Aller au contenu

entrée à l'école à 3ans et demi: ça change quelque chose?


Akouvi

Messages recommandés

Ben oui le miens apres être allé chercher ses frères et soeurs tous les soirs à la sortie, être venu dans ma classe, réclamait d'aller à l'école... ben oui ça arrive.

Ma miss veut rester à l'école et s'installe à une table quand on va chercher son frère.

Oui un enfant peut vouloir aller à l'école de lui même.

Et mon fils est clairement un ange à l'école alors qu'il est plus souvent un démon à la maison ( mais moi par contre je ne le dis pas à la maitresse :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 élèves, avec uniquement des TPS, c'est clair que ça va.

Cela dit, par rapport à un encadrement en crèche, quelle est la différence (hormis le prix ?)

Ben pas de motricité fine, pas d'apprentissages scolaires, ben franchement ça me fait suer qu'on prenne un PE pour faire ça alors que les classes sont à 30 avec des enfants en âge d’être scolarisés.

Ils ne font aucune motricité fine en crèche ?

Ben oui le miens apres être allé chercher ses frères et soeurs tous les soirs à la sortie, être venu dans ma classe, réclamait d'aller à l'école... ben oui ça arrive.

Ma miss veut rester à l'école et s'installe à une table quand on va chercher son frère.

Oui un enfant peut vouloir aller à l'école de lui même.

Et mon fils est clairement un ange à l'école alors qu'il est plus souvent un démon à la maison ( mais moi par contre je ne le dis pas à la maitresse :lol: )

En même temps, c'est ton fils, pas celui de la maîtresse ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une vilaine maman instit dont les deux enfants ont fait une TPS!

Pas de regret. Ce n'est pas comme la crèche (ma grande allait en crèche), on y fait des choses bien différentes! les deux ont été en cours multiples, TPS/PS/MS, et ça s'est très bien passé!

De mon côté, en tant qu'instit j'ai eu plusieurs années une classe de TPS/PS/MS/GS, j'ai bien aimé, je préfère d'ailleurs que des TPS seuls.

On est un des départements qui a le plus scolarisé les deux ans ( peu de crèches entre autres, zones rurales, et zones au dessus de 600m où les 2 ans ont toujours compté dans nos effectifs), aujourd'hui encore même si on les scolarise moins on est au dessus de la moyenne nationale, donc aucun poste n'a été accordé pour accueillir les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 élèves, avec uniquement des TPS, c'est clair que ça va.

Cela dit, par rapport à un encadrement en crèche, quelle est la différence (hormis le prix ?)

en crèche on ne paye pas forcement si cher( le tarif est fonction des revenus des parents)

en crèche c'est 1 adulte pour, au maximum, 12 enfants qui marchent

en crèche les enfants peuvent porter des couches

en crèche les enfants peuvent dormir le temps qu'ils veulent l'après midi, ou même redormir le matin si nécessaire( moins de difficultés logistiques à s'adapter au rythme individuel de l'enfant)

en crèche il n'y a pas de livret d'évaluation

C'est justement dans le cadre de la refondation que nous allons accueillir une classe de TPS pure l'an prochain (maxi 18 élèves d'après les instructions ministérielles). Et les parents qui en ont entendu parler et se sont précipités pour inscrire leurs enfants l'ont fait d'abord et avant tout parce que c'est un système de garde gratuite, je maintiens ce que j'ai écrit. Mais je dois avoir une école particulière ! :lol:

Pour moi, ce n'était pas la priorité, cet accueil des TPS.

oui il y a surement des familles qui se débarrassent de leurs enfants....

mais l'école a 2 ans ça peut être aussi:

parce qu'on pense que si on commence l'école tôt on réussit mieux

parce que vu le manque de solutions de garde les femmes sont contraintes au congé parental

parce que vu le manque de solutions de garde, et le cout,les femmes sont contraintes au congé parental si leur rémunération est trop faible

alors je ne dis pas que c'est à l'école de pallier tout ça

je ne dis pas non plus que l'accueil des TPS à l'école doit être une priorité

mais je ne pense pas ( ou refuse de penser)que la majorité(ou la totalité) des parents d'enfants de 2 ans n(ont comme priorité de s'en débarrasser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il faut venir faire un tour dans mon école... Beaucoup de parents laissent déjà leur gamin tous les jours au goûter jusqu'à 18h30 alors qu'ils sont tranquilles à la maison, je ne me fais pas trop d'illusions sur leur but en inscrivant leur enfant à 2 ans.

Dans le projet de création de TPS, ma directrice a écrit que les enfants pourraient se reposer le temps qu'ils voudraient le matin et l'après-midi. Accueil progressif de 8h20 à 9h30 tous les matins et aucune contrainte, aucune obligation. Pour moi, ça ressemble à une crèche gratuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est un fonctionnement particulier...

et ça ne rime à rien.....pourquoi faire?

dans le nord les moins de 3 ans sont accueillis depuis longtemps à l'école....soit en section de tps/ps, soit en zep, dans des classes passerelles de tps/ps avec une instit+une atsem+une éducatrice de jeunes enfants( mais ce cas est rare ça coute cher)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 élèves, avec uniquement des TPS, c'est clair que ça va.

Cela dit, par rapport à un encadrement en crèche, quelle est la différence (hormis le prix ?)

en crèche on ne paye pas forcement si cher( le tarif est fonction des revenus des parents)

en crèche c'est 1 adulte pour, au maximum, 12 enfants qui marchent

en crèche les enfants peuvent porter des couches

en crèche les enfants peuvent dormir le temps qu'ils veulent l'après midi, ou même redormir le matin si nécessaire( moins de difficultés logistiques à s'adapter au rythme individuel de l'enfant)

en crèche il n'y a pas de livret d'évaluation

>C'est justement dans le cadre de la refondation que nous allons accueillir une classe de TPS pure l'an prochain (maxi 18 élèves d'après les instructions ministérielles). Et les parents qui en ont entendu parler et se sont précipités pour inscrire leurs enfants l'ont fait d'abord et avant tout parce que c'est un système de garde gratuite, je maintiens ce que j'ai écrit. Mais je dois avoir une école particulière ! :lol:

Pour moi, ce n'était pas la priorité, cet accueil des TPS.

oui il y a surement des familles qui se débarrassent de leurs enfants....

mais l'école a 2 ans ça peut être aussi:

parce qu'on pense que si on commence l'école tôt on réussit mieux

parce que vu le manque de solutions de garde les femmes sont contraintes au congé parental

parce que vu le manque de solutions de garde, et le cout,les femmes sont contraintes au congé parental si leur rémunération est trop faible

alors je ne dis pas que c'est à l'école de pallier tout ça

je ne dis pas non plus que l'accueil des TPS à l'école doit être une priorité

mais je ne pense pas ( ou refuse de penser)que la majorité(ou la totalité) des parents d'enfants de 2 ans n(ont comme priorité de s'en débarrasser...

Depuis le temps qu'on scolarise les enfants de deux ans, a-t-on fait des enquêtes officielles pour comparer ce qu'ils sont devenus, les études qu'ils ont effectué, par rapport à leurs camarades qui ont attendu la Petite Section ?

Dans le projet de création de TPS, ma directrice a écrit que les enfants pourraient se reposer le temps qu'ils voudraient le matin et l'après-midi. Accueil progressif de 8h20 à 9h30 tous les matins et aucune contrainte, aucune obligation. Pour moi, ça ressemble à une crèche gratuite.

C'est effectivement ça.

C'est aussi une façon de vendre son école, donc d'en faire un commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 élèves, avec uniquement des TPS, c'est clair que ça va.

Cela dit, par rapport à un encadrement en crèche, quelle est la différence (hormis le prix ?)

en crèche on ne paye pas forcement si cher( le tarif est fonction des revenus des parents)

en crèche c'est 1 adulte pour, au maximum, 12 enfants qui marchent

en crèche les enfants peuvent porter des couches

en crèche les enfants peuvent dormir le temps qu'ils veulent l'après midi, ou même redormir le matin si nécessaire( moins de difficultés logistiques à s'adapter au rythme individuel de l'enfant)

en crèche il n'y a pas de livret d'évaluation

>C'est justement dans le cadre de la refondation que nous allons accueillir une classe de TPS pure l'an prochain (maxi 18 élèves d'après les instructions ministérielles). Et les parents qui en ont entendu parler et se sont précipités pour inscrire leurs enfants l'ont fait d'abord et avant tout parce que c'est un système de garde gratuite, je maintiens ce que j'ai écrit. Mais je dois avoir une école particulière ! :lol:

Pour moi, ce n'était pas la priorité, cet accueil de

s TPS.

oui il y a surement des familles qui se débarrassent de leurs enfants....

mais l'école a 2 ans ça peut être aussi:

parce qu'on pense que si on commence l'école tôt on réussit mieux

parce que vu le manque de solutions de garde les femmes sont contraintes au congé parental

parce que vu le manque de solutions de garde, et le cout,les femmes sont contraintes au congé parental si leur rémunération est trop faible

alors je ne dis pas que c'est à l'école de pallier tout ça

je ne dis pas non plus que l'accueil des TPS à l'école doit être une priorité

mais je ne pense pas ( ou refuse de penser)que la majorité(ou la totalité) des parents d'enfants de 2 ans n(ont comme priorité de s'en débarrasser...

Depuis le temps qu'on scolarise les enfants de deux ans, a-t-on fait des enquêtes officielles pour comparer ce qu'ils sont devenus, les études qu'ils ont effectué, par rapport à leurs camarades qui ont attendu la Petite Section ?

Dans le projet de création de TPS, ma directrice a écrit que les enfants pourraient se reposer le temps qu'ils voudraient le matin et l'après-midi. Accueil progressif de 8h20 à 9h30 tous les matins et aucune contrainte, aucune obligation. Pour moi, ça ressemble à une crèche gratuite.

C'est effectivement ça.

C'est aussi une façon de vendre son école, donc d'en faire un commerce.

Un syndicat que je ne citerai pas nous avait dit en réunion syndicale , à l'époque où on scolarisait en masse les TPS, que notre département avait de meilleurs résultats que notre académie. je ne me souviens plus des détails...

Pour le fonctionnement cité ci-dessus.....jamais vu par chez moi un tel fonctionnement le matin. Les TPS ne sont pas des crèches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a un lien mais la Bretagne scolarise les 2 ans en très grand nombre et a un des ( le ? ) meilleur taux de réussite au DNB et au Bac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça a un lien mais la Bretagne scolarise les 2 ans en très grand nombre et a un des ( le ? ) meilleur taux de réussite au DNB et au Bac

Tu as eu ces comparatifs où ?

J'ai un peu survolé le doc de MaStellou.

ll s'agit surtout de dresser un profil de qui scolarise ses enfants à 2 ans, à 3 ans, ...

Il compare aussi le pourcentage de redoublement en CE2 en fonction de son entrée en maternelle.

J'aimerais aussi une projection plus longue dans le temps : à CSP ou sociale égale, est-ce que l'âge d'entrée à la maternelle influence la réussite au brevet, au BAC, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...