Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai parcouru en vitesse les réponses! Mais je me retrouve dans beaucoup d'entre elles. Mon fils est arrivé à l'école l'année dernière en PS. J'étais déjà en poste à l'école. Du coup, pas de gros stress pour lui. il a fallu qu'il comprenne qu'il devait rentrer dans sa classe après la récré et non pas venir dans la mienne ;-) Cela a pris quelques jours.

Cette année, il est avec moi en MS. J'ai cadré dès le départ aussi et on a ajouté un peu de "magie"! Je me "transforme" en maîtresse à 8h 20 et je redeviens maman à 16h 30... Trop mignon, le dernier bisou avant la transformation! Sinon, il m'appelle parfois maman mais aussi maîtresse ou par mon prénom, comme les autres :)

J'ai adoré l'avoir dans ma classe cette année car on est enfin la p'tite souris qui voit se qui se passe en collectivité, en apprentissage! Côté relation avec les autres, pas de souci, ils ont bien compris qu'il n'avait pas de passe- droit! Bref, je le ferai aussi avec BB2 :) si cela se présente!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je me pose les mêmes questions

l'an prochain Pierre entre en cm1 et vient dans ma classe : cm1/CM2

Juliette ira chez ma collègue en CE1...

pour nous c'est une solution de facilité avce le did de Pierre...

merci

Posté(e)

Ca fait rêver tout ces témoignages... ça me fait réfléchir...

De mon côté j'ai fait le choix de ne pas avoir mes enfants dans mon école, le choix de séparer vie professionnelle et vie privée mais c'est très personnel...

C'est un peu moins pratique, mais un vrai confort "mental" pour moi.

Je ne sais pas ce qu'en pensent mes enfants, il faudrait que je leur demande s'ils auraient aimé être dans mon école, voire dans ma classe...

Après en tant qu'instit on a un regard plus éclairé sur ce que fait notre enfant en classe mais je ne me permets pas de critiquer les enseignants de mes enfants et je garde ce que je pense pour moi.

Je n'ai fait qu'une exception quand ma fille en CE2 à frôlé la dépression en raison de l'ambiance de la classe et de sa relation à la maitresse mais tout en restant respectueuse et demandant à ma fille de l'être.

Au fil des années (et des enfants, j'en ai 5) les relations aux maîtresses qui ont mes enfants successifs ont évolué, on se connait bien, elle savent évidemment que je suis enseignante, alors on parle parfois plus comme 2 enseignantes que comme enseignante/maman mais sans jamais d'ingérence de ma part (enfin j'espère en tout cas!!!)

Posté(e)

C'est pour ça que je disais que c'est un choix de ma part, car mes enfants sont scolarisés dans ma commune d'habitation mais je n'y travaille pas et ne le souhaite pas ;)

Posté(e)

J'ai beaucoup réfléchi. J'ai parlé à des anciennes instits qui m'ont assurée que c'était merveilleux et pratique d'avoir ses enfants dans la même école. Leur propres enfants , instits aussi, m'ont assurée que ça a été difficile à vivre par rapport aux copains.

J'ai choisi l'école du village pour que mes enfants soient des élèves x.

Or, Je travaille dans la même circonscription que les maîtresses de mes enfants, et pour bien faire, celle qui fait mon mi temps travaille une journée dans leur école. Je suis trop proche des maîtresses de mes enfants à mon goût, je sais trop de choses. Je suis entre deux feux: l'espion parmi les parents, l'espion parmi les instits.

Par contre, le hasard a fait que j'enseigne dans l'école où sont scolarisées mes deux nièces... L'une des deux s'y croit un peu, j'ai du recadrer les choses. Mes enfants sont un peu jaloux que leur cousines ont le droit d'être dans mon école. Dans la cour, si elles sont mélées à un conflit, je laisse gérer un collègue; ça serait mes enfants, je punirais, mais là, je n'y arrive pas. Et puis Ma belle sœur tente d'obtenir des infos avant les autres parents...

Bref pour moi c'est vie professionnelle et vie privée séparées.

Mais je suis persuadée que c'est une chance d'avoir ses enfants dans la même école que soit, et aussi tellement pratique, quand c'est bien fait.

Posté(e)

Merci pour toutes vos expériences... Pour ma part, c'est le mouvement qui va trancher lui aussi, et puis ensuite à voir si je peux avoir une dérogation... :clover: Mais vous m'avez bien confortée dans l'idée d'avoir mes enfants avec moi!

Posté(e)

j'ai une collègue qui avait eu sa fille dans sa classe : à 16h30 elle lui racontait sa journée !!! ben oui, c'était bien cloisonné tout ça : à 16h30 tu redeviens maman donc je te raconte ce qui s'est passé avec ma maîtresse !!!!

moi j'en suis à ma 3è élève enfant d'instit : 1 dans l'école, 2 juste à côté. on se croise dans les manifs et on se tutoie dans les conf péta et pour le reste on se vouvoie comme avec n'importe quel parent...

en tant que maman c'est plus difficile. mon fils est en PS et je n'accroche pas tellement avec ses maitresses que je trouve un peu légères niveau boulot...je regarde de près ce qu'il fait (quand je vois son travail puisque eu 3 fois son classeur depuis le début de l'année ! ) En fait je vérifie qu'il a atteint les compétences de fin de PS. je n'ai rien à "compenser" donc à la maison, pas de choses scolaires, mais on sait bien que beaucoup de choses s'acquièrent autrement...pour son comportement ce n'est pas un ange mais il évolue bien, comme bcp de petits garçons en ps.

Posté(e)

Quand j'ai choisi d'avoir la chouquette dans mon école, c'était purement pratique ( et aussi mieux pour elle: elle savait où j'étais, elle voyait que j'allais bien....). Mais avant de prendre ma décision, j'avais demandé à la pédopsy qui la suit si c'était une bonne idée ou non. Après, la chouquette n'a aucun souci scolaire (si ce n'est une grande désorganisation.....). Côté comportement, elle a bien grandi et se comporte bien en classe (elle est fière de me ramener des bilan hebdo nickel!). En cas de conflit dans la cour la concernant, je n'interviens pas. ça se passe plutôt bien avec les autres élèves, puisque je la laisse vivre sa vie d'écolière sans interférer.

Posté(e)

Merci pour toutes vos expériences... Pour ma part, c'est le mouvement qui va trancher lui aussi, et puis ensuite à voir si je peux avoir une dérogation... :clover: Mais vous m'avez bien confortée dans l'idée d'avoir mes enfants avec moi!

Rôôôôôôôô moi aussi ça me donne envie d'avoir mon loulou avec moi, enfin dans mon école. J'ai entamé les démarches c'est à dire que j'ai fait une demande de dérogation mais elle m'a été refusée par ma commune.

Posté(e)

Si tout se passe bien c'est chouette d'avoir ses enfants dans son école. Par contre dans le cas contraire ça devient plus difficile à gérer, surtout pour la maman/maitresse/collègue.

Avec les miens ça c'est super bien passé, surtout que je suis dans un RPI, donc on est que 3 ans dans la même ecole. Avec ceux de mes collègues, je trouve ça parfois un peu difficile, surtout si surviennent des difficultés. Actuellement une collègue est très mal à l'aise avec les autres car il y a eu des soucis important de copinage avec sa fille et d'autres enfants et là elle n'a pas vraiment la possibilité de réagir en tant que maman, elle doit aussi tenir comptes de sa fonction de directrice et agir avec prudence (un parent landa, serait aller à l'école aurait crié haut et fort).

Bref ce n'est jamais simple

Posté(e)

J'ai connu des écoles, notamment maternelles, dans lesquelles les enfants des collègues avaient des passe-droits en permanence : accueil dans la classe de maman, pas de récré dehors quand il fait froid alors que tous les autres sont obligés d'y rester même lorsqu'ils sont malades ou malheureux, monopolisation de l'ATSEM pour les consoler, punition sévère des "agresseurs" mais pas de punition pour les loulous des instits et des ATSEM, enfants d’instits qui mangent avec les collègues et empêchent toute discussion, ...

C'est insupportable !

Je pense, que, comme c'est expliqué plus haut, il est important de veiller à ce que sur le temps de classe, vos enfants soient exactement comme les autres.

• J'adhère 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai ma grande dans l'école depuis qu'elle est en ps ( elle passe en cm2 dans ma classe l'an prochain ;) )

Aucun soucis jamais

Je ne la vois pas de la journée et on échange sur nos journée le soir.

Ma dernière est en ms et donc je passe dans sa cour tous les jours ( ma classe est au dessus des mater) et c'est tout juste si elle m'aperçoit...

Je prends rv deux fois dans l'année si aucun soucis, pour parler comme n'importe qui, d'autant que mon homme vient aussi avec moi en rv.

L'année prochaine on verra bien, car j'ai la grande. Elle m'appelle déjà maman en classe en décloisonnement, arrive pas à faire autrement, mais ça ne gêne personne ( tous nos enfants sont dans le olé depuis tjs les autres le comprennent)

Et surtout les autres savent qu'il n'y a aucun traitement de faveur, même punition si même bêtise etc...

Mais avant de la prendre j'en ai parlé avec elle, et si elle n'avait pas voulu, j'aurais changer de niveau.