sev02 Posté(e) 20 février 2014 Posté(e) 20 février 2014 ah bonne question pour les rosiers. J'ai encore des boutons...je peux qd même tailler ?
stl Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 je me posais la meme question pour les rosiers, par contre pommiers poiriers c plus tard non ?
orime Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Aller,je fais remonter!février et ses belles odeurs de mimosa me donne envie de me remettre au jardin! Je n'ai pas non plus complètement arrêté. Au jardin,tout démarre.L'hiver très doux accélère la remise en route de toutes les plantes. Je me demande si vous allez quand tailler vos rosiers? Les carrés potagers sont enfin propres mais pas les allées autour.Le paillage bois est envahi par les mauvaises herbes et je n'ai pas envie d'en racheter...mais plutôt de changer...avez-vous testé des choses qui tiennent au long terme? Moi je bâche ! J'ai d'ailleurs augmenté la surface du potager mercredi dernier en prévision du printemps. J'ai apposé une bâche noire pour y faire crever les herbes en dessous (2 mois c'est court comme délais, mais tant pis !). Là pendant les vacances je vais essayer de construire des nichoirs et une maison à insecte Coté plantations, mon ATSEM m'a donné énormément de trucs à planter : camélia, magnolia, feijoa, citronier 4 saison, anisodontea, arbre rince bouteille, fortitia, roses de noël...Les roses sont très belles ! et j'attends de voir le spectaculaire arbre rince bouteille. Sans parler du magnolia...Elle va également plein de pieds à planter dans le potager car son père sème et fait tout dans sa serre dans des quantités astronomiques pour redonner ensuite. Bref, des personnes à la générosité exceptionnelle
chableu Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 oui,la bâche noire...mais avant cela veut dire qu'il faut enlever le paillage de copeaux de bois?Et après je mets quoi dessus.Ce sont les allées donc je voudrai un truc un peu joli... Ici aussi projet de nichoirs/mangeoires et hôtel à insectes....je cherche des infos et conseils... Pour les pommiers/poiriers:je ne sais pas,si je lis un truc dans les revues du mois je reviens l'écrire.
orime Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Pour ton allée, une photo ne serait pas de refus...j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire en faire. Edit : je profite que je n'ai quasi rien à faire ce matin pour commencer mes recherches ! http://planetejardin.com/le-coin-du-bio/hotel-a-insectes.html http://www.micropolis-aveyron.com/fr/monde-insectes/documents/micropolis-chez-vous/construire-un-hotel-a-insectes.pdf http://mon-potager-en-carre.fr/jardiner-bio/fabriquer-un-hotel-a-insectes-768 Certains modèles sur internet sont magnifiques...et pas trop chers en plus, mais j'ai très envie de le bricoler moi même Ce qui ressort : -la plupart sont plantés dans le sol et surélevé, moi je pense plutôt l'accrocher à un arbre (à voir si c'est possible). -ils comportent tous plus ou moins la même chose : bûches percées, boîtes avec fentes ou trous, tiges creusées, du torchis, des briquettes... -il faut souvent le déplacer et le placer près de plantes mellifères, le tout orienté au sud -il faut du bois non traité ou soigner le toit pour une meilleure longévité
chableu Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 je vais mettre une photo. Ici projet d'un bel épouvantail....à suivre...et si vous êtes partants on mettra les photos
MadameTêtard Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Ici, les jardiniers de la vile sont en plein boulot: ils plantent des plants, et couvrent avec de la paille.
Mirobolande Posté(e) 21 février 2014 Posté(e) 21 février 2014 Un hôtel à insectes ah oui je trouve ça trop joli!!!
chableu Posté(e) 21 février 2014 Auteur Posté(e) 21 février 2014 Un hôtel à insectes ah oui je trouve ça trop joli!!! oui,mais pas si simple si on veut les héberger et non les piéger....affaire à suivre
chableu Posté(e) 23 février 2014 Auteur Posté(e) 23 février 2014 décision prise,ce sera des gravillons blancs sur un géotextile histoire qu'ils ne s'enfoncent pas et que bon ben les mauvaises herbes.... il nous manque des gravillons et donc on ne coupe pas encore au ras le géotextile mais bon ce blanc me plait bien et fait ressortir les carrées
saby01 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Coucou Je m'incruste ici J'ai acheté une maison l'an dernier, j'ai envie d'un potager. J'ai déjà énormément travaillé dans le jardin (retiré les arbres morts, et donc les racines, retourné tout le tour pour planter la haie etc) Mais il y avait un poulailler avant, donc le terrain est tout bosselé, il faudrait que je retourne. A quelle période on peut faire ça ? (faudrait que je loue un motoculteur parce que on en a déjà eu plein le dos pour la haie ! on avait otut retourné à la fourche) J'aime beaucoup ce que tu as fait Chableu ! C'est un peu dans l'esprit de ce que je voudrais (mais moitié moins grand :p)
Messages recommandés