orime Posté(e) 23 janvier 2018 Posté(e) 23 janvier 2018 Le 19/01/2018 à 06:31, abel27 a dit : Et les racines du poirier et pommier ne sont pas un problème pour les murs ou terrasses ? Le figuier en pot donne des fruits ou assez peu ? Je pensais aussi aux pieds de vigne qui pouvaient être une idée. Je ne crois pas que ces arbres fassent des systèmes racinaires très développés. Là où il faut faire gaffe c'est plutôt sapin, bouleaux...au niveau des fruitiers, peu deviennent vraiment énormes à part les noyers, les cerisiers ou les figuiers (et encore).
kiko Posté(e) 24 janvier 2018 Posté(e) 24 janvier 2018 Le 15/01/2018 à 10:54, abel27 a dit : Questions de néophyte en jardinage : j'aimerais poser un film pour mes fraisiers, l'année dernière la plupart des fraises ont pourri avant récolte (ça plus un mulot qui a fait une belle razzia). Mais quand je cherche comment faire, il faut mettre le film et planter des nouveaux plants. Mes les miens sont déjà plantés, je déterre pour replanter ? Et je voudrais mettre une serre pour mes tomates, je n'ai pas beaucoup de place (1.5m sur 2m voir un peu plus). J'achète une serre toute faîte, je construis (enfin, j'essaye), je mets des arceaux...? Des avis sur ce qui est bien, qui tient dans la durée ? Et enfin, je voulais planter un cerisier ou un figuiers dans le jardin mais j'ai du y renoncer (pas assez de distance de la maison ou de celle du voisin, ou de la fosse septique). Du coup, j'aimerais en planter en pot. Je recherche des variétés assez résistantes au froid et qui s'adapteraient à la culture en pot. Des conseils ? Merci. Les tomates, nous les protégeons de la pluie pendant un moment avec des planches de récup. Après quand les plants sont bien hauts, on enlève.
asar Posté(e) 10 mars 2018 Posté(e) 10 mars 2018 Abel les arbres en pot je ne conseille pas trop. Surtout les fruitiers qui sont quand meme grands. À mon avis ça ne donnera rien. J’avais mis un tout petit arbre dans un grand pot (un saule crevette) il n’a pas aimé. Je l’ai transféré en pleine terre il revit. Pour les tomates afin d’éviter les maladies faut pas les planter trop serrées aussi. Ici il fait doux ça donne envie de jardiner bon ćest humide et bien boueux".....terre argileuse en plus... clicasos très dur de t’aider comme ça. Ça semble un peu jungle donc déjà bien tailler, voir si tu veux virer ou changer de place certaines choses. Un coin repos, détente à l’ombre serait sympa
chableu Posté(e) 10 mars 2018 Auteur Posté(e) 10 mars 2018 Vraiment dur de trouver un créneaux météo assez long pour jardiner !!! Pourtant je voudrais tailler les rosiers, les arbustes de la haie et désherber.
abel27 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Bon ben du coup, j'ai quand même planté des arbres. Des minis : un mini cerisier, un mini poirier et un mini pommier (lui il est dans un gros pot pour l'instant, je verrais si je lui trouve une place à l'automne). J'avais aussi un mini prunier mais mon loulou est passé par là (crac, plus de prunier !). Pour le figuier, je vais quand même en mettre un en pot, tant pis si ça prend pas ou si ça ne donne pas de fruits, ce sera décoratif sur la terrasse. Ici, j'attends aussi le beau temps... et que mon homme trouve la motiv (il doit retourner la terre, monter ma serre, m'installer un récupérateur d'eau, y'a du boulot...)
asar Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Le jardin c'est physique en plus, parfois je commence des trucs et j'ai finalement besoin de l'homme et de ses muscles. cette année je vais tenter des concombres sur plan incliné. J vaus acheter du grillage pour préparer ca.
abel27 Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 3 heures, asar a dit : Le jardin c'est physique en plus, parfois je commence des trucs et j'ai finalement besoin de l'homme et de ses muscles. cette année je vais tenter des concombres sur plan incliné. J vaus acheter du grillage pour préparer ca. Ah tu me diras ce que tu as pris, comment t’as fait . Je veux faire pousser mes potirons et mes haricots près du grillage mais un peu peur qu'ils démontent le truc sous le poids. Et je pourrais sans doute retourner la terre, peut-être monter la serre mais bon, faut bien qu'il serve un peu mon bonhomme sinon je vais oublier pourquoi il est là...
asar Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Ici l’an terre est paefois dure, tellement dure qúil faut le homme pour la retourner...(pas dans le potager hein) abel je ferai une’ photo mais j’ai jamais testé, donc pas de recul. J’ai vu ca sur internet
Mirobolande Posté(e) 11 mars 2018 Posté(e) 11 mars 2018 Il y a 5 heures, Bountygong a dit : Par contre, je suis super contente, j'ai plein de vers de terre ! Pour ton pot-au-feu?
orime Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 Première tonte de l'année. J'en ai bavé comme pas possible, comme tous les ans : 20cm d'épaisseur quasi partout
asar Posté(e) 18 mars 2018 Posté(e) 18 mars 2018 ALors ici j’etais EN mode printemps, primevères et compagnie et au réveil j’à trouvé mon jardin comme ça...ici inutile de passer la tondeuse c’est court 1
Messages recommandés