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Posté(e)

Juste l'entretien :p Dans le Admis c'est une question liée à un sujet d'EPS...

Je trouvais intéressant d'avoir plein d'avis dessus parce que moi je me suis trouvée embêtée avec cette question, et le bouquin laisse entendre qu'il vaut mieux écarter l'enfant de l'activité ce qui me semble pas super non plus !

Par contre pour demander à l'enfant, je suis d'accord avec toi, moi j'aurai trop peur que ça "dégénère", avec les "moi aussi maitresse"... :ph34r: Quoi qu'en C3 peut-être moins, surtout s'ils sont motivés par la rencontre... :blink:

Merci en tout cas pour tous ces avis :D

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Posté(e)

De rien.

Donc je fais bien de te donner toutes les directions pour que, même si tu n'as pas les réponses, tu puisses montrer que tu as bien cerné les difficultés.

Bon courage !

Posté(e)

Je ne suis pas spécialiste pour l'EPS, mais j'aurai tendance à penser que si l'enfant n'a pas de contre-indication médicale, on doit l'intégrer...
Demander son avis peut être une option mais ça me gène, car en règle générale, on est dans un système égalitaire, et cela ne nous viendrait pas à l'idée de demander à un enfant s'il veut ou non participer à un rallye-maths sous prétexte qu'il n'a pas acquis les connaissances par exemple.

Je pense qu'il faut travailler au maximum sur la relation de coopération dans l'équipe, et qu'il faut à tout prix tout mettre en oeuvre pour lui permettre d'être intégré par les autres.

Lors des séances d'entrainement, peut-être peut-on proposer de doubler les points si cet élève en marque, ou attribuer à chaque élève un éléve observateur qui noterait le nombre de fois où chaque élève touche la balle afin de donner des points bonus à ceux qui font l'effort de faire passer la balle à un maximum de co-équipier (sans forcément pointer l'élève handicapé)...

L'idée de mettre les autres élèves en situation de handicap me parraît également plutôt sympa. Et on peut aussi envisager de mettre un autre élève dans la même situation que lui dans l'équipe adverse pour donner l'impression qu'on équilibre les équipes, en changeant à chaque fois cet élève pour que chacun se rende compte de la difficulté.

Ensuite lors de la compet USEP, je pense qu'il peut être tout autant envisageable d'attribuer des points de bonification pour l'esprit d'équipe et adapter les règles du jeu.

Au fur et à mesure que j'écris, je me rends compte que ça se rapproche d'une situation vécue dans un autre domaine dans mon école. Pour le carnaval, nous avons créé un circuit de jeux où les élèves devaient collecter des ingrédients pour une soupe magique. Bref, nous avions mélangé les différents niveaux en intégrant un à deux élèves de CLIS à chaque groupe. J'avais proposé le jeu du baccalauréat, et pour que ça ne soit pas que les CM2 qui jouent, j'avais ordonner une réflexion collective pour obtenir un point bonus. Sans qu'ils le sachent, la récompense liée à ce point bonus était un petit chocolat. Et ça a marché. Donc je suis persuadée qu'en s'y prenant bien, on peut développer cet esprit d'équipe.

Voilà, j'espère être compréhensible, je n'ai pas le temps de développer plus. ^^

Posté(e)

L'idée de mettre les autres élèves en situation de handicap me parraît également plutôt sympa. Et on peut aussi envisager de mettre un autre élève dans la même situation que lui dans l'équipe adverse pour donner l'impression qu'on équilibre les équipes, en changeant à chaque fois cet élève pour que chacun se rende compte de la difficulté.

Excellente idée !

Posté(e)

Bonjour,

Je passe rapidement, mais cet élève a-t-il une avs?

peut-être l'enseignant pourrait-il voir avec elle/lui comment adapter cette séquence.

Avec un peu de temps, on peut peut être aussi apprendre aux autres élèves à compenser le handicap de chacun, y compris de cet élève là en particulier. Tout le monde a ses points faibles et ses points forts; les élèves handicapés ont une capacité d'adaptation impressionnante et peut-être que cet enfant est très habile de la main gauche et finalement ne sera pas un si grand"poid" pour son équipe...

Bon courage à tous et bonnes révisions

Posté(e)

Non cet élève ne semble pas avoir d'AVS selon le sujet...

Merci pour tous les avis :)

Posté(e)

L'idée de le mettre arbitre est excellente, mais il faut aussi qu'il soit joueur.

Si on sait juste qu'il a handicap main droite, alors ça nous fait un joueur handicapé dans une équipe.

Donc plusieurs choix :

- ne rien changer

- les mettres tous en situation de handicap, ça leur fera développer d'autres ressources

- mettre un seul joueur de l'équipe adverse en situation de handicap, pour équilibrer, en changeant le rôle d'handicapé à chaque fois

Le plus de mettre en situation de handicap, ça va être la saillance du pathologique, ça va permettre à l'élève de bien prendre conscience de l'utilité de sa main droite.

Par contre, en fonction des ballons, il peut être impossible de le rattraper. Un élève de CM1 a de petites mains, alors réceptionner une passe de Handball a une main, dur dur...

Posté(e)

Bonjour,

Juste une remarque en passant, il me semble qu'on n'est passé de l'intégration à l'inclusion scolaire c'est à dire d'une adaptation individuelle au système scolaire à une adaptation du système aux spécificités individuelles. C'est l'institution qui considère comme normale la diversité et non pas la diversité qui s'adapte à l'école.

Sinon en lisant le sujet, je me disais qu'un handicap dans l'équipe adverse aurait été la solution...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour rour le monde.

Je pense que soit :

-on inclus l'élève à la pratique

-on ne fait pas cette activité

On ne peut pas imaginer mettre un élève en situation d'exclusion par rapport à l'ensemble du groupe.

Les idées d'adapter le règles, d'handicaper un joueur adverse sont bonnes mais poseront un problème le jour de la rencontre USEP.

Il faut qu'il puisse participer ce jour-là puisque c'est l'aboutissement de l'entrainement.

Il faudrait je pense faire un travail avec les élèves sur les différences (formation citoyenne et sociale ) et faire participer cet élève à l'entrainement.

Il

Posté(e)

moi je propose d'ajouter une règle à l'entrainement où s'il participe à la construction de l'action ou marque alors l'équipe marque plus de points (cette possibilité est souvent vu pour les filles dans les sports co) si l'équipe prend l'habitude de jouer avec, alors pour la rencontre USEP le collectif prendra le dessus.

Posté(e)

Bonjour,

toute nouvelle dans ce forum, je me permettrais juste une remarque, faire attention aux corrections de certains livres sur des sujets de concours, j'avais déjà relevé que l'Admis avait parfois en AFE (voir sujet sur la laïcité) des réponses que je ne partage pas. Je vous conseille le Hatier, collection je pense plus sérieuse, mais ce n'est que mon avis!

Pour ce sujet précis puisqu'il s'agit de donner mon avis, je ne comprends pas pourquoi la finalité c'est de gagner si dès le départ les équipes ne sont pas à égalité (dans le cas de handicap présenté qui concerne la main pour un lancer de ballon), quelle est la finalité des rencontres USEP, le partage ou être l'école qui gagne? Personnellement je regarderai le sujet d'un point de vue éthique et déontologique en lien donc avec mes valeurs et celles inhérentes à ma profession de professeur des écoles; quelles sont les valeurs qu'on souhaite transmettre à nos (futurs) élèves?

Bonne chance à toutes et à tous

Posté(e)

Bonjour,

toute nouvelle dans ce forum, je me permettrais juste une remarque, faire attention aux corrections de certains livres sur des sujets de concours, j'avais déjà relevé que l'Admis avait parfois en AFE (voir sujet sur la laïcité) des réponses que je ne partage pas. Je vous conseille le Hatier, collection je pense plus sérieuse, mais ce n'est que mon avis!

Pour ce sujet précis puisqu'il s'agit de donner mon avis, je ne comprends pas pourquoi la finalité c'est de gagner si dès le départ les équipes ne sont pas à égalité (dans le cas de handicap présenté qui concerne la main pour un lancer de ballon), quelle est la finalité des rencontres USEP, le partage ou être l'école qui gagne? Personnellement je regarderai le sujet d'un point de vue éthique et déontologique en lien donc avec mes valeurs et celles inhérentes à ma profession de professeur des écoles; quelles sont les valeurs qu'on souhaite transmettre à nos (futurs) élèves?

Bonne chance à toutes et à tous

Surtout que le but des rencontres sportives n'est pas franchement de gagner, ou alors, ça a vraiment changé !

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