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EPS et handicap


Elo3340

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Coucou à tous, je vous résume le sujet sur lequel je bosse cet aprem :

Une classe de CM1/CM2 de 24 élèves, le jeune PE organise une séance de sport collectif (attraper et lancer le ballon). Rencontre USEP à la clé. Sur les 24 élèves, un handicapé moteur (difficultés de déplacement et malformation de la main droite). La compétence principale du sport co : coopérer entre partenaires et s'opposer à des adversaires.

Problème pour la constitution des équipes (les élèves rechignent à accepter l'handicapé avec eux, certains de perdre la partie)

1. Rappeler les principes et modalités de l'intégration des handicapés ?

2. Pourriez vous intégrer un handicapé dans un sport collectif ?

Je sèche pour la 2eme !!! Je répondrai spontanément que oui, principe d'égalité, et d'intégration en milieu ordinaire etc. Mais au fond je me dis non, c'est idiot, il a une malformation de la main et il s'agit d'attraper des ballons !!! Et de vouloir à tout prix l'intégrer fait l'effet inverse : il est rejeté car coupable de la défaite, il se sent pointé du doigt etc. donc pas forcément positif pour son épanouissement, ni celui des autres élèves... Pourtant je suis gênée également de dire : non, je peux pas l'intégrer, car il doit aussi acquérir ces compétences de coopération en équipe etc.

Des idées ? :) (j'en ai une petite mais je voulais lire les vôtres avant :fear: )

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Pas le temps d'aller plus loin, je survole...mais déjà on ne doit pas parler d'handicapé mais de "personne handicapée". SI j'ai le temps je repasserai donner mes idées!

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merci ;)

le Admis formule bien la question "pourriez vous intégrer un handicapé"... Cela dit je suis d'accord avec toi que la formulation n'est pas super !

Je vois que tu as le capa-sh, ça se passe comment ? Il faut un certain nombre d'année en PE "normal" pour pouvoir le passer ? C'est un concours ? Tu as eu une formation par l'EN ?

Dans un autre bouquin sur le handicap ils parlent du maitre de CLIS formé, qui possède le CAPA-SH option D ?? Mais pas forcément option D pour travailler en Clis non ? Le maitre de Clis doit-il avoir toutes les options dont souffrent les élèves de sa classe ? (enfin s'il a des handicapés visuels, auditifs etc., il doit avoir toutes les options correspondantes ?)

Pardon c'est beaucoup de questions :D (et même pas sur que tu repasses en plus ;) )

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Bon sinon moi personnellement, j'ai pensé pour intégrer cet élève : puisqu'il ne peut évidemment pas devenir + performant avec sa main mal-formée, je me suis dit qu'on pouvait rendre les autres élèves "moins performants"... Mettre à chaque élève un bandage sur une main pour que tous soient au même niveau ?

Je ne sais pas du tout, si ça se trouve c'est une très mauvaise idée :fear: !

Et puis aussi : ça ne règle pas du tout la question de l'USEP car pour cette rencontre, il faut bien que les élèves s'entrainent en "vraies" conditions ? A moins de faire adapter l'épreuve d'USEP également mais je sais pas comment ça fonctionnerait...

A part ça, je vois pas comment... J'ai pensé lui donner un role d'observateur, d'arbitre ou autre, mais ça ne lui fera pas développer les compétences d'équipe... :unsure::cry:

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Dans une classe, il y a des garçons, des filles, des grands, des petits, des gros, des maigres, des sportifs, des artistes ... et même sans avoir d'élève handicapé (quoique maintenant, vu l'ascension fulgurante des dossiers MDPH, on en a forcément de plus en plus dans les classes :devil: ), il te faut prendre ces critères en compte pour former des équipes.

Donc oui, sauf avis médical contraire, j’intègre l'élève en question, mais j'en tiens compte dans la composition de mes équipes.

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oui mais ça touche carrément la main, donc pour lancer/attraper des ballons ? Pour toi il n'y a aucune situation (sans avis médical donc ;) ) qui justifie d'écarter un élève d'une séquence d'EPS ?

Je vous recopie le corrigé du Admis :

1. Cela serait-il autorisé ? En principe oui, puisque c'est même recommandé. L'enfant handicapé doit autant que faire se peut être intégré à la classe ordinaire, il doit bénéficier des mêmes enseignements, donnés dans les mêmes conditions au milieu des autres enfants. Donc même avec une séance de sport en opposition d'équipes il n'y a que des arguments réglementaires pour l'intégrer aux autres élèves.

2. Mais est-ce bien souhaitable et seulement possible ? On le voit dans le cas rapporté, les autres enfants rechignent à accepter l'enfant handicapé dans leur équipe, précisément parce qu'il s'agit d'une performance d'équipe ouvrant sur un résultat d'équipe. C'est à dire que l'équipe accueillant l'élève handicapé est presque sure de perdre/ Pourquoi ne pas le faire quand même ? Sauf que le résultat prévisible, c'est que les enfants concernés sauront tous, même si on leur apprend à ne pas s'en plaindre, qu'ils ont perdu à cause de cet enfant. Celui-ci sera désigné et enfermé d'autant plus dans son handicap. Pourquoi ? Parce qu'on a tenté l'impossible. L'enfant handicapé ne remplit pas les conditions requises pour entrer dans l'équipe, il est inutile de l'ignorer. S'il fallait vraiment l'intégrer, ce serait à une équipe souffrant des mêmes handicaps (cela se fait par simulation quand on propose à des sportifs ordinaires de jouer un match dans un fauteuil roulant), ou alors il ne faut pas lui faire faire systématiquement la même chose que les autres de la meme manière. La seule seule chose qui prime c'est celle qui est indiquée dans le cas rapporté : permettre à chacun de progresser selon ses moyens. Et ne demander à personne ce qu'il ne peut pas donner.

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merci ;)

le Admis formule bien la question "pourriez vous intégrer un handicapé"... Cela dit je suis d'accord avec toi que la formulation n'est pas super !

Je vois que tu as le capa-sh, ça se passe comment ? Il faut un certain nombre d'année en PE "normal" pour pouvoir le passer ? C'est un concours ? Tu as eu une formation par l'EN ?

Dans un autre bouquin sur le handicap ils parlent du maitre de CLIS formé, qui possède le CAPA-SH option D ?? Mais pas forcément option D pour travailler en Clis non ? Le maitre de Clis doit-il avoir toutes les options dont souffrent les élèves de sa classe ? (enfin s'il a des handicapés visuels, auditifs etc., il doit avoir toutes les options correspondantes ?)

Et bien je suis surprise que la forulation soit celle-ci vraiment...c'est le B-A BA aujourd'hui par rapport aux personnes handicapées: elles sont d'abord des personnes qui sont handicapées dans un environnement donné.

Pour l'élève, je commencerais par vérifier qu'il a bien envie de participer. il se peut qu'il ne le désire pas.

Il est aussi possible de discuter de ce jeu avec toute la classe, sur quelles modalités peuvent être mises en place. Sinon, proposer un jeu adapté avec des règles différentes: on a le droit de n'attraper qu'à une seule main par exemple. Aussi, on peut dans une séquence proposer une séance où chacun a un "handicap"- pour permettre de comprendre les difficultés que l'on peut avoir dans cette situation.

Voilà, je pense que tu peux proposer une séquence adaptée,avec des objectifs particuliers notamment pour cet élève avec des séances préliminaires afin de permettre aux autres de comprendre et d'accepter.

Sinon, pour tes questions précises....tu peux passer le CAPA-SH dès que tu veux, cependant un peu d'expérience est souvent demandée. C'est une formation donnée par l'EN, sur une année, en alternance.

Pour la CLIS, en fait il en existe plusieurs:

CLIS 1 (ou D) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Ces classes, les plus répandues (parmi les CLIS), accueillent les enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...) qui sont non exclusifs d'autres handicaps combinés, ayant la capacité de faire des apprentissages scolaires. La classe est prise en charge par un professeur des écoles spécialisé, titulaire de la CAPA-SH option D

CLIS 2 (ou A) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants).

CLIS 3 (ou B) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants).

CLIS 4 (ou C) ont vocation à accueillir des enfants présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.

Donc on passe un capa-sh selon le poste que l'on a: D, A, B ou C.

Il existe aussi un capa-sh pour les maîtres E et G en RASED et maître F pour les SEGPA.

Bon courage!

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laumalou j'ai pensé à arbitre, mais ça ne l'aide pas pour l'aspect jeu en équipe, coopération, opposition aux adversaires... ?

emmah merci pour cette réponse :) Tu dis demander à l'élève s'il a envie de participer... Parce que s'il ne le désire, on a "le droit" de ne pas le faire participer ?

Et pour les séances adaptées, comment le justifier à propos de la rencontre USEP ? Car on peut rétorquer que du coup les élèves ne s'entrainent pas en vraies conditions et seront pénalisés pour la rencontre ?

Et merci pour les CLIS !!!!! Je me souviens maintenant de mon cours IUFM... Car là je n'avais retenu qu'une seule Clis, j'avais oublié 1, 2, 3 etc. :sweatingbullets: Il y a dans chaque circonscription une Clis de chaque ou pas forcément ?

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Moi, Elo, ce qui me gène, c'est le "rencontre USEP à la clé". En tant que PE, avec un élève handicapé dans ma classe, de surcroit handicap moteur et malformation à la main, j'aurai du mal accepter cette rencontre USEP. Il y a trop de pression pour les élèves valides par rapport à leur camarade en situation de handicap...à cet âge là ils sont dans l'esprit de "gagner" et non pas seulement celui de "participer" à la rencontre.

Comme écrit Emmah, peut être d'abord faire un débat en classe au sujet du projet, voir ce qu'en pense l'élève concerné?

Je vais essayer de creuser le sujet à tête reposée.

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Je ne suis pas au point sur les rencontres USEP :-/ Je ne sais pas si on peut les refuser, comment ça s'organise ect... Je suis candidate libre et j'ai juste quelques lignes sur l'USEP dans le chapitre "partenaires de l'école" de mon bouquin, j'avoue que je n'ai pas creusé encore...

Si on peut refuser une rencontre de ce type, dans ce cas oui le jeu adapté semble idéal, rattraper à une seule main comme disait Emmah !

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Pourquoi ne pas lui donner le rôle d'arbitre?

Et pourquoi pas poteau de corner ?

Tu devrais poser ta question dans la rubrique ASH.

Je suis sûre que les collègues travaillant en CLIS se feront un plaisir de te donner leur avis.

J'ai déjà joué au basket avec des autistes, des trisomiques et autres psychotiques et si, évidemment, ça devait étrange à voir de l'extérieur, nous, on s'est régalé !

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