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Akouvi

entrée à l'école à 3ans et demi: ça change quelque chose?

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Akouvi

Bonjour à tous,

je suis maman d'un petit garçon né en février. La mairie m'a dit qu'il n'y a pas d'inscription en toute petite section. Il entrera à l'école à 3 ans et demi.

Je trouve que c'est tard pour entrer en collectivité.

A ceux qui sont concernés, côté parent, côté enseignant, pensez-vous que cela rend difficile d'apprendre à vivre ensemble? que les enfants sont plus intimidés, moins à l'aise?

Merci

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Gribouillette

En tant que maîtresse, je pense que ça ne pose aucun soucis, au contraire. :)

Mieux vaut un enfant de 3 ans 1/2 qui est prêt à entrer à l'école plutôt qu'un petit bout qui se demande ce qu'il fait là et qui n'est pas encore prêt à s'adapter aux exigences (nombreuses) de la maternelle.

Pour ce qui est de l’adaptation à la vie en collectivité, à mon avis ça dépend d'avantage du caractère de l'enfant que de son âge. Si c'est un grand timide, ça sera aussi difficile à 3 ans 1/2 qu'à 2 ans 1/2. ;)

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Akouvi

Merci pour cette réponse rassurante. :)

Pour la timidité, en effet, ça dépend du caractère, je n'ai pas fait de PS moi-même, et j'ai tendance à croire que ça m'a rendue plus timide...mais il va falloir que je me force à ne pas projeter sur lui...

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pike

Aucun souci à te faire, à 3 ans et demi pour son entrée à l'école. :)

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Athénéa

Fiston est de février et est donc entré à l'école en septembre 2013 à 3 ans et demi... et bien il était prêt, heureux d'y aller voire même impatient!!!

Ma fille (8 ans maintenant) est de mai elle est donc rentrée à plus de 3 ans aussi et tout va très bien!!!

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barbotinne

je suis rentrée à 3 ans et demi et pas de souci :lol: (je suis de février aussi) j'ai même eu un an d'avance toute ma scolarité primaire et secondaire....

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fraisedesbois2

Mon fils est de janvier, il va rentrer à l'école à 3 ans et 8 mois. Je m'interroge aussi.

Ca me fait d'autant plus bizarre que ma fille est rentré à l'école à 2 ans et 10 mois soit quasi un an avant...

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barbotinne

C'est là qu'on voit que ça dépend vraiment des régions... mon fils est rentré à 2 ans et demi (de février) et ma fille va rentrer à 2 ans et 1 mois (de fin juillet) bon pas à plein temps hein pour la miss, quand je vois la crise pour la faire sortir de la classe quand on va chercher son frère heureusement qu'elle rentre en septembre :lol:

Le tout est que les enfants soient avec leur tranche d'age et soient prêt à supporter la collectivité, je ne pense pas personnellement qu'un an de plus ou de moins dans la scolarité (qui dure ne serait ce qu'en élémentaire 8 ou 9 ans) change grand chose....

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fraisedesbois2

Ici l'an prochain en PS ils sont 31 donc c'est pour ca qu'ils ne prennent pas en cours d'année.

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barbotinne

Et si ils avaient été 31 dans la classe de mes enfants, franchement ils seraient rentrés clairement un an plus tard. Là c'est parce que les conditions étaient idéales (21/22 inscrits par classe).

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fraisedesbois2

Et si ils avaient été 31 dans la classe de mes enfants, franchement ils seraient rentrés clairement un an plus tard. Là c'est parce que les conditions étaient idéales (21/22 inscrits par classe).

ah oui on est bien d'accord. Ce ne sont pas des conditions acceptables pour des PS.

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pescalunette

Ici, elle est du 5/02 et tout s'est bien passé aussi cette année mais car il y a un mais, elle n'a aucun copain en ps...Tous ses copains sont en ms. Du coup, j'appréhende déjà quand ils quitteront l'école.

L'an passé, ils annonçaient 37 en ps et je cherchais déjà une solution pour qu'elle aille ailleurs!En mater, en ps, c'est juste invivable!

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boislasson

je suis rentrée à 3 ans et demi et pas de souci :lol: (je suis de février aussi) j'ai même eu un an d'avance toute ma scolarité primaire et secondaire....

Tout pareil, sauf que je suis de janvier.

J'ai passé la moyenne section sur avis du corps enseignant (sans demande de mes parents) et je vais bien ! ;)

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pike

Et si ils avaient été 31 dans la classe de mes enfants, franchement ils seraient rentrés clairement un an plus tard. Là c'est parce que les conditions étaient idéales (21/22 inscrits par classe).

Dans mon école on a 30 élèves dans chaque classe depuis plusieurs années donc ils ne rentreraient jamais :lol:

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Goëllette

Pareil, pas de problème pour ton enfant. Je pense même qu'il vaut mieux ne pas anticiper.

La TPS, c'est surtout bien pour les parents car c'est un mode de garde gratuit et pour les enseignants et les élus, une façon, dans certains coins, de conserver des classes,(Ouh que je suis vilaine ! :devil:).

Pour les enfants eux-mêmes, je ne suis pas hyper convaincue, hormis pour les plus matures, de l'intérêt de la TPS (comme cela se passe actuellement) par rapport à la crèche voire même la nounou.

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barbotinne

Personnellement mon fils a fait une TPS pas ppur un mode de garde gratuit ( j'ai meme gardé ma nounou en même temps pour débuter tranquillement sa scolarisation ) mais il doit faire partie de ce que tu appelles les "matures" vu qu'on parle de le passer en MS là...

Et je préfère une entrée à l'école en TPS à 20 qu'en PS à 30....

Ma fille va entrer en TPS en septembre, elle va y aller très peu au début et comme mon fils on augmentera quand elle le demandera et pas avant.

Tous les enfants que je vois dans la classe de TPS(10) - PS (11) de mon fils ont leur place à l'école, certains car il leur faudra bien cette année supplémentaire pour entrer dans la langue française, d'autres pour d'autres raisons

Mais je précise quand même que ici la crèche on ne connait pas hein donc soit les enfants sont avec maman les premières années soit en nounou donc le contact avec la collectivité est quand même restreint...

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barbotinne

Et personnellement aussi j'ai bien plus de dépenses de garderie etc que quand il allait chez la nounou où j'étais quasi intégralement remboursée par la CAF. L'école me coute plus cher que la nounou et me pose plus de difficultés d'organisation horaire que la nounou donc l'argument de garderie gratuite il ne faut pas pousser quand même

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Athénéa

En même temps je n'avais pas le choix... ils ne voulaient pas ouvrir la TPS juste pour mon loulou!!! lol

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sweetyvoice

:blush: quelle horreur pour moi ! Je ne suis rentrée à l'école maternelle qu'à 4 ans (en MS donc) et je crois que tout s'est très bien passé ... quoi que pas si bien puisque je suis devenue professeur des écoles :scratch:

Mais bon je vous parle d'un temps (fin des années 70 ...) lointain !!!

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fraisedesbois2

:blush: quelle horreur pour moi ! Je ne suis rentrée à l'école maternelle qu'à 4 ans (en MS donc) et je crois que tout s'est très bien passé ... quoi que pas si bien puisque je suis devenue professeur des écoles :scratch:

Mais bon je vous parle d'un temps (fin des années 70 ...) lointain !!!

et moi je n'ai fait que la GS :) (fin des années 70 aussi )

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boislasson

Et personnellement aussi j'ai bien plus de dépenses de garderie etc que quand il allait chez la nounou où j'étais quasi intégralement remboursée par la CAF. L'école me coute plus cher que la nounou et me pose plus de difficultés d'organisation horaire que la nounou donc l'argument de garderie gratuite il ne faut pas pousser quand même

Nous ouvrons une TPS l'an prochain et la plupart des parents ne raisonne pas comme toi et souhaite inscrire son enfant de 2 ans 1/2 à la cantine et au goûter. Ce qui fera 5 jours pleins en collectivité, de 8h30 à 18h00 environ.

Et ces parents là avouent clairement que ça leur permettra soit de reprendre le travail ou d'être tranquilles à la maison, soit d'avoir un accueil quasi gratuit au lieu de la crèche ou la nounou ...

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fraisedesbois2

Et personnellement aussi j'ai bien plus de dépenses de garderie etc que quand il allait chez la nounou où j'étais quasi intégralement remboursée par la CAF. L'école me coute plus cher que la nounou et me pose plus de difficultés d'organisation horaire que la nounou donc l'argument de garderie gratuite il ne faut pas pousser quand même

Nous ouvrons une TPS l'an prochain et la plupart des parents ne raisonne pas comme toi et souhaite inscrire son enfant de 2 ans 1/2 à la cantine et au goûter. Ce qui fera 5 jours pleins en collectivité, de 8h30 à 18h00 environ.

Et ces parents là avouent clairement que ça leur permettra soit de reprendre le travail ou d'être tranquilles à la maison, soit d'avoir un accueil quasi gratuit au lieu de la crèche ou la nounou ...

Waouh quelles journées pour des petits bouts de chou :cry: Je trouve aussi fou que l'intérêt d'un petit bout passe après celui des grands. Je sais bien que dans certaines situations on n'a pas le choix mais bon...

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Goëllette

Et personnellement aussi j'ai bien plus de dépenses de garderie etc que quand il allait chez la nounou où j'étais quasi intégralement remboursée par la CAF. L'école me coute plus cher que la nounou et me pose plus de difficultés d'organisation horaire que la nounou donc l'argument de garderie gratuite il ne faut pas pousser quand même

Nous ouvrons une TPS l'an prochain et la plupart des parents ne raisonne pas comme toi et souhaite inscrire son enfant de 2 ans 1/2 à la cantine et au goûter. Ce qui fera 5 jours pleins en collectivité, de 8h30 à 18h00 environ.

Et ces parents là avouent clairement que ça leur permettra soit de reprendre le travail ou d'être tranquilles à la maison, soit d'avoir un accueil quasi gratuit au lieu de la crèche ou la nounou ...

C'est effectivement ce qui motive le plus les parents, souvent, hélas.

Et les TPS pures son aussi rares que les TPS-PS hors ZEP à moins de 25.

L'intérêt réel d'un enfant dans une TPS pure à moins de 25 dans des locaux adaptés et avec un personnel formé est différent de ce que je vois (ou plutôt, voyais) autour de moi où c'est plutôt dans des cours doubles à plus de 25 ou des classes maternelles que les TPS sont accueillis.

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barbotinne

Ici pas du tout ZEP :lol: on est pur rural :lol:

Et des fois mon fils fait garderie et cantine je n'ai pas vraiment le choix... les jours de conseil de classe par exemple. La garderie est à l'école par les ATSEM et très bien, il est aussi bien que si une nounou l'amène ou va le chercher

J'ai la chance d'avoir un emploi du temps inversé à celui de mon mari, mais on n'aurait pas pu se permettre financièrement qu'un de nous deux arrete de travailler, y a des gens qui n'ont pas le choix, pour vivre ils doivent travailler...

Mais bon je suis dans une région où on scolarise à deux ans depuis super longtemps... l'exception c'est plutot l'enfant qui rentre en PS et pas en TPS, donc peut être que oui je vois les choses différemment.

Et je ne sais pas comment on aurait fait financièrement à ses 3 ans sans l'aide de la CAF pour la garde si il n'avait pas été à l'école...

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Goëllette

Ici pas du tout ZEP :lol: on est pur rural :lol:

Pistonnée ! :clown:

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barbotinne

Non Bretagne :lol: qui résiste encore et toujours à l'envahisseur :lol:

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stf_school

En tant que maîtresse, je pense que ça ne pose aucun soucis, au contraire. :)

Mieux vaut un enfant de 3 ans 1/2 qui est prêt à entrer à l'école plutôt qu'un petit bout qui se demande ce qu'il fait là et qui n'est pas encore prêt à s'adapter aux exigences (nombreuses) de la maternelle.

Pour ce qui est de l’adaptation à la vie en collectivité, à mon avis ça dépend d'avantage du caractère de l'enfant que de son âge. Si c'est un grand timide, ça sera aussi difficile à 3 ans 1/2 qu'à 2 ans 1/2. ;)

Je suis d'accord avec toi.

Et pour te rassurer akouvi, je suis dans un groupe de maman qui font l'école à la maison, des enfants de 3 ans et plus et ils ne sont pas plus (ou moins timides) que les enfants qui vont à l'école.

Mon fils est allé à l'école l'année de ses 3 ans (en PS) et c'était difficile pour lui et ma fille qui a un tout autre caractère n'a pas eu de problème pour me dire au revoir (elle avait 2 ans et 1/2). Je crois que cela ne dépendait pas de leur âge mais de leur tempérament.

Il est en crèche ou en nounou ?

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eldorado

Bonsoir

L'intérêt réel d'un enfant dans une TPS pure à moins de 25 dans des locaux adaptés et avec un personnel formé est différent de ce que je vois (ou plutôt, voyais) autour de moi où c'est plutôt dans des cours doubles à plus de 25 ou des classes maternelles que les TPS sont accueillis.

Je suis bretonne aussi, je sais bien que par chez nous c'est spécial, on a plus l'habitude de l'accueil des 2 ans que dans d'autres régions, mais quand même, ça a un intérêt autre que de la garderie gratuite pour les parents.

J'ai 30 TPS-PS-MS, en RRS, et franchement pour certains c'est vraiment utile soit effectivement parce qu'ils sont assez mûrs, soit au contraire parce qu'ils sont plutôt "en retard" (pas super bien formulé pour des petits bouts, je sais mais je suis trop nase pour trouver un autre terme). Ça permet de réduire un peu l'écart avec les copains qui arriveront en PS en septembre, et c'est toujours ça de gagné. J'ai un PS cette année qui a débarqué en TPS en janvier de l'année dernière sans savoir prononcer autre chose que son prénom et "atchatchao", en juin il arrivait en plus à dire oui et non, en septembre pas mieux, j'avais assez tâté le terrain avec les parents pour qu'ils acceptent de l'envoyer chez l'orthophoniste dès la PS. Et bien il a rattrapé une partie de son retard de langage, l'orthophoniste m'a dit que j'avais bien fait d'insister pour qu'il y aille très tôt. Si je ne l'avait connu qu'en septembre, il commencerait tout juste à être suivi... Et j'en ai d'autres du même style. En difficulté dès le départ mais heureux à l'école, et qui progressent à leur rythme.

Finalement, je me dis que ce sont les enfants déjà bien débrouillards qui ont le moins besoin de venir en TPS. Ils en ont moins besoin mais si on peut les prendre cela n'est pas non plus à leur désavantage, car ils trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.

Bien sûr, ce serait mieux si on était moins nombreux pour les accueillir mais tant pis, on fait au mieux pour que ça se passe en douceur. L'avantage des classes multi-niveaux c'est que les plus grands aident les plus petits (pour s'habiller, trouver le matériel dans la classe, faire le jeu qu'ils ont choisi...) Bref, ils sont chouchoutés.

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Goëllette

J'ai 30 TPS-PS-MS, en RRS,

30 en RRS ? !! :noelblush:

(Les RRS aussi, en Bretagne, c'est spécial et avec des élèves plus faciles qu'ailleurs ?)

Ne vaudrait-il pas mieux ne pas prendre les TPS, avoir ainsi des classes moins chargées et accueillir ces enfants dans de meilleures conditions l'année suivante ?

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eldorado

Bonsoir Goellette

30, et 31 à la rentrée suite à un déménagement, comme les deux dernières années.

On n'a pris que 3 TPS, alors tu sais, rentrer à 30 avec 3 TPS qui arrivent dans un groupe nombreux mais qui roule à peu près en janvier, ou les laisser rentrer directement en PS en septembre avec un effectif de 26-27 dans une classe qui ne roule pas encore... Franchement je trouve que c'est moins stressant pour ceux qui rentrent en janvier dans ces conditions.

Un est très mûr, ça a tout de suite roulé. Les deux autres sont plutôt en retard question langage, lexique, pas débrouillards du tout... et comme on les voyait quand les mamans amenaient les frères et soeurs on le savait. Ils auront moins de retard par rapport aux enfants qui arriveront directement en PS en septembre, et là les autres sont assez autonomes, on peut dégager du temps rien que pour eux, aller doucement, les laisser observer...

Par contre on a refusé plusieurs autres demandes d'inscription de TPS (plus de place, plus de 30 faut pas pousser...) On a pris les plus âgés.

30 en RRS ? !! :noelblush:

(Les RRS aussi, en Bretagne, c'est spécial et avec des élèves plus faciles qu'ailleurs ?)

30, même en RRS, ça ne choque plus grand monde malheureusement. Aux alentours on voit des classes encore plus chargées, et certaines écoles n'osent pas refuser les TPS même à plus de 30 parce que sinon ils partent dans les écoles privées qui elles les acceptent! La concurrence est rude par chez nous.

Pour ce qui est des élèves plus faciles, et bien je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression d'avoir des monstres, certes on a pas mal d'élèves en difficulté mais je ne suis pas sûre qu'on en aie plus que certaines écoles du coin pas classées en RRS. Par contre, un manque d'ambition c'est clair. Le pourcentage de nos élèves qui va en lycée général est ridiculement faible.

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