Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mieux vaut tard que jamais... j'ai planté mes pieds de tomate! :yahoo:(On est encore en mai, non? :sweatingbullets: )

Je suis d'autant plus fière que moi que j'ai fait ça toute seule alors que je n'avais jamais fait ça de ma vie! :cool:

J'ai suivi à la lettre ou presque les conseils de ce site et j'ai l'impression de m'en être pas trop mal sortie.

Par contre, je sais pas si j'ai mis assez de paillage : j'ai vidé un sac de 50L pour 13 pieds.

Par contre, je n'ai planté que 13 pieds (ça prends déjà la moitié du jardin!!) et je vais essayer de refourguer les 7 autres. Car tout le monde me dit que 20 pieds de tomates pour 2 c'est juste énorme!!

Posté(e)

Mieux vaut tard que jamais... j'ai planté mes pieds de tomate! :yahoo:(On est encore en mai, non? :sweatingbullets: )

Je suis d'autant plus fière que moi que j'ai fait ça toute seule alors que je n'avais jamais fait ça de ma vie! :cool:

J'ai suivi à la lettre ou presque les conseils de ce site et j'ai l'impression de m'en être pas trop mal sortie.

Par contre, je sais pas si j'ai mis assez de paillage : j'ai vidé un sac de 50L pour 13 pieds.

Par contre, je n'ai planté que 13 pieds (ça prends déjà la moitié du jardin!!) et je vais essayer de refourguer les 7 autres. Car tout le monde me dit que 20 pieds de tomates pour 2 c'est juste énorme!!

ça dépend ! avec les tomates, on peut faire du coulis, des sauces à conserver ... perso, j'en ai fait une cinquantaine de pots pour nous deux (même si j'en ai donné un peu à un de mes fistons) ... et puis selon la variété on peut faire sécher les tomates, c'est un vrai délice !

Posté(e)

Ah bon? Rho bah on finira peut-être de tout planter avec chéri alors. Le problème c'est que si on veut faire de la tomate cerise, des courgettes et des salades, on aura plus de place!

Voilà une petite photo, bon je me rends compte que j'ai sans doute trop serré les pieds, surtout au fond. Erreur de débutante, c'est grave docteur?

post-27043-0-02031000-1369681863_thumb.j

Posté(e)

Grib je pense que ca va pour l'espacement!

Sinon pour la quantité ben ca dépend si tu veux faire des sauces, coulis et congeler des choses par exemple.

Ici ce n'est pas le cas, on utilise juste pour des salades ou des recettes qu'on consomme de suite quoi.

Tout depend de votre mode de vie

Posté(e)

Si tu as la place et de quoi stocker pourquoi pas. parce qu'après, faut avoir le temps de transformer tout ca en coulis/sauce etc... et la place pour congeler ou faire des conserves !

Je vais tenter ça cette année, les conserves, pour voir. :)

Posté(e)

Chez nous aussi des patates repoussent tous les ans ... elles sont très bonnes en plus ! et si on rajoute les physalis, tomates et courges qui proviennent du compost ( déchets de cuisine et compost "humain" provenant de nos toilettes sèches) plein de légumes que nous n'avons pas à planter et qui sont très robustes ( les tomates sont imprévisibles mais toujours très bonnes !). C'est un peu la loterie et c'est amusant de compléter ce que nous plantons "à la régulière" !

Tu laisse murir combien de temps ton compost "toilettes sèches" ? Je mixe le mien avec des déchets verts, style compost ordinaire, mais il met du temps à se décomposer, et il n'est vraiment mur qu'au bout de 2 ans.

Je verse le contenu des toilettes sèches dans un premier composteur ou je verse aussi les déchets de cuisine qui ne vont pas chez les poules. J'y ajoute la litière des poules. Je brasse rapidement une fois par mois. Au bout de 6 mois (soit à la fin de l'automne quand j'épands du compost au pied des framboisiers, ou à la fin du printemps quand j'en mets en plantant les légumes gourmands (tomates, courges ...), je transvase dans le deuxième composteur alors libéré et je laisse composter 6 mois. Il est alors bien décomposé : j'en tamise un peu mélangé avec un peu de terre du jardin pour faire mes semis. Avant j'attendais plus longtemps à cause du soit-disant risque de parasites ... mais je pense que nous n'en avons pas ! et le compost "frais" est plus riche en vers de terre et décomposeurs dont plus intéressant. J'aime beaucoup ce principe du retour à la terre de nos déchets et notre facture d'eau s'est bien diminuée !

Si ton compost de toilettes sèches met du temps à se décomposer, c'est peut-être qu'il est trop sec, ou cela dépend peut-être de ce que tu utilises comme litière ?

Posté(e)

C'est très bien les copeaux de pin ... nous on met de la sciure de récupération de notre chaudière à granulés et des copeaux de pin, mais aussi du broyat de branches du jardin, de la paille broyée, des feuilles broyées (à l'automne, on fait un tas et on les passe à la tondeuse, on en stocke au sec une partie). Je pense que varier un peu les éléments de litière accélère la décomposition .... mais sinon, c'est prêt quand c'est prêt !

Posté(e)

Non, une fois que j'ai transvasé, je ne brasse plus. Et je l'utilise donc en fait au bout d'un an. Celui de 2 ans est très décomposé mais déjà minéralisé ce qui lui enlève beaucoup de son intérêt ...

Posté(e)

Ah bon? Rho bah on finira peut-être de tout planter avec chéri alors. Le problème c'est que si on veut faire de la tomate cerise, des courgettes et des salades, on aura plus de place!

Voilà une petite photo, bon je me rends compte que j'ai sans doute trop serré les pieds, surtout au fond. Erreur de débutante, c'est grave docteur?

attachicon.gifDSC_0013.JPG

je ne crois pas que les pieds soient trop serrés cependant il faudra faire attention car tes tuteurs ne permettent pas d'attacher les grandes branches qui vont pousser,il faudra peut-être prévoir des cordes horizontales...

Posté(e)

attachicon.gifDSC_0013.JPG

je ne crois pas que les pieds soient trop serrés cependant il faudra faire attention car tes tuteurs ne permettent pas d'attacher les grandes branches qui vont pousser,il faudra peut-être prévoir des cordes horizontales...

Ah bon? Mais j'ai toujours vu des tuteurs comme ça. :idontno: J'aurais dû prendre quoi?

Posté(e)

Il existe des tuteurs a tomates, qui sont comme des tire bouchons. Mais sinon franchement ca roule avec des tuteurs droits, faut bien attacher au fur et a mesure de la pousse et supprimer les gourmands

Posté(e)

en fait tout dépend de la façon dont on gere les gourmands...maintenant je fais des tipis aussi pour les tomates et c'est mieux à mon avis....