cecilequipe Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Tout dépend aussi de la terre, enfoncer un doigt permet de savoir si la terre est vraiment sèche... PS : je ne bois pas de café !
cajou Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Personnellement, j'arrose très peu : un bon paillage, un petit binage en surface évitent les arrosages trop fréquents. Par ailleurs, pour les plantes nécessitant de l'eau (tomates, courges ...) , je les plante dans une rigole bien paillée elle aussi ou je fais couler de l'eau pendant un bon moment ou je forme une cuvette à leur pied où je verse un arrosoir à chaque fois. J'essaie de ne pas dépasser 2 arrosages par semaine même par grosse chaleur et je vérifie si les averses apportent assez d'eau (pluviomètre). Les arrosages doivent être peu fréquents mais copieux pour profiter vraiment aux plantes. Si on arrose peu et souvent, le système racinaire des plantes reste superficiel et les rend encore plus dépendantes de cet arrosage. Des plantes peu arrosées souffrent un peu au début mais vont ensuite chercher l'eau plus profondément et la capte donc plus longtemps. Un arrosoir entier par pied de tomate? Ah oui alors on ne fait vraiment pas ce qu'il faut!!! J'utilise 2 arrosoirs pour les 15 pieds! Faut vraiment mettre beaucoup beaucoup d'eau alors. Je crois que je vais acheter un tuyau d'arrosage... Je ne pensais pas que c'était si compliqué le jardinage... C'est sur 2 arrosoirs pour 15 pieds, ça les rafraichit à peine ! quand je te dis un arrosoir par pied, c'est approximatif. En fait je préfère arroser à la rigole : tu mets ton tuyau au début de la rigole, tu l'ouvres et laisses couler doucement une bonne heure, le soir : l'eau pénètre doucement (surtout si tu as bien paillé) et profondément; ça n'est pas plus compliqué que d'arroser tous les jours ! au contraire !
Gribouillette Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Personnellement, j'arrose très peu : un bon paillage, un petit binage en surface évitent les arrosages trop fréquents. Par ailleurs, pour les plantes nécessitant de l'eau (tomates, courges ...) , je les plante dans une rigole bien paillée elle aussi ou je fais couler de l'eau pendant un bon moment ou je forme une cuvette à leur pied où je verse un arrosoir à chaque fois. J'essaie de ne pas dépasser 2 arrosages par semaine même par grosse chaleur et je vérifie si les averses apportent assez d'eau (pluviomètre). Les arrosages doivent être peu fréquents mais copieux pour profiter vraiment aux plantes. Si on arrose peu et souvent, le système racinaire des plantes reste superficiel et les rend encore plus dépendantes de cet arrosage. Des plantes peu arrosées souffrent un peu au début mais vont ensuite chercher l'eau plus profondément et la capte donc plus longtemps. Un arrosoir entier par pied de tomate? Ah oui alors on ne fait vraiment pas ce qu'il faut!!! J'utilise 2 arrosoirs pour les 15 pieds! Faut vraiment mettre beaucoup beaucoup d'eau alors.Je crois que je vais acheter un tuyau d'arrosage... Je ne pensais pas que c'était si compliqué le jardinage... C'est sur 2 arrosoirs pour 15 pieds, ça les rafraichit à peine ! quand je te dis un arrosoir par pied, c'est approximatif.En fait je préfère arroser à la rigole : tu mets ton tuyau au début de la rigole, tu l'ouvres et laisses couler doucement une bonne heure, le soir : l'eau pénètre doucement (surtout si tu as bien paillé) et profondément; ça n'est pas plus compliqué que d'arroser tous les jours ! au contraire ! Oui mais pour ça il faut avoir fait une rigole au préalable... et c'est pas mon cas! On peut la faire après avoir planté?? 1 heure!!!!! Mon chéri va râler quand je vais lui dire ça...
orime Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Tout dépend la fréquence d'arrosage et la chaleur mais sur le forum aujourdin ils parlent d'1/4 de L d'eau par plante et par jour. Si on arrose tous les 4j, ça fait 1L par pied. Le top étant le G à G.
Gribouillette Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Tout dépend la fréquence d'arrosage et la chaleur mais sur le forum aujourdin ils parlent d'1/4 de L d'eau par plante et par jour. Si on arrose tous les 4j, ça fait 1L par pied. Le top étant le G à G. Késako??
cajou Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 C'est ce que j'allais dire : tu peux placer un goutte à goutte (cherche le système Iriso, ça na coute pas très cher, et tu peux le brancher sur n'importe quel récipient ) ou un tuyau microporeux. Sinon une rigole, tu n'as pas besoin qu'elle soit très profonde. Quand je dis une heure, ce n'est pas robinet ouvert à fond, juste un filet d'eau. 1/4 de litre d'eau par jour c'est seulement si tu mets un goutte à goutte( l'eau arriv très doucement et en continu donc pas de pertes), à l'arrosoir, il y a beaucoup de perte donc il faut beaucoup plus !
chableu Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 je ne suis pas certaine de comprendre le système de rigole... Aujourd'hui,planté des fleurs en pagaille,10 pieds de tomates,des piments...et autres le tout sous un superbe soleil.Apéro (vouvray) au jardin....AHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!
cajou Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Une rigole c'est une petite tranchée (une dizaine de cm de profondeur qui relie tous les pieds à arroser. Tu y fais couler de l'eau doucement et ça arrose d'un coup tous les plants en question.
chableu Posté(e) 5 juin 2013 Auteur Posté(e) 5 juin 2013 oui,mais elle passe sous les lieux de plantation?Bref,je feignasse des neurones...je vois pas...
cajou Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Non, en fait l'idéal c'est de creuser la tranchée d'y planter les pieds de tomate puis de remblayer un peu autour de chaque pied sans combler la tranchée et de pailler. L'eau coule au fond et irrigue chaque pied.
chableu Posté(e) 9 juin 2013 Auteur Posté(e) 9 juin 2013 rien pu faire au jardin avec ce temps...du coup j'ai cousu...j'ai mis des photos sur Aiguilles et bobines...
Messages recommandés