Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En rentrant j'ai retrouvé des courgettes qui n'avaient plus la taille mannequin. Wouach! Reste plus qu'à les débiter en cubes et congeler pour les soupes de l'hiver.

Posté(e)

les feuilles de vignes ont comme des cloques....?

mais le chèvrefeuille parfume le jardin toute la journée!

Posté(e)

ici je croule sous les tomates !!

Je ramasse une bonne trentaine de tomates cerises chaque jour et 6-7 tomates taille normale chaque jour aussi !! Ca pousse à une vitesse!

Posté(e)

ici je croule sous les tomates !!

Je ramasse une bonne trentaine de tomates cerises chaque jour et 6-7 tomates taille normale chaque jour aussi !! Ca pousse à une vitesse!

bravo!régale toi bien!ici peu de tomates mais bon j'avais trouvé quelqu'un pour s'occuper du chat pas du jardin!!!

Posté(e)

on en mange tous les jours et les gosses adorent les manger directement.

J'ai mis 6 pieds sur 4 tuteurs, j'ai beau eu enlever les gourmands etc c'est l'anarchie complète au niveau de la pousse mais elles donnent, elles donnent, elles donnent ...

Ca peut se congeler les tomates ?

Par contre mon persil est tout moche, ma ciboulette aussi... :-(

Ici on a trouvé la solution : une amie (qui bosse dans le maraichage bio en plus !) est venue habiter chez nous pendant nos vacs comme ça et le jardin et le chat ont eu leurs petits soins quotidiens :lol:

Posté(e)

bon,je vais chercher une amie comme ça!!

j'ai déjà congelé des tomates cerises pour les mettre sur des quiches et c'est pas trop mal

Posté(e)

J'ai cueilli des tomates cerises à la cueillette mais vraiment pas beaucoup. Il y avait des poivrons mais petits, et des petites aubergines aussi. J'ai eu du mal à trouver des courgettes moyennes. Elles étaient énormes.

Je suis déçue des échalotes: trop grosses et du coup elles piquent.

C'est cool cet endroit!! c'est pas mon potager mais c'est quand même sympa.

Posté(e)

Ici, les tomates commencent à mûrir mais je pense que j'en profiterai vraiment dans 1-2 semaines. J'ai des tomates St Pierre, des tomates cerises et surprise, un pied de tomates cerises s'est transformé en tomates (grappes) allongées. J'essaierai de vous faire une photo. Les aubergines ont un peu de mal mais j'ai 2 fruits qui se développent (1ère fois que j'en fait). Les carottes ont du mal à pousser et les 2 que j'ai cueillies avaient la racine qui se divisait en 2 ou 3.

Dites, on peut faire quoi avec des concombres. J'en ai trop et je ne pense pas pouvoir les congeler. Des idées?

Posté(e)

Bonjour :)

Bon j'avoue je n'ai rien lu :blush:

Je peux quand meme poser mes questions ? :bleh:

Alors voilà nous avons un petit jardin (35/40 m2) d'herbe mais nous avons quand meme envie de jardiner un peu donc nous avons installé 4 bacs en bois de 80cm par 40 cm, un carré potager (1,20m par 1,20 m divisé en 9 carrés) et un plus grand bas en bois.

Dans les 4 petits bacs, nous aimerions des fleurs .. oui mais lesquelles ? Je pensais mettre des bulbes pour avoir des fleurs au printemps et ensuite semer pour avoir des fleurs l'été prochain.

Je peux mettre mes bulbes, une fois que c'est fleuri et mort, les récupérer, les mettre à l'abri et donc ré-utiliser les bacs pour de nouvelles fleurs ?

--> je laisse mes bulbes en terre d'une année sur l'autre (jonquilles, narcisses et tulipes)

Nous avons 2 bacs sur 4 constamment au soleil et 2 bacs au soleil le matin et à l'ombre l'après-midi . Quelles fleurs choisir ? (je précise que j'habite le nord).

Ensuite nous avons un grand bac pour y planter une plante grimpante et cacher ainsi l'affreux mur .. quelle plante choisir ?

--> j'ai mis une clématite mais tu peux aussi mettre du chèvrefeuille ou du jasmin

Sinon vigne vierge.

Enfin pour le carré potager .. peut-on mettre 2 herbes différentes dans un meme carré ? Car nous aimerions : ail, échalote, basilic, ciboulette, estragon, menthe .. mais aussi mettre des tomates cerises, des radis, des laitues .. bref pas assez de carrés pour tout ça !

--> oui j'ai ciboulette et thym dans le même carré ainsi que persil et estragon.

La menthe met la à part car ca fait des rhizomes qui vont s'infiltrer partout et elle ne restera pas dans un carré. C'est du vrai chiendent !

Si tu ne veux pas qu'elle s'étale il vaut mieux la mettre en pot ou dans un massif; une bordure.

Voilà j'espère que j'ai été claire. Merci d'avance :)

Posté(e)

Pour les bulbes oui c'est ce que j'ai fait. Il y a deux écoles soit les enlever et les mettre à l'abri de la lumière soit les laisser en place.
Par "flemmardise" j'ai opté pour la seconde solution et vu la neige qu'on a ici l'hiver de toute façon ils sont bien protégés dans la terre.

Pour les grimpantes je ne sais pas du tout. Le chèvrefeuille sent très bon par contre !

Posté(e)

Merci :wub:

Oui chez mes grands-parents c'était l'invasion de la menthe ! On va sans doute mettre à part effectivement !

J'ai regardé un peu sur le net pour les grimpantes, par rapport à notre climat et l'exposition de notre bac, le mieux a l'air d'etre chèvrefeuille ou passiflore. C'est quoi qui donne le plus de fleurs ? :)

Et sinon du coup je peux laisser les bulbes tranquillou dans la terre et par dessus semer des fleurs pour l'été ?

+1 avec Fraise: le chèvrefeuille sent très bon et couvrira mieux le mur que la passiflore je pense :smile:

Ici, je congèle des courgettes et vais me lancer dans le "reconditionnement" des concombres avant congélation. Les tomates changent de couleur (deviennent oranges) et le aubergines poussent lentement.

Posté(e)

le chèvrefeuille existe en persistant et est presque invasif...du coup j'en ai mis partout où je ne peux pas encore faire de jolie séparation avec la rue ou les voisins...est c'est très agréable au niveau odeur