chableu Posté(e) 23 février 2014 Auteur Posté(e) 23 février 2014 à mon avis tu fais ça maintenant si tu veux un potager opérationnel cette année.Tu retourne aplani,enrichi... tu dis, dans l'esprit de ce que j'ai fait en plus petit...plus petit chez toi ou chez moi?Ici,ce n'est pas grand:le carré qui comprend les 4 carrés potagers fait 4.5 m de côté.
FennJA Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Ca coute cher le géotextile? Et les graviers? Je dois mettre des graviers un peu partout mais je ne sais pas quoi prendre. Pour le motoculteur, il faut que la terre soit "sèche", mais ici c'est argileux et inondé donc perso mon jardin va attendre encore je pense.
chableu Posté(e) 23 février 2014 Auteur Posté(e) 23 février 2014 nous avons trouvé 2*25m pour 36 euros à Brico D et les sacs de 25 kg de graviers blancs à 3.3 euros.Mais là ou c'est cher,c'est qu'il faut entre 80 et 100 kg au m2.......donc pour le potager en carré je fais ce caprice car je veux des allées et non de l'herbe et que les divers paillis que nous mettons depuis trois ans s'amendent et donc cela coutait cher tous les ans.....
FennJA Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Merci. Il faut que je fasse un budget prévisionnel, mais j'en ai assez de l'herbe et de la boue à certains endroits chez moi.
saby01 Posté(e) 23 février 2014 Posté(e) 23 février 2014 Je ne mettrai que deux carrés je pense (suis célib') J'aime beaucoup les gravillons blanc, je trouve que ça met bien en valeur le potager ! Faut que je vois l'état de ma terre, mais vu le temps annoncé, ce ne sera pas pour cette semaine... Ou alors je retourne à la fourche de quoi me faire un petit potager pour commencer cette année, et tout le reste attendra (j'ai déjà bien travaillé dedans, j'ai comblé les gros trous)
orime Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 nous avons trouvé 2*25m pour 36 euros à Brico D et les sacs de 25 kg de graviers blancs à 3.3 euros.Mais là ou c'est cher,c'est qu'il faut entre 80 et 100 kg au m2.......donc pour le potager en carré je fais ce caprice car je veux des allées et non de l'herbe et que les divers paillis que nous mettons depuis trois ans s'amendent et donc cela coutait cher tous les ans..... Plusieurs solutions : aller dans une carrière et payer la remorque de 500 kilos 12 euros (4 remorques pour 50 euros l'an dernier ), ou acheter un broyeur et créer son propre paillis. Sinon, pour mes massifs j'avais payé une bouteille de ricard pour une remorque pleine d'écorces de pin à la scierie du coin mais finallement ça ne me convient pas (convient très bien au chien qui bouffe les écorces, se roule dedans...) donc on réfléchit à mettre des gros cailloux ou de la pouzzolane. Ce matin, mon père est venu me passer le karcher tout autour de la maison, c'est B-E-A-U
saby01 Posté(e) 24 février 2014 Posté(e) 24 février 2014 Je viens de passer deux heures à biner, désherber etc entre les arbustes ! Ca bourgeonne déjà... Il faut que j'achète de la pouzzolane pour recouvrir cette partie justement.
orime Posté(e) 25 février 2014 Posté(e) 25 février 2014 Je viens de passer deux heures à biner, désherber etc entre les arbustes ! Ca bourgeonne déjà... Il faut que j'achète de la pouzzolane pour recouvrir cette partie justement. Chez moi, ça bourgeonne depuis mi Janvier Les hortensias, le lilas, ... tout est quasi paré à sortir. Par contre, une gelée tardive ferait un sacré carnage.
chableu Posté(e) 26 février 2014 Auteur Posté(e) 26 février 2014 idem et le temps tourne avec vent et froid........à suivre...je me demande si je vais mettre des voiles d'hivernage pour sauver un truc ou deux
chableu Posté(e) 5 mars 2014 Auteur Posté(e) 5 mars 2014 tellement de flotte que je ne peux rien faire à part admirer le jonquilles qui sont très belles
orime Posté(e) 6 mars 2014 Posté(e) 6 mars 2014 Je vais t'énerver alors mon beau soleil et mes températures de 18°C... Visions printanières (estivales ?) : Avec en prime, le sol fraichement nettoyé Il faut que je vire les grosses touffes d'herbes dans les massifs et y mettre des petites plantes de rocaille ou des graminées plus belles. Et là où je me pose de sérieuses questions, c'est autour et au pied de mes photinias (coupés l'automne dernier). Vous observerez le fortitia qui commence à se plaire malgré sa transplantation très tardive. Il y a un espace moche, avec herbes et compagnie. J'aimerai bien y mettre quelque chose d'abord pour habiller mais aussi et surtout pour éviter d'y bosser toute l'année à arracher les merdes. Il y a une belle longueur et pas mal d'espace. A noter que les photinias vont s'épaissir donc ce n'est pas tellement aux pieds que ça m'ennuie mais plutôt autour. Je vois en ce moment chez les gens une sorte de plante assez vivace, très grasse, avec des feuilles vertes très rondes et une floraison rose très flashy. Je ne connais pas du tout le nom par contre...Ca habille pas mal les massifs en pente en tout cas. Pour le reste du jardin, toujours mon petit coin de paradis et de pêche : Le jardin bâché aux trois quarts car il me manquait un peu de bâche mais l'essentiel est couvert : Et la vision que j'adore : ma baraque, mon jardin et mon bois :love:. 1
Messages recommandés