Aller au contenu

Montessori la révélation (2) !


Messages recommandés

Je vous rejoins, j'aurais peut-être une classe de maternelle l'année prochaine, du coup, je file rattraper mon retard de pages ! ;)

Juste une question, je n'ai jamais fait de maternelle avant, pas trop dur de se lancer dans la méthode montessori et maternelle en même temps ? De tout découvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas, tu vas partir de zéro pour les deux, tu es "vierge" lol donc pas d'a priori sur la maternelle et son fonctionnement qu'on nous a enseigné plus ou moins à l'IUFM, tu n'as pas "ancré" de pratique difficile à déconstruire...

Le plus dur a été vraiment de remettre en cause sa posture d'enseignante... grosse remise en question de pratique mais si tu n'as jamais enseigné en maternelle autant se lancer dans une pratique "innovante" (même si elle date un peu ;-) ) et l'adapter au besoin à une pratique plus "classique" si tu ne te sens pas de faire du tout montessori ... d'ailleurs je ne pense pas faire du tout montessori non plus hein ... y'aura beaucoup de moments mais pas que ...

voili voilou , ravie de ta présence parmi nous en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens à m'excuser pour celles qui n'ont pas bien compris mon message.Loin de moi l'idée d'être désagréable :getlost: ...et personnellement je ne savais pas que les cubes de la tour rose étaient pleins, vu que certains magasins "montessoriens" enfin qui se disent de montessori la proposent à télécharger pour la faire en carton?? Je l'ai déjà vue également en "plastique"....et creuse....

Je n'ai pas la chance d'avoir un magasin près de chez moi, ni même une école Montessori comme sur Paris.....

Ça m'interroge sur le sérieux de tous ces genres de sites et sur l'esprit Montessori originel.....

Sur le choix réel du matériel et tout.... du coup la question est intéressante....

Jusqu' à quel point transformer ou trouver un matériel équivalent....?

...et c'est vrai qu'après réflexion ça change des choses....mais ça peut en dépanner certaines en attendant si on n'a pas tout le budget tout de suite.....tout dépend des compétences travaillées avec.

C'est clair que le post est là pour s'aider et se donner des idées.... dans un "esprit Montessori"....mon but n'est pas forcément de respecter intégralement Montessori, mais de faire évoluer positivement mes élèves....

Dans notre métier si on n'est pas malléable et transformable c'est qu'on a rien compris ! :) Donc je vous remercie de m'apprendre que les tours originelles sont pleines car je ne le savais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai posté dans "langage", mais j'aurai peut-être d'autres avis ici.

L'une de vous connait-t-elle les "discolud" de chez Nathan?

data:Je pensais les utiliser dans les ateliers autonomes avec mes moyens/grands l'an prochain. Avec des brevets de réussite éventuellement, mais pas encore trouvés sur le net.

Je vais prendre la série "rimes et syllabes "et "lettres".

Quelqu'un utilise?

Merci d'avance,

caroline

http://pinterest.com/turtle1caro/

post-46405-0-19673600-1369238595_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un connait ou utilise les ouvrages proposés sur ce site ??

http://blog.montessori.fr/les-4-albums-des-lecons-montessori/

Vu leur coût et mon mini-budget pédagogique, ............ il y a des choix à faire !!

Très bien !

Murielle Lefebvre est très réputée et ses formations aussi (malheureusement très coûteuses !), ses livres (que j'ai) sont vraiment bien donc je ne me tracasse pas.

Sinon tu as ceux d'Ecole vivante qui sont bien aussi. Je m'en sers souvent, très souvent même.

Edit : Je parle de ces livres : 365 jours d'école à la maison et la pédagogie Montessori illustrée.

Je n'ai pas vu les ouvrages de formation ;)

Merci pour cette réponse. Je suis allée voir sur le site École Vivante, ça donne envie de les acheter tous. Mais il va falloir choisir, dur, dur :cry:

Je pense que je vais plutôt opter pour cet éditeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'aurai pas commandé la tour rose....il y a dans de nombreux magasins de jouets l'équivalent pour moins cher...voire des patrons téléchargeables gratuitement sur le net......la chaussure, pareil, j'ai de vieilles chaussures....pour les boites à sons j'ai utilisé de vieilles boites de pellicules d'autrefois..remplies de différents éléments et collées à al graphicolle..... par contre l'escalier marron plus difficile à faire ou trouver.

Tempérence bonnes questions pour le montessori store.

ici j'ai de gros souci de rangement pour tous ces ateliers.....Des astuces ? (et pas de sous pour acheter des meubles.....)

Pourquoi y'a aussi peu de SOUS DANS NOS ECOLES !!!!!!!

S'il y a bien une chose au contraire que j'achèterai c'est la tour rose.

On ne trouve justement pas l'équivalent en magasin de jouet

Lalou, tu habites où?

En pleine Beauce profonde..... du plat du plat et du plat.... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis vos échanges depuis le début...sans jamais participer aux discussions (je manque de temps).

J'ai une classe de GS et depuis octobre, j'ai mis en place des ateliers de libre choix tous les matins, pour toute la classe. J'ai fabriqué un tout petit peu de matériel, et j'ai surtout utilisé le matériel "classique" de ma classe. La lecture de vos mails et vos liens internet (notemment celui de C.Alvarez) m'a doucement, mais surement, donné envie de m'intéresser au "véritable "matériel et de suivre une formation.

J'aimerais m'inscrire cet été à l'une des formations de l'aeds44 (E.Barcq). En avez-vous entendu parler ?

D'autre part, il me reste un petit budget de coop (100€)et je voudrais acheter du matériel de numération. Que me conseillez-vous pour des GS ?(J'ai déjà les barres)

Merci beaucoup.

ps: Je remercie également la personne qui m'a envoyé des "infos" sur le livre de Guy et Barratt...et que je n'ai jamais remercié !! Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet après midi pas d'avs

je les ai lacé tous sur un atelier autonome en fonction de leurs objectifs a a donné:

- dictée muette

- géométrie avec boite Montessori (celle la je l'adore)

- soustractions sans reteue avec les timbres

- katamino en maths

- jeu des chaises que je trouve pas mal et en bois et pas très cher (http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1082)

- découpage

- manip monnaie

- table d'addition

j'aodre, je prends en photo, je vois chacun des élèves... ils sont attentif

et en découverte du monde avec les ce1 4 atelier

1- jeu des drapeaux Montessori store: je recherche dans le dico le drapeau et le nom du pays, je me repère dans le planisphère et je le mets au bon endroit

2- globe Montessori et planisphère colorier selon le code couleur du globe

3- peindre la terre (x2) en bleu

4 tracer le contour du puzzle planisphère et noter de quelle couleur les peindre (atelier 3/4 dans le but de faire la terre en peinture)

les mômes hyper interessés, mélangeant enfants de clis et enfants ordinaires....

bref j'ai A - DO - RE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalou, tu habites où?

En pleine Beauce profonde..... du plat du plat et du plat.... :idontno:

Et tu es loin d'Orléans? car il y en a une.

J'ai vécu dans ton département ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet après midi pas d'avs

je les ai lacé tous sur un atelier autonome en fonction de leurs objectifs a a donné:

- dictée muette

- géométrie avec boite Montessori (celle la je l'adore)

- soustractions sans reteue avec les timbres

- katamino en maths

- jeu des chaises que je trouve pas mal et en bois et pas très cher (http://www.pirouette-editions.fr/boutique/produit_details.php?produit=1082)

- découpage

- manip monnaie

- table d'addition

j'aodre, je prends en photo, je vois chacun des élèves... ils sont attentif

et en découverte du monde avec les ce1 4 atelier

1- jeu des drapeaux Montessori store: je recherche dans le dico le drapeau et le nom du pays, je me repère dans le planisphère et je le mets au bon endroit

2- globe Montessori et planisphère colorier selon le code couleur du globe

3- peindre la terre (x2) en bleu

4 tracer le contour du puzzle planisphère et noter de quelle couleur les peindre (atelier 3/4 dans le but de faire la terre en peinture)

les mômes hyper interessés, mélangeant enfants de clis et enfants ordinaires....

bref j'ai A - DO - RE

Tu peux en dire un peu plus sur tes ateliers de DDM (ou illustrer avec une photo?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...