chableu Posté(e) 14 août 2014 Auteur Posté(e) 14 août 2014 Bon, dans mon malheur, j'ai des projets plein la tête. Un pote menuisier, dont l'entreprise a bougé d'emplacement et qui est en train de démolir son ancien entrepot ma refile gratos des madriers de charpente pour fabriquer mes 5 ou 6 carrés potager. La question qui me hante l'esprit de la tête des méninges du cerveau c'est : je bouge le potager d'endroit ou pas ? Je m'explique. L'endroit actuel est le plus ensoleillé du jardin, mais c'est aussi le plus humide lorsqu'il pleut et l'eau s'écoule très mal (voire stagne). L'autre problème, et non des moindres, c'est que la prêle infeste cet endroit car il est à l'endroit d'un ancien canal de débordement de la rivière, aujourd'hui complètement rebouché. Donc, c'est encore une fois hyper humide. Donc question : je remonte le potager plus haut vers les photinias ou bien je reste en bas ? Question terre : en bas, c'est hyper argileux (donc très riche) mais en haut c'est meuble et friable (donc pratique). Sachant qu'il s'agit de carrés à poser donc au final l'incidence de la terre est moindre puisqu'il faut rapporter de la terre pour remplir les carrés. Ensuite, c'est : si je bouge, qu'est ce que je fais de l'ancien potager ? un massif en plein milieu du jardin ? gazon (et tous mes efforts à la pioche pour rien ?) Des conseils ? salut orime, à mon avis tu peux le remonter vu que les autres potagers sont bien en étant plus haut.Comme tu dis,c'est toi qui fera ton mélange de terre pour tes carrés. Je ne mettrai pas de lasure...un peu toxique quand même... Sur ton ancien potager tu peux mettre de belles fleurs à couper (de beaux bouquets en perspective...) ou bien tenter des artichauts ou autres plantes donnant plusieurs années. en revanche,avec tous ces madriers tu peux faire des carrés un peu hauts en mettant plusieurs planches,ce peut être très chouette.
orime Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Merci pour les conseils Chableu Je suis complètement décidé à les mettre en haut. J'ai dans l'idée de faire un très gros massif à base de plantes mellifères, d'arbustes à fleurs (j'ai mes althéas qui donnent plein de rejets...), des bulbes et des oignons histoire de le voir évoluer au cours des saisons. Bref, du beau, du durable qui ne demandera pas un entretien énorme. Ajouter des artichauds est une idée excellent, je note ! En plus, leur taille apportera une verticalité intéressante. Ce matin à la foire, j'ai acheté une botte de poireau, va y avoir du boulot cet après midi !
orime Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Voilà, c'est la fin des haricots (au sens propre !), donc ils servent désormais de paillage entre mes tomates. La place est propre pour accueillir les poireaux...mais il flotte comme vache qui pisse. C'est quand l'été ?
orime Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Après 3 tentatives, les poireaux sont enfin en terre
FennJA Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Bravo Orime ! J'ai des mini-poireaux, je vais essayer de suivre ton exemple. Les tomates meurent ici, elles ont trop froid... C'est dingue ! Encore 16°C cet après-midi, c'est monté à 20°C en fin de journée car le soleil est revenu mais c'est peu... Il faut que je me penche sur mes semis d'automne.
tojequal Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Les filles (et les garçons aussi...) grosse surprise à l'instant! Je me promène dans le jardin avec ma dernière et elle me dit "oh les beaux fruits... c'est bon!" en me montrant un arbre. Et moi je lui réponds "non, ce ne sont pas des fruits qui se mangent". Parce que cet arbre, qui a poussé tout seul, je l'ai toujours pris pour un merisier. Surtout parce qu'il a poussé au pied d'un merisier... Mais là je regarde mieux mon arbre... De gros fruits ovales, violets! Euh........on aurait un prunier sans le savoir????? C'est bien ça non?
asar Posté(e) 18 août 2014 Posté(e) 18 août 2014 Oui ce sont bien des prunes, par chez moi on dit quetsche lol Ici de retour de vacances j'ai beaucoup de courgettes, par contre les tomates ont pourri, il a beaucoup trop plu..pffffdu coup j'ai récupéré ce que je pouvais pour faire de la sauce tomate
sev02 Posté(e) 19 août 2014 Posté(e) 19 août 2014 Une amie est venue avec son nouveau copain pour une journée entretien du jardin.debroussaillage,taillage,désherbage etc...au programme.pas mal de boulot mais ça se voit et c est vraiment plus propre!!! Reste à ammener le van rempli de déchets verts à la déchetterie mais j ai pas la clé de l antivol lol Cf j aime pas...
Nath Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 On vient de rentrer. Mes géraniums qui ont pourri !! (trop d'eau je suppose...)
stl Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 arf je devais tondre ce jour, ben fait trop froid, pas eu le courage....
asar Posté(e) 20 août 2014 Posté(e) 20 août 2014 Mince pour vos geraniums.. Ici ma voisine s'est occupée de mes fleurs et du potager en notre absence. Mais il a beaucoup plus aussi. Tondeuse passée hier par l'homme cool.
Messages recommandés