Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je n'ai jamais eu la joie de sentir du purin...snifff

Posté(e)

2h à désherber le jardin pour apercevoir enfin des tomates non vertes !

Je crois qu'hormis les haricots, les potirons et les choux, c'est une année blanche pour le reste : les tomates donnent mais sont malades (donc une récolte/pied et basta au fumier).

Les salades ont été bouffées par les limaces ou crevaient sur pied.

Les 6 aubergines n'ont pour le moment donné qu'UNE seul (petite) aubergine.

Les patissons sont au point mort.

Les melons sont morts.

Les concombres se sont révélés être des cornichons.

La courgette ne donne plus rien.

Ah, j'oubliais, on a mangé 3 pauvres fraises.

Posté(e)

oh bah mince Orime :ohmy:

Posté(e)

2h à désherber le jardin pour apercevoir enfin des tomates non vertes !

Je crois qu'hormis les haricots, les potirons et les choux, c'est une année blanche pour le reste : les tomates donnent mais sont malades (donc une récolte/pied et basta au fumier).

Les salades ont été bouffées par les limaces ou crevaient sur pied.

Les 6 aubergines n'ont pour le moment donné qu'UNE seul (petite) aubergine.

Les patissons sont au point mort.

Les melons sont morts.

Les concombres se sont révélés être des cornichons.

La courgette ne donne plus rien.

Ah, j'oubliais, on a mangé 3 pauvres fraises.

la salade que nous avons dégustée était très bonne....bon pas glop hein .....

Posté(e)

Ici c'etait mission tondeuse cet aprem (et oui on avait des invités pour un barbec ce soir)

Niveau potager on a:

Des tomates cerises, les autres sont encore vertes...trop peu de soleil, avec la pluie certaines pourrissent

Des salades, in a mangé les 6, je vais relancer une tournée, avec l'anti limace c'est nickel

Des courgettes arrivent (beaucop pourrissent aussi)

On attend les carottes trop petites pour le moment.m

Les potirons sont en fleurs mais donnent très peu de fruits.....

On a eu des framboises, et comme ce sont des remontants ca revient

Posté(e)

Bon, dans mon malheur, j'ai des projets plein la tête.
Un pote menuisier, dont l'entreprise a bougé d'emplacement et qui est en train de démolir son ancien entrepot ma refile gratos des madriers de charpente pour fabriquer mes 5 ou 6 carrés potager.

La question qui me hante l'esprit de la tête des méninges du cerveau c'est : je bouge le potager d'endroit ou pas ?
Je m'explique.

L'endroit actuel est le plus ensoleillé du jardin, mais c'est aussi le plus humide lorsqu'il pleut et l'eau s'écoule très mal (voire stagne). L'autre problème, et non des moindres, c'est que la prêle infeste cet endroit car il est à l'endroit d'un ancien canal de débordement de la rivière, aujourd'hui complètement rebouché. Donc, c'est encore une fois hyper humide.
Donc question : je remonte le potager plus haut vers les photinias ou bien je reste en bas ?

Question terre : en bas, c'est hyper argileux (donc très riche) mais en haut c'est meuble et friable (donc pratique). Sachant qu'il s'agit de carrés à poser donc au final l'incidence de la terre est moindre puisqu'il faut rapporter de la terre pour remplir les carrés.

Ensuite, c'est : si je bouge, qu'est ce que je fais de l'ancien potager ? un massif en plein milieu du jardin ? gazon (et tous mes efforts à la pioche pour rien ?)

Des conseils ?

Posté(e)

Vu ce que tu décris, je bougerai le potager vers le haut. Cela sera également plus près de ta maison non ?

Si c'est hyper humide je ne mettrai pas de gazon (du travail de tonte en plus) mais un massif de roseaux et autres plantes vivaces de terres humides pour drainer un peu.

La stagnation d'eau encourage le développement des maladies et tu risques avec de fortes pluies d'avoir un potager sous l'eau, ce qui est très mauvais pour la plupart des légumes.

Niveau inondation, c'est environ 1 par an avec à chaque fois le potager entier sous la flotte car la rivière déborde souvent.

Pour la tonte, j'en ai déja pour pas loin de 2h :ph34r:

Posté(e)

Les planches sont arrivées, il me donne 30 planches de 12-13cm de hauteur et 115cm de longueur...en CHENE :yahoo::yahoo::yahoo:

Pour le jardin, disons que ce n'est pas le bayou non plus mais l'hiver, c'est effectivement bien humide. J'ai essayé d'y mettre de la rhubarbe mais elle n'a pas pris.

Là, des framboisiers commencent à émerger un peu, j'ai espoir qu'ils colonisent un peu la zone.

Posté(e)

Allez percer des madriers de 7cm de large, en chêne, ayant séché pendant plusieurs décennies avec une perceuse d'entrée de gamme :fear:

Va falloir la Hilti du pote :heat:

Sinon, j'ai fais les mesures nécessaires, le jardin va bien remonter :)

Posté(e)

Peut être un coup de lasure s'il m'en reste mais c'est pas indispensable.

Mes navets commencent à lever.

Posté(e)

Ca pousse, ça pousse chez vous!

Ici, j'ai 2 tomates oranges, les autres sont vertes et il fait trop frais pour que ça aille en s'améliorant.

J'ai profité des quelques rayons de soleil pour tailler un peu la végétation: frêne (que j'avais laissé pour protéger la maison du soleil et donc de la chaleur), tilleul, et petit arbuste qui pique et fait parfais des fleurs rouges.

Demain ou vendredi, j'emprunterai l'échelle du voisin pour améliorer la taille car les arbres sont très hauts.