MadameTêtard Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Mmmmh tu vas faire des soupes et des gratins de potimarron j'adoooooooooooooooooooooore!!!
Allie67 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Voilà, le premier potager en carré est fait. Le deuxième, il me reste 3 carrés à remplir et puis sinon, pas mal de tuteurs à mettre. Hâte de voir ce que ça donne tout ça
Invité Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Très chouette !!! Ils sont super hauts dis donc tes carrés !! C'est chouette !! (le mien est un peu bas je trouve)
Allie67 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 J'avais hésité entre le 30 et 40 cm, je ne regrette pas en fait. J'ai eu moins à me baisser, ptite vieille que je suis
chableu Posté(e) 19 mai 2013 Auteur Posté(e) 19 mai 2013 Suberbes ces carrés!!!!En plus avec leur hauteur tu peux jouer la carte des plantes qui "tombent" en plus de celles qui grimpent et tu pourras donc y mettre plus de variétés et plus de plantes....je prends note pour plutard....car je voudrai tenter les courgettes ,fraises,concombres... qui dégringolent...Sinon ici c'est flotte,pluie,averse,ondée,orage,crachin....et je ne sais pas ce que je vais sauver de l'humindité et des limaces...je cherche si on ne peut pas les manger...au moins je récupérerai quelque chose
Gribouillette Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 C'est magnifique Allie!! Bon, au vu des trombes d'eau qui tombent sans discontinuer depuis 4 jours, on a bien fait de ne pas planter les pieds de tomates. Je les ais rentrés ce matin, les pauvres sont détrempés. Ils sont dans le salon, j'en fait quoi maintenant?
Invité Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 J'avais hésité entre le 30 et 40 cm, je ne regrette pas en fait. J'ai eu moins à me baisser, ptite vieille que je suis Je pense que j'en achèterai un plus haut l'an prochain. Tu as mis combien de kilos de terre? Le mien fait 20cm de haut.
Allie67 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Impossible d'ajouter de la terre du terrain (on a déjà du faire remblayer pour être à hauteur ), j'en ai pour 9 sacs de 70L pour un carré d'1m20 par 1m20. J'ai la chance d'avoir une coopérative agricole pas loin pour l'acheter, très bonne qualité et pas cher.Ici, j'ai pu planter samedi, seul jour où il a fait beau et chaud ! Et encore, la photo est sombre, en fin d'après-midi, ça s'est couvert, j'ai eu du bol... Mais comme vous... J'EN AI MARRE !! J'ai même pas fini de désherber, bonjour la gadoue...
cajou Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Personnellement, pour remplir ma planche surélevée, je procède ainsi : je creuse sur 10cm ( après un bon grelinage) et je mets la terre de cote sur une bâche. puis je répartis dans le creux des branchages découpés grossièrement, puis du bois broyé (déchets de taille), du fumier décomposé, de la paille, des tontes de gazon en alternant le couches. je place l'entourage en planches quand le tas est un peu monté, puis je complète à niveau en terminant par la terre récupérée du début (débarrassée des racines de mauvaises herbes) et du compost ( si on ,'en a pas, un bon terreau de plantation convient). Je plante et je paille (avec ce que j'ai : tontes d'herbe séchées, broyat de branches ...) pour éviter que la terre se tasse, la garder fraiche et plus facile à désherber. ça reconstitue le principe des buttes de permaculture.Une fois ce milieu installé, on ne brasse plus la terre, le seul boulot est de désherber et de poser les herbes arrachées sur le dessus, ajouter un peu de compost après les récoltes ...
chableu Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 bravo cajou pour cette belle explication...et bravo de le faire...je ne trouve pas toujours le courage...mais que j'aimerai pouvoir sortir jardiner aujourd'hui!
chableu Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Pour tenter un effet autre dans le jardin,j'ai placé des perles sur les cordes des tipis de mes kiwis...voilà le résultat de près et en fond des rectangles potagers qui me permettent d'utiliser une vilaine allée en graviers...
Messages recommandés