Aller au contenu

CE1 lecture: rue des contes, lavande et serpolet ou étincelles?

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année, j'étais toute contente d'avoir pu acheter une série de manuels de lecture. Les élèves les emmènent 1 à 2 fois par semaine et ben ils sont dans un triste état déjà ...

Je suis assez dégoutée de voir à quel point ils en ont pas pris soin vu le prix !

Mais bon comme toi, je ne voulais pas acheter 1 manuel par élève pour finalement photocopier le texte pour le lire à la maison ...

Posté(e)

Pfff.... Je me rappelle de mes livres de lecture du CE1 au CM2, ils duraient plusieurs années....

Ca m'énerve.... ils prennent plus soin de leur console de jeux rangée dans une housse que de leur livre d'école.... :devil:

Posté(e)

J'ai choisi "Rue des contes" pour la rentrée avec mes CE1. J'hésitais avec "La lavande et le Serpolet" mais celui-ci n'était pas disponible sur le catalogue de commandes ce qui m'a aidé à faire un choix. Je ne pense pas utiliser exclusivement "Rue des contes" mais alterner avec quelques uns des livres qu'on a en série dans l'école, même si du coup je ne fais pas toutes les histoires du manuel.

J'ai commandé un livre par élève et j'ai pris un fichier pour moi que je photocopierai si j'en ai besoin. Je ne suis pas hyper fan des fichiers en français. Je préfère que les élèves écrivent dans un vrai cahier même si je ne sais pas encore exactement comment je vais m'organiser.

J'ai découvert grâce à vous "Etincelles" que je ne connaissais pas du tout. Je pense que je m'en achèterai un exemplaire parce que le fichier de lecture a l'air bien construit, ça me donnera des idées d'exercices.

J'ai fait exactement le même choix que toi meliloax... Rue des contes un manuel par élève avec un fichier pour moi et étincelles un pour moi... Comment comptes tu travailler, sur fiche photocopiée? Sur cahier?

Pour toi, les histoires de rue des contes sont en lecture ou en littérature (j'ai beaucoup de mal à faire la différence)?

Pour la lecture du soir, tu les laisseras partir avec un manuel?

Posté(e)

Bonsoir,

je vous rejoins sur ce sujet. Je suis en CE1 CE2 depuis la rentrée. J'ai fait cette année sans manuel, selon un thème de lecture par période.

C'était sympa mais assez lourd en gestion, dans le double niveau hétérogène que j'avais.

Du coup, je réfléchis à choisir un manuel pour mes CE1 l'an prochain.

J'ai regardé rue des contes, qui me paraît pas mal pour les lectures. Pour la compréhension, on trouve sur un site d'une collègue des fiches par épisodes qui sont très bien. Je penchais donc pour rue des contes.

Je ne connais pas Etincelles, je viens de le commander pour me faire une idée...

Concernant l'organisation, je ne pense pas avoir assez de budget pour avoir un livre par élève... Je pensais fonctionner avec les photocopies, dans un cahier (couverture plastique) + un lutin pour les lectures documentaires annexes ou autre (j'avais ces deux outils cette année et au final je suis satisfaite).

Quel est l'avantage d'Etincelles par rapport à rue des contes?

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de lire vos réponses car je vais peut être avoir des CE1 (ZEP) pour l'année et je me dis qu'il serait bien que je suive une méthode. Une amie m'a déconseillée Ribambelle car elle pense que les textes sont trop longs pour des élèves qui pourraient être faibles en lecture.

A la maison, j'ai 2 autres méthodes de lecture: étincelles et rue des contes. Ce que je viens de lire sur Etincelles me donne envie de pencher pour celui-là, comme il a l'air très progressif. En revanche je compte utiliser lectorino lectorinette et je voulais suivre le thème "au fil du temps" en littérature, j'ai peut que ça fasse trop non ?

Posté(e)

Oui je pense que ca fera trop si tu fais lecture suivie + étincelles + lectorino.

Ce que tu peux faire c'est étincelles pour les périodes 1 à 3 puis faire ton projet littérature e période 4 et 5 en stoppant étincelle

Posté(e)

Merci de ta réponse DoubleR ! Maitenant que je connais la classe, c'est en effet trop :(