu plus dur ( pour pas qu'on dise que ce sont les fils de ...)

Hors de questions de retourner à l'école pour un cahier oublié et si des mots ne sont pas signés ( lol je le sais dès le soir puisque que c'est moi qui ait la direction)et bien c'est punition comme les autres. Ils le savent.

Le petit plus : ils ont le droit de toucher à tout le matin et après la classe s'il n'y a pas d'AP. Quand c'est AP ils vont à la garderie.

Ils font leurs devoirs en 10 minutes et c'est tout.

Pour parler de mon grand ma collègue ( amie maintenant) me parle à la photocopieuse mais ce ne sont que des anecdotes. S'il avait des difficultés nous prendrions RDV avec elle. Le petit : ça fait 4 ans qu'il est avec moi et ça y est je sature. vivement l'année prochaine! :sweatingbullets:

Conclusion : essaie , ça te facilite quand même la vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée dans l'école de mes enfants quand le dernier (et 3e) était au CE2. Et il a fait son CM1-CM2 dans ma classe; sa maitresse de CE2 l'aurait gardé en CM1 si je l'avais souhaité, mais pensait qu'il serait très bien en cours double et comme tous ses copains de CM2 étaient dans ma classe, je n'ai pas voulu lui faire une vacherie...

Mon fils s'est occupé de ses devoirs tout seul pendant deux ans (je ne lui ai jamais fait travaillé une éval, certes j'avais de la chance, il capte très vite). Il m'appelait maitresse en classe, très naturellement, et cela n'a généré aucun souci avec ses camarades... qui n'étaient pas tous très faciles, mais connaître les parents m'a plutot facilité la vie. Le PE2 qui m'a remplacé lorsque je suis partie en stage pendant trois semaines n'a pas eu la vie aussi facile que moi. Mes CM2 se sont lâchés...

Sur deux ans, j'ai eu deux ou trois pleurs dans la voiture car "j'en ai marre, tu ne m'interroges jamais..." mais à part ça, c'est plutot un très bon souvenir... Et puis, c'est tellement pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé pour la bête à concours, je réagissais plutôt à des remarque de parents d'élèves quand la chouquette était en GS (QUOI???? Vous ne lui apprenez pas à liiiiiiiiire??? C'est domaaaaaage avec un maman instit, ce serait vraiment un plus pour elle!). Mouais...

En attendant, leur bête à concours est en train d'imploser en CE2 ( ils ont réussi le saut de classe, à coup de poussage à fond).... la mienne s'éclate en CE1.

Oups là, hors sujet, je m'égare...

Sinon oui, clairement, c'est tellement pratique!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma fille va entrer à l'école à la rentrée prochaine, peut-être dans mon école. Je me pose énormément de questions...

- comment avoir des relations saines avec sa maîtresse qui va être une collègue aussi? (oser dire, ou au contraire la boucler pour le bien de tous)

- comment ne pas pousser son enfant? (ne pas refaire l'école à la maison, ne pas lui en apprendre plus, ne pas pousser encore et encore...)

- comment gérer la gêne de la collègue si gêne il y a?

- comment ne pas être gênée, nous, quand notre enfant n'est pas sage/pas attentif ou autre?

- comment gérer l'échec scolaire de son propre enfant? comment accepter un niveau moyen?

Comment faites-vous de votre côté? quelles sont les relations établies avec la maîtresse de votre enfant? quel est votre rapport à l'école quand il s'agit de votre enfant? réussissez-vous à avoir un rapport "sain" avec les apprentissages, sans prôner la surenchère?

Je lis souvent ici que tel enfant sait déjà faire ci ou ça, comme si cela mettait en valeur l'ego du parent. Est-ce qu'on n'"abîme" pas nos enfants à vouloir toujours plus? notre but n'est-il pas juste d'en faire un enfant puis un adulte heureux dans sa vie?

Merci pour vos partages d'expériences, ça me déstressera peut-être pour la rentrée...ou pas! :sweatingbullets:

J'avoue ne pas m’être posée toutes ces questions quand mes enfants sont entrés à l'école (mon école)

- comment avoir des relations saines avec sa maîtresse qui va être une collègue aussi? (oser dire, ou au contraire la boucler pour le bien de tous) => oser dire oui, on est entre adultes, on peut se parler sans tension. Juste faire à attention à ne pas lui dire comment elle doit mener sa classe! ;) bref ce qu'on n'aimerait pas qu'on nous fasse

- comment ne pas pousser son enfant? (ne pas refaire l'école à la maison, ne pas lui en apprendre plus, ne pas pousser encore et encore...) => je n'ai jamais poussé mes fils, il n'y a que s'ils me sollicitent que je les "nourris" scolairement. Genre écriture, mahs etc... Sauf pour mon grand qui est en élémentaire, avec les devoirs je le fais réviser par la force des choses

- comment gérer la gêne de la collègue si gêne il y a? => pourquoi de la gêne?

- comment ne pas être gênée, nous, quand notre enfant n'est pas sage/pas attentif ou autre? => quand il y a bêtise ben gronder, reprendre l'enfant et ne pas aller à l'encontre des décisions de la collègue

- comment gérer l'échec scolaire de son propre enfant? comment accepter un niveau moyen? => il faut savoir leur laisser du temps, ce n'est pas parce qu'ils sont fils ou filles d'enseignants qu'ils seront forcément au dessus du lot donc zen!

Mon grand a toujours été sage, le petit en PS ça a été plus chaotique, il a mordu, tapé. Je lui ai remis les pendules à l'heure. :lol:

Il regardait le travail et si ça ne l'intéressait pas, il décrétait qu'il ne voulait pas le faire, faisait semblant de ne pas savoir compter! Il lui a fallu presque l'année pour devenir élève, jusqu'à ce qu'il se mette à écrire, ça a été le déclic! Depuis il est super sage en classe, aime beaucoup l'école. Pourtant il a un caractère :wacko:

Je ne vais jamais dans la classe de ma collègue qui a mon fils pour voir son travail pourtant je vais la voir tous les jours mais en tant que collègue pas comme maman. Quand elle me parle de son travail, elle me dit souvent "tu as été voir?" ben non. j'attends sagement les vacances pour avoir son cahier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir

pendant 2 ans mes deux enfant sont venus avec moi à l'école : petite école de 3 classes alors l'ainée s'est retrouvée avec moi 2 ans de suite !

aucun problème : les règles étaient fixées dès le départ c'était ma fille mais pas d'avantages pour autant ! elle e eu droit aux punitions comme les autres quand elle le méritait, si elle oubliait un cahier elle appelait quelqu'un ou devait me le dire le lendemain (nous n'habitions pas le même village que ses copines alors parfois pas de solution pour récupèrer le livre ou cahier oublié)

la seule concession "ne pas m'appeler maîtresse ou madame" alors elle avait un truc : elle levait la main et n'appelait pas ! attendant que je l'interroge !

le plus difficile, c'était pour moi : quand je préparais une évaluation, je savais pertinemment où ça "pécherait" alors je ne disais rien et c'était son papa qui la faisait réviser !

voilà c'est tout et c'est une expérience bien sympa que d'avoir été avec elle tous les jours (je pense quand même qu'avec le petit dernier c'aurait été plus dur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...