cajou Posté(e) 13 mai 2013 Posté(e) 13 mai 2013 Mon poulailler qui reçoit actuellement 3 poules et un coq fait 2 m2 de surface avec un pondoir à couvercle extérieur ( pour ne pas avoir besoin de rentrer dans l'enclos pour ramasser les oeufs). Nous l'avons construit sur pilotis pour faire un abri en dessous et y placer la mangeoire. L'enclos dans lequel se trouve le poulailler fait 20 m2 ce qui est insuffisant si les poules y restent en permanence. Je laisse sortir les miennes dans la journée, elles rentrent dès que la lumière baisse. Nous partons souvent une semaine sans souci (une bonne mangeoire et un abreuvoir) mais il vaut mieux que quelqu'un passe au moins tous les 2 jours (ne serait-ce que pour ramasser les oeufs). Nous sommes super contents de notre "cheptel" : supers oeufs, un certain entretien du jardin, de l'animation ... pour des contraintes limitées ( nettoyage rapide une fois par semaine, à fond une fois par mois en été, pas du tout en hiver ...).
chableu Posté(e) 14 mai 2013 Auteur Posté(e) 14 mai 2013 et pas d'odeurs?Tout mon jardin est plein sud....
cajou Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 Pas d'odeurs chez nous : l'été la litière est mise dans le composteur, l'hiver la couche de litière accumulée "chauffe" sans odeurs non plus. Si l'espace ou elles déambulent est assez vaste, pas d'accumulation de fientes. Par contre selon l'orientation prévoir un ombrage car les poules n'aiment pas avoir trop chaud (planter une haie par exemple ou mettre le long du grillage un brise-vue ...)
Liriel Posté(e) 14 mai 2013 Posté(e) 14 mai 2013 c'est l'avantage de ne pas vivre en région parisienne dans de petite superficie de jardin ;o)
chableu Posté(e) 14 mai 2013 Auteur Posté(e) 14 mai 2013 effectivement.... mais mon jardin ne fait quand même que 400 m2 et pour ici c'est très petit...donc pour les poules j'hésite.Merci pour toutes ces infos
cajou Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Tu peux prendre des poules naines qui sont moins ravageuses . Dogora notre poule soie est magnifique, gratte raisonnablement et pond assez bien (si on excepte les moments où elle couve ce qui est assez fréquent).
Mirobolande Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 cajou tu conseilles un site ou un bouquin pour créer un élevage de poules? Il faut quelle surface de terrain?
Gribouillette Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Une photo de votre travail? Voilà à quoi ça ressemble (en bonus, vous avez le jardinier!! ) DSC_1533.JPG Grace à vos conseils, et après 3h de travail acharné, notre potager s'est métamorphosé (on n'est pas peu fiers! ) On a bêché, re-bêché, ratissé, re-ratissé, et tadaaaaaam : Mon père nous a donné une vingtaine de pieds de tomate, on commence à planter ce soir! Je suis preneuse de tout conseil.
fannyz Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 beau travail ! Mon père nous a donné une vingtaine de pieds de tomate, on commence à planter ce soir! Je suis preneuse de tout conseil. avec 20 pieds de tomate commence à préparer les bocaux pour faire de la sauce !!!
Invité Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Pour les tomates, il te faut des tuteur et...du soleil ! Pense à bien enlever les gourmands quand tu les plantes et régulièrement ensuite.
Gribouillette Posté(e) 15 mai 2013 Posté(e) 15 mai 2013 Merci les filles. Je vais commencer à récupérer des bocaux alors! Des tuteurs, j'en ai. Par contre, le soleil, ça s'achète où??? (parce que là, on est mal barrés!)
Messages recommandés