Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

super Gribouillette :applause:

Posté(e)

Attention le mildiou peut se manifester si ça reste humide comme actuellement. Ca me rappelle des mauvais souvenirs depuis 2 ans !!!

Posté(e)

le soleil du coeur!!!

il existe des recommandations sur le fait de planter les pieds de tomates de biais...j'essaie cette année donc je ne peux rien dire de plus.

Bravo en tout cas pour ce boulot!

Posté(e)

cajou tu conseilles un site ou un bouquin pour créer un élevage de poules? Il faut quelle surface de terrain?

Moi j'ai "votre basse-cour écologique" aux éditions Terre vivante. On compte 20 m2 par poule pour l'enclos afin de ne pas avoir une enclos "no-green-land", l'idéal étant de le partager en deux de façon à laisser l'herbe repousser en alternance. Le mien est plus petit ( 20 m2 pour 5 bestioles dont Kourni, mon coq), mais je les laisse vagabonder dans le potager une partie de la journée donc elles trouvent leur compte en verdure, bestioles et graviers ..

Posté(e)

Une photo de votre travail?

Voilà à quoi ça ressemble (en bonus, vous avez le jardinier!! :D )

attachicon.gifDSC_1533.JPG

Grace à vos conseils, et après 3h de travail acharné, notre potager s'est métamorphosé (on n'est pas peu fiers! :cool: )

On a bêché, re-bêché, ratissé, re-ratissé, et tadaaaaaam :

attachicon.gifDSC_00023.jpg

Mon père nous a donné une vingtaine de pieds de tomate, on commence à planter ce soir! Je suis preneuse de tout conseil. ;)

Bravo ! Je te conseille de planter tes tomates en plusieurs rangs, espacés de 80 cm et en quinconce de façon à ce que la plantation soit bien aérée. Tu fais une tranchée d'une vingtaine de cm de profondeur pour chaque rangée. Tu plantes tes tuteurs. Au pied de chaque tuteur, tu mets un plant couché avec juste la tige qui remonte le long du tuteur, ça favorise l'apparition de racines nourricières (tu peux enterrer les premières feuilles sans souci), tu peux mettre une poignée d'engrais bio enterrée sous le plant, tu recouvres la motte de terre et de compost ou de fumier décomposé. L'idéal est de planter des oeillets d'indes (j'aime bien les tagètes tous simples ) entre les pieds de tomates, ils repoussent les nématodes, des parasites. Ensuite tu arroses bien au pied sans mouiller le feuillage ( c'est le minimum pour limiter le mildiou), puis tu "pailles" avec ce que tu as : branchages broyés, tontes de gazon, paille ou autres déchets végétaux : ça garde la fraicheur et ça limite le désherbage. J'aime bien aussi pailler tout simplement avec des cartons en bonne couche que je recouvre de tontes de gazon, ça marche très bien.

Ensuite arrosages maxi 2 fois par semaine mais 5 l par pied au moins. Si tu as fait ta tranchée, tu peux y poser le tuyau d'arrosage, le bloquer pour ne rien éclabousser et laisser couler un bon moment.

Pour les tailles, beaucoup de jardiniers et maraichers "au naturel" ( ou fainéants selon les avis) ne taillent pas du tout les tomates : je fais ça maintenant et je trouve ça bien mieux. J'attache simplement les tiges au tuteurs au fur et à mesure ( je découpe un vieux t-shirt en lanières) et c'est tout ! Avantage : pas fragilisés par la taille, les pieds de tomates sont moins malades. Inconvénient, les tomates sont moins grosses mais tout aussi savoureuses. Donc le compromis serait de tailler sur 2 ou 3 pieds pour avoir des tomates à farcir sur une variété qui s'y prête bien.

Voilà ! bonne plantation !

Posté(e)

Ah oui oeillet d'Inde au pied de chaque pied, j'ai fait ca aussi.

Et attention à l'arrosage oui jamais sur les feuilles. (j'ai encore enguirlander mon mari ce WE qui me les arrosait à grandes eaux !!)

Posté(e)

ouah!!cajou,tu es calée sur les tomates!!!Hier je suis passée voir ton monde via la toile ...tu as l'air au point côté jardin.As-tu tenté les feuilles d'ortie au pied avant de planter?

Posté(e)

Je le faisais mais j'ai lu que finalement ça n'était pas top : les feuilles fermentent au contact des racines et peuvent apporter des maladies ... Il vaut mieux arroser avec du purin d'ortie ou pailler avec des feuilles d'ortie hachées. Je suis très au point en théorie mais un peu débordée parfois et je cultive aussi un superbe poil dans chaque main ... d'où ma recherche de l'effort minimum : c'est encore en cela que je suis la meilleure !

Posté(e)

Cajou, merci beaucoup pour ces précisions qui vont m'être très utiles! :)

Finalement, on ne s'y est pas mis hier, pas le temps. On peut planter les pieds jusqu'à quand??

Posté(e)

Jusqu'à ce qu'il fasse beau !!! Ne t'inquiète pas, dès qu'ils seront plantés et que le soleil s'installera, ils mettront les bouchées doubles !

Posté(e)

Je le faisais mais j'ai lu que finalement ça n'était pas top : les feuilles fermentent au contact des racines et peuvent apporter des maladies ... Il vaut mieux arroser avec du purin d'ortie ou pailler avec des feuilles d'ortie hachées. Je suis très au point en théorie mais un peu débordée parfois et je cultive aussi un superbe poil dans chaque main ... d'où ma recherche de l'effort minimum : c'est encore en cela que je suis la meilleure !

j'ai aussi essayé le poil dans la main :blush:faute d'huile de coude

Posté(e)

4h de bêchage, binage, tonte, plantation, j'en ai plein le dos et les jambes :)

Plantation de :

- Potimarron

- Concombre nain

- Potiron rouge d'Etampes

- Courgette ronde de Nice

- Poivron jaune

- Potiron musqué

- Melon cyrano