Aller au contenu

entrée à l'école à 3ans et demi: ça change quelque chose?


Akouvi

Messages recommandés

Non Bretagne :lol: qui résiste encore et toujours à l'envahisseur :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maîtresse, je pense que ça ne pose aucun soucis, au contraire. :)

Mieux vaut un enfant de 3 ans 1/2 qui est prêt à entrer à l'école plutôt qu'un petit bout qui se demande ce qu'il fait là et qui n'est pas encore prêt à s'adapter aux exigences (nombreuses) de la maternelle.

Pour ce qui est de l’adaptation à la vie en collectivité, à mon avis ça dépend d'avantage du caractère de l'enfant que de son âge. Si c'est un grand timide, ça sera aussi difficile à 3 ans 1/2 qu'à 2 ans 1/2. ;)

Je suis d'accord avec toi.

Et pour te rassurer akouvi, je suis dans un groupe de maman qui font l'école à la maison, des enfants de 3 ans et plus et ils ne sont pas plus (ou moins timides) que les enfants qui vont à l'école.

Mon fils est allé à l'école l'année de ses 3 ans (en PS) et c'était difficile pour lui et ma fille qui a un tout autre caractère n'a pas eu de problème pour me dire au revoir (elle avait 2 ans et 1/2). Je crois que cela ne dépendait pas de leur âge mais de leur tempérament.

Il est en crèche ou en nounou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

L'intérêt réel d'un enfant dans une TPS pure à moins de 25 dans des locaux adaptés et avec un personnel formé est différent de ce que je vois (ou plutôt, voyais) autour de moi où c'est plutôt dans des cours doubles à plus de 25 ou des classes maternelles que les TPS sont accueillis.

Je suis bretonne aussi, je sais bien que par chez nous c'est spécial, on a plus l'habitude de l'accueil des 2 ans que dans d'autres régions, mais quand même, ça a un intérêt autre que de la garderie gratuite pour les parents.

J'ai 30 TPS-PS-MS, en RRS, et franchement pour certains c'est vraiment utile soit effectivement parce qu'ils sont assez mûrs, soit au contraire parce qu'ils sont plutôt "en retard" (pas super bien formulé pour des petits bouts, je sais mais je suis trop nase pour trouver un autre terme). Ça permet de réduire un peu l'écart avec les copains qui arriveront en PS en septembre, et c'est toujours ça de gagné. J'ai un PS cette année qui a débarqué en TPS en janvier de l'année dernière sans savoir prononcer autre chose que son prénom et "atchatchao", en juin il arrivait en plus à dire oui et non, en septembre pas mieux, j'avais assez tâté le terrain avec les parents pour qu'ils acceptent de l'envoyer chez l'orthophoniste dès la PS. Et bien il a rattrapé une partie de son retard de langage, l'orthophoniste m'a dit que j'avais bien fait d'insister pour qu'il y aille très tôt. Si je ne l'avait connu qu'en septembre, il commencerait tout juste à être suivi... Et j'en ai d'autres du même style. En difficulté dès le départ mais heureux à l'école, et qui progressent à leur rythme.

Finalement, je me dis que ce sont les enfants déjà bien débrouillards qui ont le moins besoin de venir en TPS. Ils en ont moins besoin mais si on peut les prendre cela n'est pas non plus à leur désavantage, car ils trouveront de quoi satisfaire leur curiosité.

Bien sûr, ce serait mieux si on était moins nombreux pour les accueillir mais tant pis, on fait au mieux pour que ça se passe en douceur. L'avantage des classes multi-niveaux c'est que les plus grands aident les plus petits (pour s'habiller, trouver le matériel dans la classe, faire le jeu qu'ils ont choisi...) Bref, ils sont chouchoutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 30 TPS-PS-MS, en RRS,

30 en RRS ? !! :noelblush:

(Les RRS aussi, en Bretagne, c'est spécial et avec des élèves plus faciles qu'ailleurs ?)

Ne vaudrait-il pas mieux ne pas prendre les TPS, avoir ainsi des classes moins chargées et accueillir ces enfants dans de meilleures conditions l'année suivante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Goellette

30, et 31 à la rentrée suite à un déménagement, comme les deux dernières années.

On n'a pris que 3 TPS, alors tu sais, rentrer à 30 avec 3 TPS qui arrivent dans un groupe nombreux mais qui roule à peu près en janvier, ou les laisser rentrer directement en PS en septembre avec un effectif de 26-27 dans une classe qui ne roule pas encore... Franchement je trouve que c'est moins stressant pour ceux qui rentrent en janvier dans ces conditions.

Un est très mûr, ça a tout de suite roulé. Les deux autres sont plutôt en retard question langage, lexique, pas débrouillards du tout... et comme on les voyait quand les mamans amenaient les frères et soeurs on le savait. Ils auront moins de retard par rapport aux enfants qui arriveront directement en PS en septembre, et là les autres sont assez autonomes, on peut dégager du temps rien que pour eux, aller doucement, les laisser observer...

Par contre on a refusé plusieurs autres demandes d'inscription de TPS (plus de place, plus de 30 faut pas pousser...) On a pris les plus âgés.

30 en RRS ? !! :noelblush:

(Les RRS aussi, en Bretagne, c'est spécial et avec des élèves plus faciles qu'ailleurs ?)

30, même en RRS, ça ne choque plus grand monde malheureusement. Aux alentours on voit des classes encore plus chargées, et certaines écoles n'osent pas refuser les TPS même à plus de 30 parce que sinon ils partent dans les écoles privées qui elles les acceptent! La concurrence est rude par chez nous.

Pour ce qui est des élèves plus faciles, et bien je ne sais pas. Je n'ai pas l'impression d'avoir des monstres, certes on a pas mal d'élèves en difficulté mais je ne suis pas sûre qu'on en aie plus que certaines écoles du coin pas classées en RRS. Par contre, un manque d'ambition c'est clair. Le pourcentage de nos élèves qui va en lycée général est ridiculement faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement dans le cadre de la refondation que nous allons accueillir une classe de TPS pure l'an prochain (maxi 18 élèves d'après les instructions ministérielles). Et les parents qui en ont entendu parler et se sont précipités pour inscrire leurs enfants l'ont fait d'abord et avant tout parce que c'est un système de garde gratuite, je maintiens ce que j'ai écrit. Mais je dois avoir une école particulière ! :lol:

Pour moi, ce n'était pas la priorité, cet accueil des TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 élèves, avec uniquement des TPS, c'est clair que ça va.

Cela dit, par rapport à un encadrement en crèche, quelle est la différence (hormis le prix ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement dans le cadre de la refondation que nous allons accueillir une classe de TPS pure l'an prochain (maxi 18 élèves d'après les instructions ministérielles). Et les parents qui en ont entendu parler et se sont précipités pour inscrire leurs enfants l'ont fait d'abord et avant tout parce que c'est un système de garde gratuite, je maintiens ce que j'ai écrit. Mais je dois avoir une école particulière ! :lol:

Pour moi, ce n'était pas la priorité, cet accueil des TPS.

Je partage ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 élèves, avec uniquement des TPS, c'est clair que ça va.

Cela dit, par rapport à un encadrement en crèche, quelle est la différence (hormis le prix ?)

Ben pas de motricité fine, pas d'apprentissages scolaires, ben franchement ça me fait suer qu'on prenne un PE pour faire ça alors que les classes sont à 30 avec des enfants en âge d’être scolarisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il existait quelque chose d'intermédiaire, ça pourrait être plus facile pour les parents de "choisir" réellement. Une sorte de jardin d'enfants comme en Allemagne, des activités (artistiques, physiques, culturelles) en petit groupe(comme à la crèche).

Dans ma ville, il n'existe pas de crèche. Donc on a le "choix" entre une nounou et parfois l'école en TPS (je crois que ce sont les directeurs qui choisissent s'ils le veulent ou pas). Chez sa nounou, mon fils a tout le côté affectif et les jouets, c'est très bien d'ailleurs. Mais il n'y a pas de groupe, pas de jeux, de comptines, d'activités avec les mains, ou le corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...