kiko Posté(e) 26 novembre 2017 Posté(e) 26 novembre 2017 Merci Nao. Je vais voir ça mais je ne pense pas qu'elle le soit.
orime Posté(e) 27 novembre 2017 Posté(e) 27 novembre 2017 Faut faire le test du boudin : tu prends une boule de terre dans ta main et tu essayes d'en faire un boudin. Si le boudin tiens, c'est argileux, s'il s'effrite c'est sableux. Si moit' moit' bah moit' moit' Une terre argileuse est très lourde, grasse, pénible à travailler mais très riche.
chableu Posté(e) 27 novembre 2017 Auteur Posté(e) 27 novembre 2017 Oui, ben arrêtez de faire du boudin !!! Il y a 4 jours : un hortensia a fleuri ainsi que le rosier banks...portnawak !!!!!!!
clicasos Posté(e) 14 janvier 2018 Posté(e) 14 janvier 2018 Bonjour, J'aurai besoin de vos conseils éclairés. J'ai un grand, un très grand jardin. Nous avons privilégié l'aménagement intérieur et nous avons assuré le minimum vital pour l'extérieur. J'aimerai cette année, m'occuper du jardin mais par petits endroits, au fur et à mesure... Je vous montre des photos des coins que j'ai choisis.... qu'y feriez-vous ? Merci photo 1 photo 2 prolongement de la photo 1 photo 3 toujours le prolongement de la photo 2 vers le fond de la première partie du jardin photo 4 l'arrière de la maison, on peut apercevoir à gauche la photo 1
chableu Posté(e) 14 janvier 2018 Auteur Posté(e) 14 janvier 2018 Avant de décider, je dégagerai les espaces en enlevant ce que tu ne veux pas garder. Et il semble y avoir un peu de boulot...Ensuite, sous les arbres des photos 1 et /ou deux, je verrai bien des coins de repos (banc, guéridon avec 2 chaises...), mais comme je n'ai pas de vue d'ensemble ni l'orientation, c'est dur. Enfin, la dernière, si l'exposition le permet, je mettrai des hortensias, ou un camélia...mais il faut nous en dire plus... En tout cas, beau projet !!!!!
clicasos Posté(e) 14 janvier 2018 Posté(e) 14 janvier 2018 il y a une heure, chableu a dit : Avant de décider, je dégagerai les espaces en enlevant ce que tu ne veux pas garder. Et il semble y avoir un peu de boulot...Ensuite, sous les arbres des photos 1 et /ou deux, je verrai bien des coins de repos (banc, guéridon avec 2 chaises...), mais comme je n'ai pas de vue d'ensemble ni l'orientation, c'est dur. Enfin, la dernière, si l'exposition le permet, je mettrai des hortensias, ou un camélia...mais il faut nous en dire plus... En tout cas, beau projet !!!!! merci ... et oui, il y a du boulot (j'ai 3000m carré comme ça ) Le jardin est plein sud.... Je pensais déjà débroussailler ou du moins tailler beaucoup plus bas.... la photo 1 est le coin de la photo 2 . Je vais commenter les photos, ce sera plus simple...
abel27 Posté(e) 15 janvier 2018 Posté(e) 15 janvier 2018 Questions de néophyte en jardinage : j'aimerais poser un film pour mes fraisiers, l'année dernière la plupart des fraises ont pourri avant récolte (ça plus un mulot qui a fait une belle razzia). Mais quand je cherche comment faire, il faut mettre le film et planter des nouveaux plants. Mes les miens sont déjà plantés, je déterre pour replanter ? Et je voudrais mettre une serre pour mes tomates, je n'ai pas beaucoup de place (1.5m sur 2m voir un peu plus). J'achète une serre toute faîte, je construis (enfin, j'essaye), je mets des arceaux...? Des avis sur ce qui est bien, qui tient dans la durée ? Et enfin, je voulais planter un cerisier ou un figuiers dans le jardin mais j'ai du y renoncer (pas assez de distance de la maison ou de celle du voisin, ou de la fosse septique). Du coup, j'aimerais en planter en pot. Je recherche des variétés assez résistantes au froid et qui s'adapteraient à la culture en pot. Des conseils ? Merci.
orime Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 Le 15/01/2018 à 10:54, abel27 a dit : Questions de néophyte en jardinage : j'aimerais poser un film pour mes fraisiers, l'année dernière la plupart des fraises ont pourri avant récolte (ça plus un mulot qui a fait une belle razzia). Mais quand je cherche comment faire, il faut mettre le film et planter des nouveaux plants. Mes les miens sont déjà plantés, je déterre pour replanter ? Ouais pas le choix de déplanter. Le 15/01/2018 à 10:54, abel27 a dit : Et je voudrais mettre une serre pour mes tomates, je n'ai pas beaucoup de place (1.5m sur 2m voir un peu plus). J'achète une serre toute faîte, je construis (enfin, j'essaye), je mets des arceaux...? Des avis sur ce qui est bien, qui tient dans la durée ? Pour moi, une serre pour un si peu de place ce n'est pas intéressant et l'espace sera trop réduit pour y faire ce que tu veux. Le 15/01/2018 à 10:54, abel27 a dit : Et enfin, je voulais planter un cerisier ou un figuiers dans le jardin mais j'ai du y renoncer (pas assez de distance de la maison ou de celle du voisin, ou de la fosse septique). Du coup, j'aimerais en planter en pot. Je recherche des variétés assez résistantes au froid et qui s'adapteraient à la culture en pot. Des conseils ? Merci. L'un comme l'autre sont des arbres qui peuvent devenir énormes. Ils vont végéter en pot voire crever de malnutrition. Tu as des photos de ton jardin ?
abel27 Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 il y a 3 minutes, orime a dit : Ouais pas le choix de déplanter. Pour moi, une serre pour un si peu de place ce n'est pas intéressant et l'espace sera trop réduit pour y faire ce que tu veux. L'un comme l'autre sont des arbres qui peuvent devenir énormes. Ils vont végéter en pot voire crever de malnutrition. Tu as des photos de ton jardin ? Merci pour les conseils. Quand déplanter les fraisiers à ton avis ? Pour la serre, ce serait que pour les tomates, les autres plantations supportent bien le climat, les tomates elles n'ont pas le temps de murir qu'elles se chopent la maladie, du coup, ici, tout le monde les met sous serre. Et après calcul, je pense pouvoir mettre une serre de 2.5 x 2 soit la moitié du potager. Pas de photos, mais je vois vraiment pas où mettre ces fichus arbres (c'était vraiment un truc que je voulais... au moins un).
orime Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 2,5 X 2 c'est déjà beaucoup mieux question espace Attention, mettre des tomates sous serre ne les sauvera pas forcément de la maladie, au mieux il faudra aérer suffisamment. Un bon arrosage au départ, un bon paillage et roule ma poule. Les miennes n'ont eu de l'eau que 2 fois dans tout l'été en pleine canicule et je n'ai jamais mangé autant de tomates. Elles ont quand même chopé la maladie (alternariose, pas mildiou). En arbre, éventuellement un pêcher le long d'un mur ou un kiwi bien géré ? Sinon il faut regarder du coté des petits fruits ou des baies.
abel27 Posté(e) 17 janvier 2018 Posté(e) 17 janvier 2018 Ah ben ici le problème, c'est qu'elles ont eu trop d'eau du coup le mildiou... La serre permettrait de planter plus tôt et donc de cueillir plus tôt car je pense que chez moi quoi que je fasse en fin d'été, elles vont se choper la maladie donc avoir un temps de récolte plus long est le but. On a déjà des framboisiers et un pécher (de vigne) mais c'est vraiment le cerisier qui me tente.
abel27 Posté(e) 19 janvier 2018 Posté(e) 19 janvier 2018 Le 17/01/2018 à 20:04, Tide a dit : petit jardin ici: un pommier et un poirier en palmette, un kiwi qui n'a pas encore donné, 2 pieds de vigne, un figuier tige en pot (il faut que je vire les bananiers) Et les racines du poirier et pommier ne sont pas un problème pour les murs ou terrasses ? Le figuier en pot donne des fruits ou assez peu ? Je pensais aussi aux pieds de vigne qui pouvaient être une idée.
Messages recommandés